Gr20 corse

Posté en tant qu’invité par Max:

J’ai un ami qui fait le GR20 bientot et il se trouve que je me suis retrouvé sur son projet. le projet et de faire la traversé Nord Sud. Perso je connais pas du tout la corse donc je vous sollicite pour quelques questions:

• j’aimerai savoir si on peut faire une variante pour monter au Monte Cinto point culminant (en évitant si possible de faire un aller retour) de même pour le retondo.
  • Mon pote veut passer par les refuges: il parait qu’on peut pas réserver comme dans les Alpes c’est le premier arrivé premier servis. est-ce exact?
  • il compte prendre duvet et matelas en plus. je pense que ca sert à rien si on passe par les refuges. vos avis là dessus.
  • niveau bouffe on compte être en autonomie. il me dit que les refuges sont équipés de gaz. est-ce exact? prendriez vous qd même des cartouches de gaz au cas ou.

voila je crois que c’est tout. A oui si vous avez des variantes majeures je suis preneur ou des coins à voir absolument.

Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par nionel:

premiere question : qd comptez vous y aller ?
Si c’est en aout, le duvet et le matelas sont indispensables… les refuges sont petits, on y a donc rarement une place… il faut bivouquer autour du refuge.

Il est possible de faire des variantes pour faire les sommets. no probleme.
Je te conseille le Tafunatu, le plus jolie sommet a proximité du gr20, vraiment le truc a ne pas louper !! http://sports.montagnes.free.fr/tafunatu.htm

ils sont equipe de gaz, mais beaucoup de monde. un petit rechaud n’est pas superflus.

A+ et bonne rando

Merci pour les infos.
Pour la période: je compte partir fin aout debut septembre.
Je trouve ça chiant d’aller en refuge et prévoir matelas duvet (surtout pour le poids et le volume) mais bon si c’est blindé vaut mieux les prévoir.

J’ai noté le Tafunatu je vais mater ça sur une carte.

Posté en tant qu’invité par nionel:

fin aout, il devrait y avoir pas trop de monde… si vous arrivez tot au refuge c’est bon… sinon… dodo dehors !

Les refuges font rarement plus de 20 / 25 places… Sur le GR20 beaucoup beaucoup de monde dort tous les soir a la belle etoile ! tu verras c’est sympas… la nuit on peut juste etre derangé par les cochons sauvages… qui cherchent la nourriture ! :slight_smile:

A+

Posté en tant qu’invité par énrico:

• j’aimerai savoir si on peut faire une variante pour monter au
    Monte Cinto point culminant (en évitant si possible de faire un
    aller retour) de même pour le retondo.

Monte Cinto possible en traversée de refuge à refuge, mais alors, on ne fait pas le parcours du cirque de la solitude, mais possible aussi en AR depuis les deux refuges qui le bordenrt au N et au S (Asco et Tighiettu)
Le Retondo ne se fait pas classiquement en traversée, mais en AR depuis le refuge de Petra Piana

• Mon pote veut passer par les refuges: il parait qu’on peut
    pas réserver comme dans les Alpes c’est le premier arrivé
    premier servis. est-ce exact?

Oui

• il compte prendre duvet et matelas en plus. je pense que ca
    sert à rien si on passe par les refuges. vos avis là dessus.

Duvet indispensable car il n’y a pas de couverture dans les refuges. Prendre un petit matelas (y’en a qui font 200 gr) peut être une bonne chose si les refuges sont trop chargés et si la température est correcte pour dormir à la belle étoile à côté du refuge. (Un sursac peut être un plus pour dormir à la belle si les nuits sont fraiches)

• niveau bouffe on compte être en autonomie. il me dit que les
    refuges sont équipés de gaz. est-ce exact? prendriez vous qd
    même des cartouches de gaz au cas ou.

Il y a du gaz dans les refuges, mais en pleine saison, le problème est qu’il faut parfois faire la queue pour accéder à un brûleur, mais ça se passe bien …

voila je crois que c’est tout. A oui si vous avez des variantes
majeures je suis preneur ou des coins à voir absolument.

Pour faire les variantes des sommets en traversée (ex : Cinto, Oro, Rinoso), il est souhaitable de partir léger, et pour cela d’acheter votre nourriture au fur et à mesure, et (ou) de manger les plats chauds des refuges. Beaucoup de refuges ont un rayon épicerie où on peut acheter ses pattes, son saussiflard, etc… , un peu cher il est vrai, mais bon… L’un dans l’autre, ça ne coute pas plus cher que les refuges des Alpes en 1/2 pension. Il est ainsi possible de partir avec un sac de 10 kg max, permettant de faire des étapes de manière très dynamique, et bien plus agréable que si l’on porte 20 kg. La bouffe que l’on porte, c’est environ 700 gr / jour en optimisant un maximum et en crevant la dalle, à 1 kg voir plus par jour). Partir avec deux jours de bouffe de sécurité et acheter au fur et à mesure coute peut-être un peu plus cher, mais est plus agréable, et contribue à faire marcher l’économie locale des gens qui nous reçoivent. (C’est mieux que donner son pognon à une grande surface… « à mon avis »)

Pour les variantes en A/R depuis un refuge (ex : Rotondo, Cinto, Capo Taffunatu, Paglia Orba, Taffunatu de i palieri), on peut partir léger si on peut laisser ses affaires en lieu sur.

Autres possibilités de belle variante par l’ancien GR 20 par les crêtes:

• de Carozzu à Tighiettu par l’ancien GR20, en shuntant le refuge d’Asco
  • de Petra Piana à Onda, ou même de Petra Piana à Vizzanova en faisant en plus le Monte d’Oro en traversée, après avoir fait un détour (descente puis remontée), pour faire le plein d’eau à Onda . Ca fait une bonne étape, réalisable par quelqu’un d’entraîner et habitué à la montagne, … et permet de bien apprécier ensuite le bon dîner au resto de la gare de Vizzanova.

Attention, pour tout ce qui est hors GR20, on a vite fait de se paumer. Il faut rester très vigilant pour certains itinéraire, bien évidemment avoir carte au 1/25000, boussole et savoir s’en servir, et avoir l’habitude de la recherche d’itinéraire. Les variantes les plus rocheuses nécessitent un rocher sec (ex : Paglia Orba, sommet du Cappo Taffunatu)

Si vous avez la caisse, que vous aimez et avez l’habitude de faire des longues journées de marche, et que vous partez léger, et si vous aimez décoller au lever du jour, de nombreuse étapes peuvent se doubler sans problème.
Mais si vous vous voulez faire un GR20 tranquilou et à l’économie, arriver au refuge en début d’après-midi pour vous reposer, faites comme beaucoup en portant toute votre bouffe, et même une tente légère, et faites toutes les étapes, une par jour et pas plus, en 15 jours. Vous aurez alors du mal à faire en plus des variantes, à part par exemple la variante alpine de Bavella qui raccourcit l’itinéraire.

Beaucoup d’infos existent sur le net, par des gens qui ont fait des sites sur leur GR20, je pense que vous l’avez remarqué.

Merci de vos conseils.

De rien !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par énrico:

Ah oui, juste un petit truc que j’avais oublié. Il peut faire bien froid en Corse, même l’été. Donc il faut avoir des gants (en polaire), un bonnet, une veste coupe-vent et imperméable munie d’une capuche (style gore-tex), une polaire, et pour quand il fait très chaud par contre, un chapeau léger à large bords, muni d’un cordon (pour le vent) est le must.

Posté en tant qu’invité par Bis47:

Bonjour,

Oui, il peut faire froid …
Trois trandonneurs paumés, morts de froid fin mai - début juin.

ouais enfin bon pour le froid qd on va en montagne on le prévoit généralement. (et puis qd on marche on a pas froid).
C’est pas le fait de me dire qu’il y a eu des morts que ça va changer mon opinion! mes hommages à eux d’ailleurs. Faut toujours dire qu’il y a eu des morts pour que les gens écoutent loll. vous inquiétez pas j’ai l’expérience de la montagne dans les Alpes mais c’est juste que je connais pas le massif de la corse.
J’ai toujours de quoi me couvrir dans mon sac même en cas de grosse chaleur.

Posté en tant qu’invité par jo:

Bonjour,

Pour le Cinto on peut effectivement le faire en montant par la voie normale du versant Haut Asco (très belle ambiance) et en descendant par la VN qui redescend sur le refuge de Tighiettu (jonction GR20). De mémoire ça doit faire à peu prêt 1200 m de déniv + donc c’est plus que si tu passes par le cirque de la solitude. Ca fait « louper » le cirque de la solitude mais c’est pas forcément moins beau.

