Posté en tant qu’invité par énrico:
- j’aimerai savoir si on peut faire une variante pour monter au
Monte Cinto point culminant (en évitant si possible de faire un
aller retour) de même pour le retondo.
Monte Cinto possible en traversée de refuge à refuge, mais alors, on ne fait pas le parcours du cirque de la solitude, mais possible aussi en AR depuis les deux refuges qui le bordenrt au N et au S (Asco et Tighiettu)
Le Retondo ne se fait pas classiquement en traversée, mais en AR depuis le refuge de Petra Piana
- Mon pote veut passer par les refuges: il parait qu’on peut
pas réserver comme dans les Alpes c’est le premier arrivé
premier servis. est-ce exact?
Oui
- il compte prendre duvet et matelas en plus. je pense que ca
sert à rien si on passe par les refuges. vos avis là dessus.
Duvet indispensable car il n’y a pas de couverture dans les refuges. Prendre un petit matelas (y’en a qui font 200 gr) peut être une bonne chose si les refuges sont trop chargés et si la température est correcte pour dormir à la belle étoile à côté du refuge. (Un sursac peut être un plus pour dormir à la belle si les nuits sont fraiches)
- niveau bouffe on compte être en autonomie. il me dit que les
refuges sont équipés de gaz. est-ce exact? prendriez vous qd
même des cartouches de gaz au cas ou.
Il y a du gaz dans les refuges, mais en pleine saison, le problème est qu’il faut parfois faire la queue pour accéder à un brûleur, mais ça se passe bien …
voila je crois que c’est tout. A oui si vous avez des variantes
majeures je suis preneur ou des coins à voir absolument.
Pour faire les variantes des sommets en traversée (ex : Cinto, Oro, Rinoso), il est souhaitable de partir léger, et pour cela d’acheter votre nourriture au fur et à mesure, et (ou) de manger les plats chauds des refuges. Beaucoup de refuges ont un rayon épicerie où on peut acheter ses pattes, son saussiflard, etc… , un peu cher il est vrai, mais bon… L’un dans l’autre, ça ne coute pas plus cher que les refuges des Alpes en 1/2 pension. Il est ainsi possible de partir avec un sac de 10 kg max, permettant de faire des étapes de manière très dynamique, et bien plus agréable que si l’on porte 20 kg. La bouffe que l’on porte, c’est environ 700 gr / jour en optimisant un maximum et en crevant la dalle, à 1 kg voir plus par jour). Partir avec deux jours de bouffe de sécurité et acheter au fur et à mesure coute peut-être un peu plus cher, mais est plus agréable, et contribue à faire marcher l’économie locale des gens qui nous reçoivent. (C’est mieux que donner son pognon à une grande surface… « à mon avis »)
Pour les variantes en A/R depuis un refuge (ex : Rotondo, Cinto, Capo Taffunatu, Paglia Orba, Taffunatu de i palieri), on peut partir léger si on peut laisser ses affaires en lieu sur.
Autres possibilités de belle variante par l’ancien GR 20 par les crêtes:
- de Carozzu à Tighiettu par l’ancien GR20, en shuntant le refuge d’Asco
- de Petra Piana à Onda, ou même de Petra Piana à Vizzanova en faisant en plus le Monte d’Oro en traversée, après avoir fait un détour (descente puis remontée), pour faire le plein d’eau à Onda . Ca fait une bonne étape, réalisable par quelqu’un d’entraîner et habitué à la montagne, … et permet de bien apprécier ensuite le bon dîner au resto de la gare de Vizzanova.
Attention, pour tout ce qui est hors GR20, on a vite fait de se paumer. Il faut rester très vigilant pour certains itinéraire, bien évidemment avoir carte au 1/25000, boussole et savoir s’en servir, et avoir l’habitude de la recherche d’itinéraire. Les variantes les plus rocheuses nécessitent un rocher sec (ex : Paglia Orba, sommet du Cappo Taffunatu)
Si vous avez la caisse, que vous aimez et avez l’habitude de faire des longues journées de marche, et que vous partez léger, et si vous aimez décoller au lever du jour, de nombreuse étapes peuvent se doubler sans problème.
Mais si vous vous voulez faire un GR20 tranquilou et à l’économie, arriver au refuge en début d’après-midi pour vous reposer, faites comme beaucoup en portant toute votre bouffe, et même une tente légère, et faites toutes les étapes, une par jour et pas plus, en 15 jours. Vous aurez alors du mal à faire en plus des variantes, à part par exemple la variante alpine de Bavella qui raccourcit l’itinéraire.
Beaucoup d’infos existent sur le net, par des gens qui ont fait des sites sur leur GR20, je pense que vous l’avez remarqué.
Merci de vos conseils.
De rien !
[%sig%]