GR20 en 12 étapes?

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Est-ce possible ? Je pense que oui, il suffit de doubler certaines étapes, mais lesquelles ? Quels sont alors les étapes pour aller de Calenzana à Conca ?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Il y en a qui le font en une etape :wink: (record a 37h environ, je crois…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Les étapes du Nord sont plus courtes. Je te conseillerais de le faire dans le sens Sud-Nord, il est alors bien plus facile d’allonger le pas ou de ralentir au besoin. Tu peux également envisager de descendre sur Bonifatu au lieu de descendre sur Calenzana. Tu as également plus de sommets optionnels dans le Nord et si tu as de l’avance tu pourras peut-être les faire alors que si tu commences par le Nord tu n’as pas intérêt à perdre du temps en les faisant.

Ca dépend dans quel esprit tu le fais mais à mon avis tu en profiteras mieux en prévoyant quelques jours de marge (fatigue, mauvais temps, envie de faire un sommet, etc…), l’avantage du GR20 est que comme il n’y a pas de réservation tu n’es pas tenu à un calendrier précis.

Après Vergio tu peux moduler :

3 jours : Vergio - Tighjetu - Carrozu (par l’ancienne variante) - Bonifatu ou Vergio - Tighjetu - Asco - Bonifatu
4 jours : Vergio - Tighjetu - Asco - Carrozu - Bonifatu (en passant par Ortu)
5 jours : Vergio - Ciottulu (+ Paglia Orba ou Capu Tafunatu l’après-midi) - Tighjetu (+ Cinto) - Asco

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Si on est pris par le temps, mais pour en profiter tout de meme, mon conseil est de ne faire que la moitie nord Calenzana-Vizzavona. Selon moi, (cela n’engage que moi), c’est la partie la plus grandiose (cirque de la solitude, Bonifatu, par ex.). Bon sinon, si tu veux faire le tout:

1. tu peux zapper la premiere etape, en partant de Bonifatu, et non de Calenzana (tu ne passes donc pas a Carozzu).
  2. Asco-Tighiettu
  3. Tighiettu-Manganu
  4. Manganu-Onda (tu zappe petra piana) en passant apres Petra Piana par les cretes jusqu’a l’Onda.
  5. Onda-Capanelle
  6. Asinao-Conca, je pense qu’on peut facilement zapper Paliri

Je ne sais pas trop a combien de jours ca nous amene.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il y a aussi l’ancien tracé du GR qui ne faisait pas redescendre au pied de la station de ski juste avant le cirque de la solitude. Cet itinéraire qui passe par les crêtes permet de gagner facilement 6h car la descente du nouveau tracé est vraiment harassante et la montée du lendemain vers le cirque est très longue aussi. Je pense qu’ils ont modifié le tracé pour permettre d’apporter un peu de business à la commune. Je crois que l’ancien tracé figure toujours sur les cartes IGN. Dans tous les cas il n’est pas difficile car il suit les crêtes qui bordent la vallée montant vers le cirque de la sollitude. Derrière le Cirque, on a encore doublé l’étape. Bref arrivée un peu sur les rotules mais cela valait le coup.
Enfin pour doubler les étapes, il suffit de bivouaquer surtout en été. C’est interdit mais bien pratique et il suffit de respecter l’emplacement.
Une autre étape à doubler réside dans le principe de sauter l’hotel camping dont j’ai oublié le nom mais que tout le monde connaît à cause du film les Randonneurs. Dans l’enceinte réservé aux tentes, les proprio élèvent des cochons. L’environnement est vraiment pas top (le long du route + les porcs) même s’il dispose de douches. A éviter à mon sens.
Pour bivouaquer de nombreux sites existent :
En partant de Calenzana dès le premier soir si tu veux gagner du temps, tu peux bivouaquer au sommet de la longue montée (vestiges de murets dressés par les bergers ou les chasseurs).
Ne pas s’arrêté au refuge avant le pont de singe mais poursuivre jusqu’au lac situé plus haut (là aussi il y a de bons emplacements de bivouac).
Bref tout cela manque de précision, je te l’accorde, mais si tu en souhaites davantage, je peux reprendre ma carte sur laquelle je crois avoir annoté les endroits de bivouac potentiels. Je pourrais te la faxer éventuellement.
Bon treck.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

C’est bien de conseiller de bivouaquer, mais lorsque j’ai fait le GR 20 c’était sanctioné par les gardes (amendes) est-ce que ça a changé depuis ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

singletrack a écrit:

C’est bien de conseiller de bivouaquer, mais lorsque j’ai fait
le GR 20 c’était sanctioné par les gardes (amendes) est-ce que
ça a changé depuis ?

C’est bien sûr totalement interdit.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

12 jours c’est sans problème (entrainé bien sur) quand je dis entrainé, je veux dire sportif…
On a réussi à le faire en 10 jours (sans que la vitesse ne soit l’objectif)
Par contre peu de variantes,mais on ne peut pas tout avoir.
Je pense qu’en plein été c’est plus dur avec le soleil l’après midi (on l’a fait fin mai) version Nord Sud
1ère étape normale (l’après midi, très chaud)
2 - doubler l’étape suivante ( dur dur l’après midi aussi, on est arrivé à plat) Pietra pian - ascu di stagnu
3 - Le cirque de la solitude - bergerie de Ballone
4 - jusqu’à Manganu
5 - Manganu l’onda
6 - Onda - Capanele
7 -Capanele Prati (on peut doubler avec l’étape suivante , problème de météo pour nous)
8 - Prati Usciulu
9 - Usciulu - Bavella
10 - Bavella Conca

Il s’agit d’être en forme.
Bon GR

Guillaume