GR20 en 10 jours

hello, je viens de comparer ta trace gpx avec ce que j’ai dans ma « bibliotheque », et non cela ne colle pas. Peut etre à cause des variantes alpines. Et surtout ta trace part vers les nouveaux hebergements, donc le nouveau tracé.

contacte moi par MP si tu veux, je te passerais la trace que j’ai (je ne sais plus si c’est ce que j’ai fait ou un truc récupéré à l’époque), et surtout une trace avec les variantes alpines et des sommets bonus

et pour info, j’ai une vision du gr20 « on verra bien », c’est à dire faire les étapes selon la forme du jour, sans compter les jours. Malheureusement l’organisation des refuges autorise de moins en moins cela d’après vos vécus récents

et pour le sujet gps de @Dibona, tant mieux si tu es super forte, mais pourquoi se priver aujourd’hui d’un gps! libre à toi de naviguer sans gps, mais n’envoie pas les autres au casse pipe pour flatter ton égo

N’exagérons rien. On parle de randonner sur un GR où l’on ne rencontre que très exceptionnellement des croisements, balisé tous les 10m. Une carte suffit largement pour le parcourir, et mon ego n’a rien à voir là-dedans.
J’avais un GPS, je ne l’ai jamais sorti. Donc je maintiens qu’il n’est pas indispensable.

1 Like

Merci à tous pour vos messages en tout cas, ça me permet de faire évoluer mon projet. Je pense partir plutôt sur 11 jours finalement : 5 jours pour la partie sud et 6 jours pour la partie nord.
Pour les sommets, effectivement j’ai tendance à prévoir quelques ascensions mais je ne les réaliserai que si mes conditions physiques et les conditions météo le permettent. Je fonctionne toujours comme ça en montagne, je ne m’impose rien, même si ça peut être frustrant parfois.

1 Like

Je l’avais fait en partant de Prati. Tu peux peut-être redécouper tes premières étapes ainsi:

ETAPE 1 CONCA - COL DE BAVELLA
19 km - D+1670 - D-700

ETAPE 2 COL DE BAVELLA - ASINAU - INCUDINE - bivouac près des ruines du refuge Pedinielli il me semble me souvenir d’une parcarte disant que le bivouac y est autorisé, et il y a une source juste au-dessus en descendant de l’Incudine
20 km - D+1660 - D-1470 (distance et dénivellé à recalculer)

ETAPE 3 Bivouac - REFUGE DE PRATI
20,5 km - D+1600 - D-1140 (distance et dénivellé à recalculer)

ETAPE 4 REFUGE DE PRATI - REFUGE D’E CAPANELLE par le monte Renoso
18 km - D+780 - D-1000 (distance et dénivellé à recalculer)

Le problème, c’est que pour alléger mon sac, je ne serai pas en « mode bivouac » (pas de tente), je prévois de dormir en refuges ou bergeries uniquement.

Voici désormais le parcours que j’envisage, sur 11 jours :

ETAPE 1 CONCA - REFUGE DE PALIRI - COL DE BAVELLA
18 km - D+1500 - D-530

ETAPE 2 COL DE BAVELLA - ASINAU - INCUDINE - BOCCA DI L’AGNONE - REFUGE D’USCIOLU
23 km - D+1690 - D-1200

ETAPE 3 REFUGE D’USCIOLU - REFUGE DE PRATI - COL DE VERDE
15 km - D+900 - D-1350

ETAPE 4 COL DE VERDE - MONTE RENOSO - REFUGE D’E CAPANELLE
15 km - D+1200 - D-900

ETAPE 5 REFUGE D’E CAPANELLE - VIZZAVONA
15 km - D+350 - D-1020

ETAPE 6 VIZZAVONA - MONTE D’ORO - REFUGE DE L’ONDA
10 km - D+1520 - D-1020

ETAPE 7 REFUGE DE L’ONDA - REFUGE DE PETRA PIANA - REFUGE DE MANGANU
23 km - D+630 - D-850

ETAPE 8 REFUGE DE MANGANU - COL DE VERGIO - BERGERIES DE RADULE
15,5 km - D+1150 - D-870

ETAPE 9 BERGERIES DE RADULE - REFUGE DE CIOTTULU DI I MORI - PAGLIA ORBA - REFUGE DE TIGHJETTU
16 km - D+1630 - D-1330

ETAPE 10 REFUGE DE TIGHJETTU - MONTE CINTO - ASCU STAGNU - REFUGE DE CARROZZU
16 km - D+1930 - D-2345

ETAPE 11 REFUGE DE CARROZZU - BONIFATU - CALENZANA
17 km - D+360 - D-1360

N’hésitez pas si vous avez des remarques !

Personne n’a de remarques sur l’équilibre des étapes ?