Pour le Retondo, tu peux le faire en traversée : quand tu fais le GR dans le sens N-S, quand tu arrives au col où commence la descente vers le refuge de Pietra Piana (désolé je ne me rappelle plus du nom) tu prend l’arête vers l’est que tu suis jusqu’à buter contre l’envers du « cirque » sommital du retondo, de là tu gagnes sur ta gauche un couloir d’ébouli que tu descend jusqu’au lac de bellebone où tu rejoins la VN venant du refuge de Pietra Piana et qui monte au sommet en remontant au mieux les éboulis.
Il y a avait en 2001 au sommet du Retondo un abris sommaire (abri Herbronner) qui permet de bivouaquer au sommet (superbe ambiance, la mer des deux côtés, lumière unique, un de mes plus beaux bivouacs). Pour la descente, tu suis la VN qui vient du refuge.
C’est de la rando, mais la première partie jusqu’au lac de Bellebone c’est tout hors sentier (quelques cairns, expérience requise) et c’est quand même significativement plus long que de descendre directement au refuge de Pietra Piana.

Tu peux aussi faire en traversée le Monte Doro par une variante décrite dans le topo si je me rappelle bien. Là aussi ça rallonge un peu la déniv mais ça vaut le coup. La descente vers Vizzavona est belle et sauvage (par contre tu ne verras pas la très fréquentée casacde des anglais).

Enfin, mais je ne l’ai pas fait, la Paglia Orba est faisable en un assez cours AR depuis le refuge de Ciuttulu di Mori (1h45 de montée depuis le refuge) mais moyennant quelques pas d’escalade (II) et un passage sur une vire exposée.

Enfin, côté logistique, je crois que ce qui est dit dans les posts précedents est juste : il vaut mieux partir avec un sac relativement léger mais comprenant un bon sac de couchage (les nuits peuvent être froides, vraiment froides), un tapis de sol et une bonne polaire et s’alléger côté bouffe en se ravitaillant ou en mangeant dans les refuges (de toute façon, et d’après mon expérience, il me paraît très difficile d’emporter de la bouffe pour tout le GR sans exploser le poids du sac ou fortement se rationner).

Bon GR, tiens nous au courant des sommets gravis et de la logistique adoptée.
A+

Merci jo de toutes ces informations.
En fait pour cette travresée nous sommes 3, dont une personne qui fera que la partie nord.
l’autre personne a déjà fait la partie nord donc elle connait un peu (elle a fait que le GR je crois sans variante). Cette personne qui est à la base du projet me disait qu’on pouvait prendre 3 jours de bouffe et se ravitailler (ce que je pense qu’on va faire finalement). pour l’instant je me base sur un topo traversée de la corse de la FFRP qui est sommaire au niveau des variantes. je vais m’acheter la carte au 1/25 000 du cinto et une au 1/50 000 pour mieux me représenter la corse.

Je pense qu’on va chacun prendre un duvet et un matelas. Que conseillez vous comme duvet? perso j’ai un duvet triple zéro 600gr de duvet qui pése 1kilos (qui s’ouvre que jusqu’au ventre). j’ai fais 3 bivouac avec sur le Glacier blanc entre 3100 et 3360 m pour faire le dome et la barre des ecrins et ben j’ai toujours eu chaud (je dors en calecon et tee shirt). donc j’hésite à acheter un autre duvet plus léger pour les rando estivales (en rajoutant un sac à viante) car j’ai peur d’avoir trop chaud avec et de mal dormir.

Après niveau sommet le projet et le GR20 et c’est moi qui me ramène à vouloir faire les variantes car moi je suis beaucoup plus branché sommet que tour/traversée.
la date de départ est prévue pour le 21 aout mais pour l’instant on a fait juste une pour définir les dates mais pas pour les étapes.

Posté en tant qu’invité par July:

Bonjour,
J’ai fait le GR l’été 2005 (de Conca et Calenzana), et nous avons eu très froid. Prévoir en effet des vêtements chauds et de pluie!! La Corse n’est pas toujours se qu’on imagine…
Concernant le ravitallement aux refuges, ne pas trop compter dessus (c’est assez cher, et à part le pain, la charcuterie Corse + gâteaux secs, il n’y a pas grand chose). Prévoir au moins la bouffe pour la 1ère semaine dans le sac à dos.
Prévoir également la tente et le duvet. C’est évident que le sac à dos sera lourd mais on passe tous par là. C’est ça Le GR20!! Les 3 premiers jours, le poids du sac se fait sentir mais ensuite les épaules et le dos s’habituent. Et pourtant je suis une femme, un petit gabari! Alors pour un homme, pas de pb…
Pour les variantes, je pense que le GR20 se suffit à lui même: parcours extrênement sportif, sensations d’effort intenses au quotidien, dépassement de soi dans des conditions difficiles (peu de repos, peu de nourriture, et un effort physique ininterrompu entre 6 et 10 heures de marche /jour). 15 jours (sauf si vous doublez les étapes) non stop!
Soyez prudents, et prenez soin de vérifier la météo. C’est important. Surtout pour le cirque de la solitude.
A l’arrivée, un pur moment de satisfaction, de fierté d’avoir bouclé le plus dur GR de France. Et des images plein la tête!
BON COURAGE A VOUS.
July

Salut,

Ben voila je viens de faire l’intégrale du GR20: Calenzana jusqu’à Conca.
Je vous fait part de ma logistique.

