GR20 dans quel sens?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour tous le monde

Je fais le GR20 les 2 dernières semaines de juillet et j aurai voulu savoir les avantages et les inconvéniants de faire le GR20 dans le sens nord->sud et sud->nord.

Nous sommes tous sportifs (footballeur ,rugbyman, joggeur…),mais faut-il une préparation physique spécial?

Une derniere question:certain veulent garder leur basket pour fair le GR, est-ce vraiment déconseillé?

Voila j espere que quelqu’un me répondra.
tchao

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Julien,

Je n’ai fait que la moitié du GR dans le sens Nord Sud (pas assez de vacances pour tout faire).
Moi pour la préparation physique, j’ai fait de la course en côte (3 fois par semaine, au moins 1 heure) et pour la moitié, ça allait. Mais des randonneurs qui l’ont fait en entier seront peut être plus précis.
Sinon, fais toi quelques WE de rando un peu sportives.
Franchement, ça grimpe pas mal au début et parfois tu mets quand même les mains, t’as des pierriers, des endroits bien raides (le cirque de la solitude) donc je pense qu’il est préférable d’avoir des chaussures de rando.
J’ai vue quelques entorses dues à des chaussures de rando dessérées, c’est plus prudent d’en avoir.

A +
Et peut être sur le GR que je refais cette année en juillet mais les dates ne sont pas arrêtées.
Nico

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut Julien,

Une derniere question:certain veulent garder leur basket pour
fair le GR, est-ce vraiment déconseillé?

Ca dépend pour qui. Personne ne peut répondre précisément cette question sans mieux connaître les personnes (leur expérience, leurs capacités, leur façon de marcher) et leur équipement (poids du sac).
On répondra: en général mieux vaut des bonnes chaussures de rando…
Attention, c’est pas des chaussures rando à tige chewin-gum dont on parle là, sinon autant prendre de bonnes « basquets »…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par snow.papou:

GR 20 : le bon sens…

question de goût mais c’est plus facile et progressif en partant par le sud. Les plus grands dénivellés et les endroits un peu escarpé sont tous au nord. Malgré tout, à 80 % les gens font du nord au sud.

basket : j’éviterais pas uniquement pour une question d’entorse mais surtout pour une question de solidité. Les chemins corses sont assez abrasifs pour les chaussures…
Par contre, je vous conseille des batons de marche même si votre sac à dos n’est pas trop lourd.

bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Oua c trop bien !!
oli_v_ier, g longuement visité ton site car je pars 3 semaines en juillet avec 2 potes en Islande pour faire une traversée ouest est du pays avec remontée par le désert volcanique jusqu’au krafla.
je vais essayer de te contacter par mail si je le trouve

sinon julien je déconseille les baskets, l’usure articulaire engendrée par les longues descentes, tenant compte du poids du sac, laissent présager des semelles type sorbothane et un maintien de la cheville en cas de fatigue musculaire (celle ci favorisant les torsions non désirables :slight_smile: )
de plus certains passages demandent un certain grip (cirque, vasques pr se baigner, excursions hors gr dont le cinto avec ses jolis pierriers…)
sinon, nous on a fait nord sud, c un peu sportif pr les 5 premières étapes puis ça se calme

je pense que placer la difficulté en premier est plus intéressante, surtout si vous êtes sportifs, m enfin question de pt de vue :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je l’ai toujours fait en partant du sud, plusieurs raisons :

• Si le Sud est très beau le nord est très très beau, donc on se régale dans le sud et encore plus dans le nord on ne risque pas d’être blasé.

• Il est important les premiers jours de trouver son rythme et les bons réglages du sac, en partant du sud c’est plus progressif. Noter cependant que la troisème étape Asinao-Usciulu est à mon avis la plus dure de tout le GR parce que la plus longue et se terminant pas une arête interminable. Partir très tôt (5H30).

• Dans le nord les étapes sont courtes et offrent des possibilités de rattraper le temps éventuellement perdu. Une possibilité est par exemple de terminer le GR par Bonifatu où il y a un excellent gîte et non par Calenzana, tu peux y descendre en 2 heures d’Ortu di u Piobbu mais également de Carozzu, si tu as perdu du temps ou si la météo n’est pas bonne tu peux ainsi gagner une journée (ce qui est quand même domage mais c’est une possibilité à ne pas négligler)

• Il y a plus de sommets à faire dans le sud (Paglia Orba, Tafunatu, Cinto, etc…), tu peux les faire plus sereinement en fin de GR qu’en début où tu peux craindre de perdre du temps ou de te fatiguer inutilement.

Baskets fortement déconseillées (perso je les prends mais elles restent dans le sac), bien sûr on peut faire le GR sans problème en baskets mais on peut également rouler en voiture toute une vie sans ceinture de sécurité. Les bonnes chaussures de rando maintiennent la cheville et peuvent éviter bien des entorses, ne pas oublier que le sac est source de déséquilibre (prendre également des bâtons) et je suis persuadé que le pied mieux tenu et frottant moins contre la chaussure elles sont moins sources d’ampoules que des baskets, il ne faut bien sûr pas qu’elles soient neuves. La semelles des chaussure est adaptée au rocher, l’extrémité en particulier est anguleuse contrairement à ce qui se fait en général sur les baskets où elle est arrondie et remonte, cette partie anguleuse permet d’utiliser la pointe de la chaussure sur de petites prises, de même les carres sont plus rigides.