D’autre part, quand j’avais fait le GR20 en 2014, c’était déjà à cette période(mi-juin début juillet). A part à Manganu, je n’ai pas souvenir qu’il y avait beaucoup de monde dans les refuges et même, plus globalement, sur le parcours.
Mais j’ai lu à plusieurs reprises que la fréquentation avait nettement augmenté ces dernières années. A votre avis, quand est-ce qu’il est préférable de réserver ?
Ce qui m’embête un peu avec les réservations, c’est que ça ne laisse pas de souplesse dans l’itinéraire.

J’y suis collé en septembre 2023… En cours de journée, on trouve toujours un peu d’espace sur le parcours, par contre, les refuges et leurs abords étaient toujours bondés le soir, avec beaucoup de Tour operator !

Je n’ai découvert l’obligation de réservation qu’à mon arrivée en Corse. Pour conserver une certaine flexibilité sur mon parcours, je ne souhaitais de toutes façons pas réserver trop à l’avance (jamais plus de 2 jours).

Selon l’état du réseau, j’ai fait quelques réservations à l’arrache (attention, on ne peut pas réserver en ligne pour le jour-même !), et j’ai également posé le bivouac dans des coins un peu plus paumés sur le trajet :innocent:

Pour ce qui est du bivouac dans les zones de refuges, il y avait une certaine tolérance quant à la date de réservation et la date d’arrivée (+/- 1 jour). Si la réservation concerne une place en refuge (ou tente du refuge), j’imagine que cela doit dépendre du remplissage effectif si tu n’arrives pas à la date de ta réservation initiale… (priorité à ceux qui respectent le planning)

Bref, ça facilite certainement la gestion des réservations, ça limite également certainement le volume de cash escamoté, mais ça fait surtout perdre un peu de caractère à ce genre de périple, où l’imprévu doit désormais devenir prévisible…

Voir site du pnr. Les réservations ouvrent en janvier ou février.
Comme ton expédition est en 2026, tu peux toujours surveiller le site de réservation cette année pour voir s’il y a éventuellement des périodes plus favorables que d’autres. Les refuges sont ouverts à partir de mai/juin.
Une tente te donnerait bien plus de degrés de liberté, il y en a qui pèsent moins de 2 kg, pour une personne, et un matelas, c’est tout au plus 500g…

Merci pour ces précisions.
Moi je n’envisage pas de transporter ma tente donc ce sera forcément hébergement en refuge (dortoir ou tente du refuge) ou bergerie.
Ce qui implique certainement une réservation en avance.

Je pense qu’en dehors des vacances scolaires (projet pour fin juin début juillet 2026), l’affluence sera moindre.
En tout cas, en juin 2014, c’était le cas.

Apparemment, les périodes les plus chargées sont juin et septembre… avec des températures théoriquement moins torrides… et un moindre risque orageux (enfin c’est la théorie) !

Tu peux supprimer le « certainement ».

Après, il est toujours possible d’arriver à l’improviste, mais l’hébergement sera conditionné aux éventuelles places disponibles, et le prix sera doublé.

1 Like

On était quelques semaines en Corse en septembre dernier - en mode multi-activité vélo/grimpe/rando. En débarquant le 5/9 j’ai voulu réserver Manganu et Petra Piana pour un petit circuit de 3 jours…aucune dispo (yc les bivouacs fixes !) avant le 15/9 au mieux dans aucun des 2 refuges. Même le contingent bivouac libre (pour ceux qui trimballent leur tente) était souvent déjà complet.

Bref pour les amoureux de la Corse que nous sommes on s’est simplement promis d’aller partout sauf sur le GR20. Par exemple en retournant autour du fantastique refuge de Puscaghjia !

OK. Tout ces propos confirment qu’il faut mieux réserver.
Avez-vous une idée d’à partir de combien de mois en avance c’est possible de le faire ?

Les réservations sont ouvertes en janvier/février, voir site du pnr.
Comme ton expédition est en 2026, tu peux toujours surveiller le site de réservation cette année pour voir s’il y a éventuellement des périodes plus favorables que d’autres. Les refuges sont ouverts à partir de mai/juin, et à partir de ce moment, on peut réserver sur toute la saison.
Une tente te donnerait bien plus de degrés de liberté, et il y en a qui pèsent moins de 2 kg, pour une personne…

Dans quelle mesure ?
Sur le GR20, est-ce qu’on peut planter sa tente n’importe où, ou autour des refuges dans des endroits réglementés ?
Et autre question: le bivouac (sans tente) est-il autorisé sur le parcours du GR20 ?

Le bivouac est autour des refuges, mais il y a bien plus de place que dans les refuges.
Pour ce qui est de dormir dehors sans tente, la température le permet en été (avec sac de couchage adéquat quand même, confort 0°C, c’est toujours de la montagne), mais la tente protège d’une éventuelle pluie d’orage.