GR20 avec ou sans Gps?

Posté en tant qu’invité par Jey:

Bonjour à tous,
je dois faire avec un ami le gr20 par le sud, du 29 au 12 Juin 2011.
J’aimerais savoir s’il est nécessaire à cette période d’emmener un GPS, en particulier (d’après mes lectures) à cause de la neige qui semble t’il peux cacher les marques et la météo parfois brumeuse en cette période.

Je privilégie la sécurité, mais j’ai un doute, qu’en pensez vous ? Un peu de poids en moins ca peut être agréable aussi.
Nous ne sommes pas des montagnards mais faisons à l’occasion rando à ski et à pied.

Merci par avance de vos messages.
Jey

Non seulement il est extrêmement rare d’avoir besoin d’un GPS en montagne, il ne peut donc en aucun cas être nécessaire d’en prendre un mais si tu as quelques petits passages encore recouvert par la neige tu auras une telle trace dessus qu’avec la carte, la boussole et l’alti tu n’auras aucun doute. Si le GPS peut être utile c’est surtout sur les plateaux en cas de brouillard.

Chacun sa vision des choses. Il est indéniable que la maîtrise de la carte et de la boussole est un gage de sécurité mais si en plus la personne maîtrise le fonctionnement du GPS ( encore plus si ce dernier a les cartes 25/ooo intégrées) elle ne pourra pas s’égarer. En juin, la priorité est je pense la bonne utilisation des crampons et du piolet car par endroits ça penche un peu et il vaut mieux ne pas tomber.
Bonne rando

Ce qui est bien dommage.

Le problème du GPS n’est-il pas surtout de sa charge ???

Sinon à mon avis tu peux t’en passer (surtout si tu as une experience de la rando et de lecture de carte)

Posté en tant qu’invité par Matt:

« Nécessaire » certainement pas, contrairement à la carte papier.
Après, chacun sa philosophie : moi je trouve que c’est parfois bien pratique pour lever un doute ou pour éviter de galérer si tu as fait une erreur ou si par inattention tu as perdu un moment le fil du chemin.
Pour un parcours de plusieurs jours comme le GR20, sauf à avoir des systèmes de recharge (ce qui serait un peu disproportionné par rapport à l’enjeu) tu ne pourras pas le maintenir allumé en permanence et il restera donc au fond du sac la plupart du temps.

Posté en tant qu’invité par jey:

Merci de vos réponses.

C’est en tout cas d’après vos retours de l’ordre de la préconisation mais pas d’une nécessité stricte. On est donc dans le domaine plus ou moins du « confort ». Mais j’aimerais affiner un peu plus.

En faite, comme je le disais c’est durant la période de début juin et je ne connais pas les spécificités météo de ce massif.
Je me disais que sur 12 jours on à le temps de se trouver en condition de visibilité moyenne (neige, brouillard). Qu’en dites vous sur cette période ? Je crois qu’il a bien neigé de plus en corse cette année ?

Entre parenthèse, d’un point de vu usage c’est un modèle très basique dont je dispose c’est un garmin eTREX H. J’imaginais l’avoir à dispo dans les cas extrêmes juste pour sécu et non pour l’orientation au quotidien. Pour cela je voulais le faire à la carte et l’alti/baro.

Bonjour,

1. Est-ce que tu es familier avec ce modèle?
  2. Est-ce que tu sais reporter visuellement tes coordonnées lues sur le GPS vers la carte papier avec une précision de 100 m?
  3. Sinon, est-ce que tu disposes de l’outil qui te permet de faire un tel report facilement et avec précision?
  4. Cet outil, l’as-tu déjà utilisé en conditions difficiles - grand vent avec pluie ou neige?
  5. Est-ce que tu as déjà pensé à introduire dans ce GPS les coordonnées des refuges, ou de certains points particuliers du parcours qui sont intéressants au point de vue orientation ou « Plan B »? Tu sais faire cela manuellement sans faire d’erreur une fois sur deux?

Ok, si il y a un seul « non » dans les réponses … forget it!

Un gps basique n’est utile en situation de stress que si tu en maîtrises parfaitement l’utilisation. Autrement, c’est une fausse sécurité et même une source d’erreurs.

Compter pour la série des e-trex une pille AA par journée de 10 heures. (Un jeu de deux piles pour deux jours)
Une AA lithium pèse 17 g.
Maintenir le GPS allumé permet de revenir facilement sur ses pas en cas de besoin.

Pour ce qui est de l’aspect sécurité, je pense que le fait de savoir avec précision - et avec certitude - où l’on se trouve est un avantage appréciable quand les choses tournent mal (blessure, épuisement, hypothermie).

Si j’ai bon souvenir un des morts de froid (début juin) de la série noire d’il y a deux ou trois ans (quatre?) a été retrouvé pas loin d’un abri. Cela aurait peut-être changé quelque chose pour lui de le savoir et de fournir un dernier effort pour rejoindre cet abri …

Bon GR !

Je crois voir ce que tu veux dire, mais peux tu expliciter ?

[quote=« Michmuch38, id: 1148525, post:9, topic:108887 »]

Je crois voir ce que tu veux dire, mais peux tu expliciter ?[/quote]
Randonner n’est pas pour moi suivre un itinéraire bien précis duquel il ne faut pas s’éloigner d’un mètre, c’est aussi s’égarer de temps en temps. Randonner c’est accepter de quitter au moins une partie de son confort civilisé. C’est s’égarer pour mieux se retrouver. Le GPS ne supprime sans doute pas l’aventure mais il prend sa part.
« Randonnée » partage d’ailleurs la même racine que l’anglais « random » (aléatoire),

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

le GR 20 est très bien balisé, et ne se déroule pas sur des plateaux neigeux, autrement dit prendre un GPS c’est vraiment se charger pour rien. en plus s’il y a de la neige , c’est tracé donc quasi impossible de se perdre

Faut pas hésiter à pousser l’idée, elle se défend!

