GR20 en Mai

Posté en tant qu’invité par Jano:

qq’un a-t-il deja fait le GR20 (Corse) au moi de mai ?
Reste-t-il encore beaucoup de neige ?
Et surtout au niveau de la frequentation, est-ce deja l’ambiance hall de gare, ou bien il est possible de randonner tranquille à cette époque ?
(même question pour debut Juin)

Merci pour vos reponses.

Posté en tant qu’invité par BAN:

Salut,

Nous l’avons fait au mois de mai, qui a mon point de vue est la meilleure periode:

• peu de monde sur le parcours
  • refuges non gardés, mais ouverts
  • il fait bon, pas trop chaud, ni trop froid

Par contre, certains passages peuvent etre en neige, et donc necessiter la plus grande prudence, notamment pres de la breche Capitellu, souvent enneigée fin mai, également, le cirque de la solitude enneigé, peut etre dangereux… quelques chaines sont la pour rassurer, mais n’enlevent pas la necessité d’avoir le pied un peu « Alpin ».

Voila, pour d’autres infos sur le GR20, je te recommandes notre site !!!:

http://bgarrigues.free.fr/Gr20/index.html

BAN.

Merci beaucoup pour ces infos, j’ai egalement bien apprecié ton site que j’avais deja parcouru hier.
Une petite question : quand les refuges ne sont pas gardés, ce qui doit etre le cas fin Mai / debut Juin, trouve-t-on du gaz et vaisselle dans ces refuges ? dans ce cas le rechaud et vaisselle ne seraient pas nécessaires…
Bon coté pied « Alpin » je n’ai pas de probleme , mais j’emmène 2-3 personnes qui n’ont pas un pied tres experimenté , surtout si la neige s’en mèle…trouves tu utile d’amener une petite corde et qq sangles/mousquetons à cette periode de l’année pour certain passages scabreux ?

Et quelle est la tendance du climat à cette époque ?
même si biensur on ne peut pas generaliser.
(orageux, sec, venteux, chaud en bas et froid en altitude, etc…)

Une petite question : quand les refuges ne sont pas gardés, ce qui doit etre le cas fin Mai / debut Juin, trouve-t-on du gaz et vaisselle dans ces refuges ? dans ce cas le rechaud et vaisselle ne seraient pas nécessaires…

En général, oui, on trouves tout ce qu’il faut dans les refuges, mais certains sont bcp plus rustiques, et a mon point de vue, un petit rechaud d’appoint n’est pas de trop, avec une petite popotte en alu…

Bon coté pied « Alpin » je n’ai pas de probleme , mais j’emmène 2-3 personnes qui n’ont pas un pied tres experimenté , surtout si la neige s’en mèle…trouves tu utile d’amener une petite corde et qq sangles/mousquetons à cette periode de l’année pour certain passages scabreux ?

Oui c’est tout a fait utile d’ammener un bout de corde à cette periode, surtout dans le cirque de la solitude, comme je le disais plus haut si il est enneigé, avec un ou 2 mousquetons/sangles…

Globalement il fait beau a cette periode, pas excessivement chaud, mais doux. Le soir il peut faire frais en altitude, prevoir en consequence. On s’etait choppé le mauvais temps pour la traversée du col Perdu et du cirque de la solitude, et ca caillait, donc il faut aussi bien prevoir des shorts qu’une petite gore-tex legere (si on peut).

Merci bien pour ces precieux renseignements…et bien je me rejouis deja de fouler ce fameux GR20.

Sportivement

Je vous souhaite une bonne préparation et un chouette voyage, c’est un endroit magnifique. Profitez-en bien.

Bon GR20 !

Bruno.

Posté en tant qu’invité par Nard63:

C’est quelle portion que tu pense faire? & en combien de jours?
C’est juste a titre de renseignement car c’est un projet.

La totalité (du Nord au Sud), en probablement 14-15 jours.
Je n’en suis aussi qu’au tout debut du projet.(je n’ai meme pas encore de carte, ni topos).

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut,

En complément des infos de Ban, un piolet ou au moins un bâton peuvent être utiles à cette période. Comme il l’a dit le cirque de la solitude et la brèche de Capitellu seront sûrement encore enneigés, et ce sont des passages assez exposés.
Pour nous (fin mai, dans le sens N->S), la descente dans le cirque était sèche mais la remontée tout en neige (câbles sous la neige). Beaucoup de neige aussi à la brèche de C. Il y a même des gens qui nous ont dit être partis très tôt le matin et qui ont dû attendre un peu que ça dégèle pour descendre dans le cirque.
Côté météo, il faisait plutôt beau le matin, mais ça se couvrait vers midi, avec parfois un peu de pluie, et assez froid.
Pour les refuges, dans les souvenirs la plupart étaient ouverts non gardés et il y avait tout ce qu’il faut pour cuisiner.

Bons préparatifs !

Loïc

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Je te conseille le site http://www.gr20.free.fr/ entre autres ,bien sûr. Il m’a l’air assez détaillé .