Je l’ai fait en 8 jours, 1ére étape à la journée puis j’ai tout doublé. On a eu un soucis météo juste avant de partir donc on a décalé nos billets. Au départ on comptait partir faire juste le Nord en faisant tous les sommets en plus, et puis finalement on a opté pour l’intégrale une fois la première étape passée.
Mes étapes:
Calenzana: Ortu Piobbu
Ortu Piobbu -> Ascu
Ascu -> Vergio
Vergio -> Petra Piana
Petra Piana -> Vizavona (en faisant la liaison par les cretes pour l’Onda)
Vizzavona -> Prati
Prati -> Asinau
Asinau -> Conca (en faisant la variante alpine par les Aiguilles de Bavella)
les étapes ont durée entre 7 et 11H avec toutes les pauses (moins pour la première).
Le fait de tout doubler on s’est pas arrété dans les vasques se baigner un peu de regret. mais bon sinon on a eu le temps de bien profiter.
Je trouve que si on fait les étapes une par une c’est vraiment trop court (dans ce cas j’aurai fait les sommet en AR) et deux ben faut avoir un peu la caisse et un sac plutot léger mais ça passe bien. On se levé vers 5H du matin pour des départs au lever du jour 6h-6h20 et on arrivait entre 15 et 17H le soir.

On a croisé un mec qui faisait l’intégrale en 6 jours et y’a eu un mec qui le tourne en moins de 2 jours sur le terrain qu’on a pas vu. Sinon la plupart des gens le font entre 12 et 15 jours.

Je suis parti avec un gros sac au début, 18 kilos plus un appareil réflex numérique.
Pour la bouffe: 10 plats lio, 3 soupes, 20 pattes de fruits, 1 kilos (raisins sec amande, noisette), 3 barres isostar (c’est déguelasse), 5 power barre (super bon ça), 15 compotes à boire, et deux paquets entier de gerblé en chocolat.
Voila un duvet, un sursac , réchaud, gamelle, vetement… J’ai dormis une fois à la belle pour tester mon matelas à Ortu mais sinon y’avais de la place dans tous les refuges. Tous les refuges sont équipées de gaz, mais j’ai utilisé mon réchaud de temps en temps et il peut servir pour le midi se faire un lio ou une soupe. ça sert à rien de prendre tente et matelas en fait sauf si on est nombreux. y’a trop de gens sur ce GR qui on des sacs de 25 kilos et qui sont à la ramasse.

On était bien content d’acheter des fromages dans les bergeries pour manger mieux. Mon conseil est finalemnt de partir le plus léger possible avec un sac qui comprend un petit duvet pour dormir en refuge, des fringues et justes des vivres à la journée apèrs on peut se ravitailler sur tout le parcours dans les bergeries pour acheter du bon fromage et dans les refuges acheter du saucisson et autre ravitaillement.

Voila pour résumer.
Bonnes courses en montagne.

Posté en tant qu’invité par GuiGui:

Le GR20 ouvre l’appétit… Ne quittez pas la corse sans goûter sa cuisine… La charcuterie sous toutes ses coutures : Coppa, Figatellu, Lonzu, Salsiccia… Le fromage sous toutes ses pâtes : brebis et chèvres…sans oublier le brucciu que l’on trouve dans de nombreuses recettes (à ne pas confondre avec la brousse), notamment dans le Fiadone ou Embrucciate… Les gâteaux à la farine de châtaigne sont aussi un régal… MIAM-MIAM…

Si vous êtes bloqués à Ajaccio je vous conseille le resto D’A MAMA (Passage Guinguetta) dans la rue Fesch, ainsi que la boulangerie Galéani (toujours dans la rue Fesch, au 3) recommandée par JP Coffe…

Ah, juste un dernier détail concernant vos pieds avant de partir… Inutile de prendre des grosses chaussures (à moins de faire le GR en mai et de devoir mettre des crampons)… Certes elles vont vous maintenir les chevilles mais au prix de bonnes vieilles ampoules bien pénibles… Pour ma part, j’ai acheté des Salomon de moyenne rando (CANYON GTX) et c’est largement suffisant. Bilan des courses : j’ai marché la première fois avec sur le GR, pas une seule ampoule…et un confort incomparable… Vraiment bien en deux mots…

GuiGui (le gars qui a marché avec Max)

[%sig%]