GR20 avec un chien

Bonjour
Cet été, je prévois une excursion de quelques jours incluant une section du GR20, de Manganu à Petra Piana. Le chemin passe par la brèche du Capitellu, équipée en chaîne pour aider les randonneurs.
Particularité de notre petite expédition : il y aura un chien
C’est un border collie, en principe une race assez sportive, mais je me demande quand même s’il peut passer. Parce que s’il faut le porter, l’animal fait ses 20 kg, et on aura déjà les sacs avec le matériel de camping.
Un avis, et éventuellement des suggestions ?

  1. vérifier qu’on peut emmener un chien sur le GR20, il est possible qu’il y ait des zones interdites (?)
  2. Si passages techniques, faire un passage avec le chien et un autre avec le sac !
1 Like

comme écrit précédemment vérifier que le chien est autorisé
après cela dépend de la bête (age, poids, dextérité). son maitre devrait être en mesure de le savoir.
la plupart du temps, nous nous posons plus de question qu’eux. ils passent bien mieux que nous pas forcément au même endroits mais souvent avec plus de vélocité que nous
toutefois dans les parties les plus délicates, son harnais peut permettre de franchir une barre rocheuses avec une aide humaine

ai eu un border pendant 15 ans et il m’a accompagné presque partout (pente raide en été comme hiver, kayak…)

Les chiens sont autorisés sur le GR-20, j’ai bien vérifié cela.
Ni son maître ni moi ne connaissons vraiment le passage en question, je sais seulement que c’est un des passages techniques du GR-20 et je n’ai vu qu’une photo peu concluante (pour moi). Je posais la question au cas ou quelqu’un y soit déjà passé (même sans chien).
(pas possible de mettre le lien vers la photo, c’est refusé par l’éditeur).

La brèche de Capitellu, j’y suis passé il y a quasiment 10 ans jour pour jour, un jour où le ciel était bien bouché.
Effectivement, c’est un passage un peu technique mais je pense que ça ne pose pas de problème pour un chien.
Voici 2 photos :


Ah, en effet, ça parait assez praticable, ça répond à ma question.
Et même si on doit le soulever pour franchir un ou deux rochers, ce ne serait pas sur tout le passage.
Merci.

On l’a déjà emmené plusieurs fois dans la montagne corse, et mon coéquipier habite en Corse. Ce printemps, on a grimpé avec 1200 m de dénivelé dans la journée, on est passé aussi un peu dans la neige, et le lendemain, il galopait encore bien.
On prévoit ce qu’il faut pour les coussinets au cas ou.

L’excursion prévue dure 4 jours, et la première étape n’est pas très difficile (5-6h de marche, dans de la forêt). Mais en cas de problème, on peut en effet faire une pause, on n’a pas de calendrier au jour près à tenir.
Le border collie est une race assez dynamique et sportive, et on n’a jamais eu de problème jusqu’à présent. On sait qu’elle (c’est une femelle, 2 ans) commence à fatiguer au bout de 7-8 h, et on en tient compte (et de toute façon, le maître fatigue aussi, et même avant).

On ne fait pas le GR-20, mais une excursion qui inclut une étape du GR-20.
J1: départ de Corte, gorges du Tavignanu jusqu’au refuge de Sega
J2 : Sega à Manganu
J3: Manganu à Petra Piana - c’est cette étape qui est sur le GR20, avec la fameuse brèche du Capitellu)
J4 : on grimpe sur le Rotondo le matin, et on redescend sur Tattone l’après-midi (mais si on est trop fatigué, on peut redescendre directement).

Merci de n’intervenir dans le sujet que si vous êtes en mesure de répondre à la question posée :

  • avoir une connaissance du GR20
  • plus spécifiquement avec un chien.

Plusieurs messages hors-sujet ont été supprimés.

Bonjour @lm59650, tu devrais pouvoir poster le lien dont tu parlais maintenant.

1 Like