Pour ce qui concerne la préparation physique le problème est avant tout de trouver le bon rythme, ne pas vouloir en faire trop, gérer son effort ce qui ne demande pas un grosse préparation physique mais surtout une petite expérience. Une randonnée itinérante de 4-5 jours en autonomie est sans doute la meilleure préparation, inutile d’aller haut ou de faire de gros dénivelés (800-1000m / 6 heures par étape) mais ce qu’il faut c’est apprendre à se connaitre dans ce type d’effort et voir ce qui peut être amélioré au niveau de l’équipement.

Grand merci à tout le monde de m avoir répondu
Jean-Luc merci d avoir partagé ton expériance et d avoir fait une réponse aussi complète.
Après avoir pesé le pour et le contre (ça a été rapide!) nous allons faire le GR20 en partant du sud.
voila.
bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Vincent A:

Une raison supplémentaire pour partir du Sud :
on n’a pas le soleil dans la gueule toute la journée.
Bon courage, et n’oublie pas ton équipement neige si tu pars dans les prochains jours …

Posté en tant qu’invité par Charly:

Nous avons fait le GR 20 du nord au sud. Avantage : tu retrouves les même gens aux étapes, et en fin de rando on forme quasi une grande équipe, c’est sympa et convivial… Tout dépend si tu privilégies convivialité ou isolement.

[%sig%]

Merci pour vos témoignages,n’ésitez pas a continuer je trouve ça intérressant.
Charly a écrit:

Nous avons fait le GR 20 du nord au sud. Avantage : tu
retrouves les même gens aux étapes

si tu le fais du sud au nord tu retrouves aussi les meme gens aux mais dans l autre sens?!non? Meme si il y a moin de monde.

Posté en tant qu’invité par vincent:

si t’es sportif tu chopperas vite la patatte nécaissaire pour etre bien au fur et a mesure de ton avancement sur ce GR. Le début pas évident mais on s’habitue vitesera

le faire en basket, avec des sacs de 18-22 kg en moyenne, faut etre tibetain ou népalais. Sinon, c suicidaire (déjà parce que ce sentier est TRES abrasif et des baskets seraient ruinées en moins de deux)

bonne rando

Posté en tant qu’invité par chris64:

C’est clair qu’en basket y’a du ruinage de semelles en vues…
J’y ai flingué une semelle vibram neuve l’an dernier… Elle devais avoir un défaut et j’ai eu des chaussures neuves en revenant au magasin, mais quand même!!

Je l’ai fait Nord Sud jusqu’à Vizzavona… Les premieres étapes sont relativements dures… Notamment la première tu prends une bonne claque dès ton arrivée! Au moins t’es dans le bain de suite! Mais t’as pas intérêt à être fatiqué du voyage…

Nous on était parti avec peu d’entrainement, juste quelques sorties dans les pyrénées à la journée… Et on a quand même une certaine culture sportive « quotidienne »… Tout de même!

Par contre, on devait doubler des étapes comme certains l’évoquent plus haut, ceci s’est avéré impossible pour nous, il faisait beaucoup trop chaud l’après midi pour repartir… (Fin de canicule de l’été dernier).

Enfin, c’est magnifique et c’est une super expérience, pour ma première rando de cette longueur, t’en prends plein la vue tout du long!!

Bon GR!!

Posté en tant qu’invité par Vincent A:

oui, mais quand tu montes, tu ne rencontres ceux qui descendent qu’une fois;
d’une part il faut décider de quel côtè passer en les croisant (à gauche ou à droite?), ensuite comment savoir si tu es plus rapide que les gars du Nord si tu pars du Sud; enfin et surout, c’est hard de croiser une super nana et de savoir que tu ne la retrouveras pas le soir en bergerie. Quoique … ça dépend.

Vincent A a écrit:

oui, mais quand tu montes, tu ne rencontres ceux qui descendent
qu’une fois;
d’une part il faut décider de quel côtè passer en les croisant
(à gauche ou à droite?), ensuite comment savoir si tu es plus
rapide que les gars du Nord si tu pars du Sud;

euh…mouaich je crois qu on c pas compris :slight_smile:
il peut tres bien y avoir du monde dans le sen sud-nord, et donc faire connaissance avec tout ceux qui la font dans ce sens.

enfin et surout,
c’est hard de croiser une super nana et de savoir que tu ne la
retrouveras pas le soir en bergerie. Quoique … ça dépend.

et si ça se trouve les meilleurs nana le font en partant du sud!!

Posté en tant qu’invité par JEREM74:

Salut,

Je te conseille de faire le GR dans le sens nord-sud. Le sentiment « d’aventure » est plus grand car tu t’éloignes du continent.

Par contre, si tu le fais dans l’autre sens, tu auras plus de chance d’appecevoir des mouflons (tu auras moins de monde au départ des refuges).

Evite absolument les baskets (des chaussures de raid à la rigueur).

Bon GR !!!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut,

le faire en basket, avec des sacs de 18-22 kg en moyenne, faut
etre tibetain ou népalais. Sinon, c suicidaire

D’accord !

(déjà parce que
ce sentier est TRES abrasif et des baskets seraient ruinées en
moins de deux)

Ce n’est pas vraiment des « basquets », mais les chaussures de « Raid » (Salomon Raid II) que nous avons utilisées pour traverser les Pyrénées seraient encore prêtes à repartir. Pourtant elles en ont vu en 30 jours: 850km, 40000m de dénivellée sur tout terrain, dont des descentes en éboulis, des traversées de lapiaz, etc. Etonnantes de résistance.
Voir le bilan que j’en ai tiré:
http://www.randonner.leger.free.fr/matos/bilchaussraid.htm

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr