GR20 en 10 jours

Bonsoir.

J’envisage de faire le GR20 en 10 jours l’année prochaine, certainement fin juin 2026.
Je précise que j’ai déjà fait le GR20 en 2014, mais en 15 jours.

J’ai découpé le parcours en 10 étapes un peu différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, pour éviter de très longues journées sur la partie sud (30 km parfois).
Voilà ce que ça donne :

ETAPE 1 CONCA - COL DE BAVELLA
19 km - D+1670 - D-700

ETAPE 2 COL DE BAVELLA - BERGERIE DE BASSETA
20 km - D+1660 - D-1470

ETAPE 3 BERGERIE DE BASSETA - REFUGE DE PRATI
20,5 km - D+1600 - D-1140

ETAPE 4 REFUGE DE PRATI - REFUGE D’E CAPANELLE
18 km - D+780 - D-1000

ETAPE 5 REFUGE D’E CAPANELLE - VIZZAVONA
15 km - D+350 - D-1020

ETAPE 6 VIZZAVONA - REFUGE DE PETRA PIANA
20,6 km - D+2075 - D-1190

ETAPE 7 REFUGE DE PETRA PIANA - COL DE VERGIO
24,5 km - D+1210 - D-1640

ETAPE 8 COL DE VERGIO - REFUGE DE TIGHJETTU
15,5 km - D+1150 - D-870

ETAPE 9 REFUGE DE TIGHJETTU - REFUGE DE CARROZZU
15 km - D+1680 - D-2090

ETAPE 10 REFUGE DE CARROZZU - CALENZANA
17 km - D+360 - D-1360

J’aurais voulu avoir votre avis sur l’équilibre général.

Merci d’avance.

Petra Piana à Vergio, c’est quand même un peu rude. Attention, le nord est plus difficile que le sud, mais si tu as déjà parcouru le GR-20, tu le sais déjà.
L’étape Capanelle-Vizzavona est facile. On peut éventuellement profiter d’une nouvelle bergerie située entre le col de Verde et Capanelle, qui ferait une étape d’environ 23 km jusqu’à Vizzavona. Je suis passé à cette bergerie l’année dernière (bergerie Gialgone, construction récente, ça ne doit pas encore figurer dans les guides GR-20).

bonjour!
ton premier gr20, tu l’as ausssi fait sud nord?
parce que si on veut etre puriste, le gr20, c’est nord sud

je l’ai fait 3 fois, dont la premiere fois sud nord, et je peux te dire que ce n’est pas du tout la meme difficulté! on attaque à fond les 3 premiers jours / étapes, le corps n’a pas la montée progressive en régime du sud nord.
et surtout, je preferre l’ambiance nord sud, on retrouve les memes personnes le soir, on tisse des liens, c’est qd meme plus sympa que le pur effort sportif.

pour la partie sud, je te conseille de prendre toutes les variantes alpines, sinon c’est … ennuyeux!
comme m’a dit un jour un corse à Vizzavona, le nord c’est physique, le sud c’est mental.

Merci lm pour ta réponse.
Oui l’étape Petra Piana - Vergio est clairement celle que je crains le plus. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

Je me souviens effectivement que la partie nord est nettement plus technique que la sud. :blush:

J’avais aussi repéré la bergerie de Gialgone, mais si je prolonge l’étape 3 jusqu’à celle-ci, ça fait 30 km au total avec un D+ et un D- d’environ 2000 m d’après mes calculs…

Tu l’as fait en combien de jours toi le GR20 l’an dernier ?

Salut Seb, merci pour ton message.
Non, mon premier GR20, c’était dans le sens nord-sud.
L’idée est justement de changer cette fois-ci, pour avoir des vues et un ressenti différents, avec le soleil dans le dos.
J’ai du mal à te suivre, la première fois, tu l’as fait dans le sens nord-sud tu veux dire ?
Pour la partie sud, j’ai effectivement prévu de prendre la variante alpine après Bavella, mais aussi un peu plus loin, entre le Monte Incudine et la bergerie de Basseta. Je compte suivre ce topo pour l’étape 2 : https://www.topopyrenees.com/maps/fullscreen/455

Je pensais plutôt redéfinir les étapes précédentes. 20 km pour Usciolu-Gialgone.
Je n’ai pas parcouru le GR-20 en entier l’année dernière, j’ai plutôt exploré un secteur, le massif du monte Rinosu. Je suis tombé un peu par hasard sur cette bergerie de Gialgone en avril, en faisant Bastelica-col de Verde par le col de Scaldasole (et j’y ai passé la nuit), et j’y suis repassé en août (bon point de ravitaillement en eau après avoir parcouru la crête du Rinosu). Dans les deux cas, je n’ai jamais vu personne à cette bergerie, et comme elle n’est pas directement sur le GR-20 (il faut sortir d’une centaine de mètres), on peut facilement passer à côté sans la voir.
Il y a une fontaine, on peut dormir sous le bâtiment-cuisine (juste à côté de la fontaine) si on n’a pas de tente. Pas de matelas, juste des planches, donc il vaut mieux avoir un matelas (mais peut-être qu’il y en a dans un des bâtiments qui était fermé quand je suis passé).
Le propriétaire a quand même dû prévoir des visiteurs, parce qu’il y a une cuisine et des douches.
Si on cherche la tranquillité, c’est une bonne halte. Si on cherche plutôt de la compagnie et un peu plus de confort, aller à Capanelle.

bonjour!
effectivement, j’ai fait mon premier gr20 dans le sens Sud-Nord, je te confirme
à une époque lointaine où les ravitaillements se faisaient rare (maintenant, il y a une superette à chaque refuge, j’ai fait mon dernier gr20 avec un sac de 5kg!)

du coup je comprends ta démarche sud nord, elle ne m’avait pas laissé de mauvais souvenirs à l’époque au final, si ce n’est de croiser toute la journée du monde qui bombarde, vu qu’ils viennent de faire le nord, donc leur corps est en forme.

pour ton itinéraire, deux questions:

• etape 6 vizzavona à petra piana, tu as bien prévu de passer par les cretes petra piana - onda ? aucun interet de redescendre dans la vallée. la derniere fois j’ai fait manganu - vizzavona à la journée pour 2100+ et 2600-, ca colle pas trop avec tes chiffres du coup.
  • le plus important: le gr20 a évolué avec la création d’étape (je rentrerais pas dans le pourquoi, c’est … pour le pognon). Ces nouvelles étapes évitent l’étape historique de l’incudine, et c’est bien dommage. En plus elle passent en fond de vallée, boooof! donc gros conseil, récupère la trace du chemin historique! sans trace gps, tu ne pourras pas le faire: je l’ai fait la dernière fois, c’est un massacre écologique, ils ont fait tomber des arbres sur le chemin pour le faire disparaitre, mis de la peinture grise sur les rochers pour masquer les traces gr, et meme coupé un pont de singe en sciant les planches en leur milieu! au final, j’ai reussi sans soucis, mais grace au gps!

ptite question, ca en est où le cirque de la solitude?

Mais si on peut. Il suffit de savoir que c’est balisé en gris :wink:

Je l’ai fait il y a 2 ans, je ne savais pas que le tracé avait changé, je voulais monter à l’Incudine, et je ne me suis pas perdue même sans GPS. Le sentier est évident (il n’y en a qu’un). Et le balisage n’est recouvert de gris qu’au début et à la fin, au milieu le balisage GR est toujours là.

1 Like

L’interdiction de passage a été levée en 2018, mais il n’a pas été réintégré pour autant au parcours officiel.

Le balisage a été partiellement masqué, et les installations techniques (échelles, chaînes…) n’ont pas été réinstallées… mais ça passe toujours relativement bien… dans des conditions sèches bien évidemment.
Je n’irai pas m’y aventurer en terrain mouillé sans un brin de ficelle pour la descente !
Mon dernier passage date de 2023 (sens sud-nord), personne devant, personne derrière, il porte bien son (sur)nom.

Attention au système de réservation, désormais « obligatoires » pour les refuges du PNRC.

Les réservations (dortoir, tente à louer, emplacement de bivouac) doivent être anticipées et payées sur le site web du parc.
A défaut, les prix des prestations achetées sur place sont doublés.

Le must c’est de tenter de réserver en ligne, se voir refuser cette e-réservation pour cause d’indisponibilité de place (de J-2 à J+2 !), arriver sur place et bien évidemment trouver plein de places disponibles et payer le prix doublé…

L’économie Corse a de beaux jours devant elle : Le PNRC vend ses prestation une 1ère fois en ligne, puis compte sur les abandons des randonneurs (près de 50%) pour vendre une 2nde fois les mêmes emplacements (à prix doublé)… Soit une recette équivalente à 3 fois le prix initial de vente !

1 Like

OK, merci pour ces précisions.

Oui, tout à fait, j’ai prévu l’itinéraire par les crêtes entre Petra Piana et Onda. C’est celui que j’avais pris déjà en 2014, sous un épais brouillard donc j’espère que je serai plus chanceux cette fois. Les chiffres collent à peu près avec les tiens, j’arrive à un D+ de 2665 m et un D- de 2020 m.

Je pense emprunter cet itinéraire : https://www.topopyrenees.com/maps/fullscreen/455
C’est celui-ci que vous appelez l’itinéraire historique ? Après le Monte Incudine, la ligne de crête jusqu’au col de Luana et ensuite la descente jusqu’à Matalza ?

Le début correspond à ce que j’avais fait, par contre je n’étais pas allée à Matalza mais directement à Usciolu, par la bocca de l’Agnone.

OK, ça m’intéresse. Tu étais partie d’Asinau ?
Ça doit correspondre à ça si je me trompe pas : A faire : Du Refuge d'Usciolu au Refuge d'Asinau - Randonnée

Oui c’est ça. J’étais partie d’Asinau.