Pourquoi prendre une carte au 25.000ème, une boussole, un alti ?
Pourquoi apprendre à s’en servir ?
Pourquoi au fait consulter les topos ?

Les anciens n’avaient rien de tout cela … ils partaient dans une direction générale, par nécessité ou par curiosité .
Ils « pensaient » leur chemin …
(Hommage à … :wink: )

Sérieusement, ça ce serait vraiment « partir à l’aventure » !

Pour ma part je regrette un peu le temps où, aventurier en herbe, j’explorais ainsi « mon territoire » de brousse, repoussant peu à peu les limites de mon « monde connu ».
Apprenant aussi à m’orienter naturellement.
Et prenant de plus en plus plaisir à aller plus loin .

Mais on disgresse il me semble.
Je crois que le GR20 reste une sacrée aventure pour la plupart des randonneurs, quels que soit les moyens d’orientation mis en oeuvre.

[quote=« Bis47, id: 1148609, post:12, topic:108887 »]Pourquoi prendre une carte au 25.000ème, une boussole, un alti ?
Pourquoi apprendre à s’en servir ?
Pourquoi au fait consulter les topos ?[/quote]
C’est à chacun de décider où il place le curseur, entre l’assistance totale grâce aux satellites, et l’autonomie totale grâce à son « pif ».
Entres ces 2, il y a les outils qui font une partie du boulot tout en obligeant l’utilisateur à faire l’autre partie du travail.

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Une aventure pour le randonneur occasionnel ne faisant pas de la montagne.

Pour un pratiquant de sport de montagne faisant régulièrement du ski, de l’alpi, de l’escalade etc, c’est une très jolie promenade.

Pour revenir au GR20 : je n’avais pas de GPS et j’utilisais des photocopies d’une carte au 1/50 000. C’est une autoroute très bien tracée.

L’usage ou non du GPS dépendra surtout des habitudes de la personne. Si tu as l’habitude de ne pas prendre de GPS pour randonner dans les Alpes, il n’y a guère de raison de le prendre en Corse.

PS : j’utilise un GPS comme roadbook dans les Alpes quand je vais courir et ne souhaite pas perdre son temps à m’orienter

Posté en tant qu’invité par jk:

[quote=« Jey, id: 1148222, post:1, topic:108887 »]Bonjour à tous,
je dois faire avec un ami le gr20 par le sud, du 29 au 12 Juin 2011.
J’aimerais savoir s’il est nécessaire à cette période d’emmener un GPS, en particulier (d’après mes lectures) à cause de la neige qui semble t’il peux cacher les marques et la météo parfois brumeuse en cette période.

Je privilégie la sécurité, mais j’ai un doute, qu’en pensez vous ? Un peu de poids en moins ca peut être agréable aussi.
Nous ne sommes pas des montagnards mais faisons à l’occasion rando à ski et à pied.

Merci par avance de vos messages.
Jey[/quote]
Bien ouvrir ses yeux pour ne pas louper les traces de 20*20cm et prier pour qu’il n’yai pas de brouillard sur les quelques portions ou le balisage est plus espacé sinon suivre le chemin et accessoirement apprendre à lire une carte et à se servir d’une boussole… bonne ballade

Alors moi, je n’ai pas de GPS et je suis toujours vivant. Je n’envisage pas d’en acheter. Je suis un vieux con.

Sauf si brouillard quand même !

Moi qui ai l’ habitude et connais bien tous les chemins de mon pays, le brouillard c’est vraiment imparable, et alors là oui, le GPS peut être utile : au fond du sac, « ocazou », si ton GPS n’est pas trop lourd, why not ?

A cette époque tu trouveras de la vieille neige dans certains couloirs, mais pas sur de longues distances, et vue la fréquentation, il y a aura une large trace dans la neige. L’absence de marques ne te gènera donc pas.
En revanche ça peut devenir problématique en avril-mai : étapes entières dans la neige, souvent sans trace.

Comme dit le mangeur, le problème c’est plus le brouillard. Perso je me contente de la trilogie carte/boussole/altimètre. Mais question d’habitude sans doute.
Et puis j’avoue être un peu comme J2LH, je n’ai pas envie de minimiser tous les risques de me perdre.

Pour le GPS, il existe des batteries solaires à porter sur le sac-à-dos, mais :

• encore du poids en plus ;
  • s’il y a plusieurs jours de mauvais temps, ça ne sert pas à grand chose, il faut su soleil (un ami en a fait les frais).
    Pour recharger, il faut dormir en gîte (pas de prise dans les refuges) ; et les gîtes, il n’y en a pas partout, il faut avoir envie, il faut parfois réserver bien à l’avance…

Posté en tant qu’invité par jey:

merci de vos tuyaux.
Je penses l’emmener au fond du sac au cas ou (si brouillard) est m’orienter à la trace et à la carte étant donnée la période.
Si cela avait été plus tôt dans la saison (avril/mai), il en aurait été différent.

Merci encore ! Nous verrons bien.

A propos, y’a til besoin d’un piolet en plus des crampons ?

j’ai pris cela en crampons.

http://www.trifonction.com/turtles-turtles-614.html

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« jey, id: 1149511, post:19, topic:108887 »]j’ai pris cela en crampons.

http://www.trifonction.com/turtles-turtles-614.html[/quote]
Oublie. S’il y a vraiment de la neige dure et que tu as besoin de cramponner, tes chaines à neiges ne serviront quasiment à rien. Tu seras plus en sécurité en taillant des marches avec une pierre.