Gr20 ? 42

Salut à tous,
Désolé pour le titre, j’ai cherché quelque chose qui reflète mon questionnement et ça ne donnait vraiment rien.
Mon interrogation est la suivante :
J’ai un ami qui voudrait que nous allions faire le GR20 un de ces jours. Je suis assez pour : Il est vrai que les paysages de la montagne corse ont l’air d’être absolument magnifique et que ça doit faire une jolie « balade ».
Par contre, plus j’y pense et plus j’ai de raisons de douter du fait que ce soit une bonne idée parmi lesquelles (par ordre décroissant d’objectivité) :

  • Interdiction du camping sauvage
  • Une masse importante de commentaires négatifs sur : les refuges (coût, propreté …), les gardiens (hospitalité), le coût de l’approvisionnement, la propreté du chemin
  • Le (sur-)peuplement de l’itinéraire

Je voudrais avoir vos retours et avis si vous avez fait le GR20.
Pour ma part, je suis assez en forme donc je visais des étapes assez sportives (jusqu’à 2000m+ par jour). J’ai l’habitude de dormir en tente et te balader mon matos pour plusieurs jours mais j’ai aussi parfois recours aux refuges (souvent dans les écrins) et des cabanes non-gardées (Vercors et Belledonne) : en gros, je n’ai pas peur de dormir par terre mais je préférerais ne pas être mangé par les rats et les puces…
Enfin, j’apprécie le contact avec les gens (locaux ou autres pratiquants de la montagne) à partir du moment où le plaisir est partagé. J’ai eu de mauvaises expériences lors de certains de mes voyages (en France ou ailleurs) et je dois dire qu’une mauvaise rencontre me gâche le plaisir de la montagne bien plus que de mauvaises conditions météo.

Voila j’ai bien raconté ma vie, j’attends vos avis.
Merci d’avance

Salut à toi !

Après t’avoir lu, je te retourne mon avis, pas forcément objectif hein mais sincère .
Nous on l’à fait en trio avec tente et tout le barda à la mi-juin,
on à juste fait la partie sud pour « prendre la température » et aussi parce-que notre emploi du temp ne nous permettais pas le trek en entier .

Le camping sauvage est strictement interdit, mais on en à rencontrer quelques-uns qui étaient très discret …

Concernant les refuges, j’ai juste à dire que rapport qualité/prix c’est pas terrible, c’est sur que c’est rudimentaire mais cela à rien gâcher à mon séjour. On à pas trop dépenser sur place puisque on avait emporté un max de réserves avec nous donc ça ne nous à pas vraiment affecter… Mais le peux qui est proposer en alimentation est très coûteux.
Sinon accueil toujours très sympa, peut être un qui était un peu plus distant mais j’en garde un très bon souvenirs.

On à rencontrer beaucoup de gens très cool sur le GR, on se voyait en pliant bagage le matin pour se revoir le soir sur le terrain du refuge, petit retour d’étape et d’échange d’expériences perso avec des gens de toutes la France et d’ailleurs !
Sinon, ça va c’étais pas non plus l’autoroute mais il y avait déjà du monde, mais pas au point d’appeler les refuges à l’avance pour réservé un emplacement ou autre ! ( Et ce que je vois surtout c’est qu’à cette période, on à eu aucun problème d’approvisionnement en eau .)

Donc à toi de voir quelle période pourrait vous convenir en prenant en compte l’enneigement qui peut persister sur certaines étapes du nord, l’eau, et l’affluence de monde, et la météo qui peut être capricieuse, enfin, comme partout en montagne !

Pour moi celà à été une des expériences les plus belles, une nature étonnante, pleines de surprises ! Une montagne avec un côté quand même assez
technique, voir même plutôt ludique sur certaines étapes ( j’imagine même pas la partie Nord, réputer plus dure que le Sud ) Et j’ai hâte d’y retourné une autre fois pour le faire en entier !

J’espère que cela t’aura un peu aiguiller sur ta décision !

Bonjour !

Pour toutes les raisons que tu cites, je ne te conseillerais pas de faire le GR20, mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller en Corse. La Corse n’est pas une montagne de plus, mais vraiment quelque-chose d’à part, avec des paysages sans réel équivalent sur le continent. Est-ce que tu éviterais la Haute Savoie parce qu’on t’aurais dit que le Tour du Mont Blanc est sur-fréquenté ? Le GR20 est un tracé très esthétique et il est regrettable que sa sur-fréquentation empêche de le faire dans de bonnes conditions, du moins en pleine saison, mais il y a beaucoup d’autres sentiers en Corse qui n’ont pas le même fréquentation et seront aussi intéressants. En montagne, tu l’auras probablement remarqué la masse des gens s’agglutine sur quelques points et dès qu’on s’en écarte un peu, on est au calme. J’ai vérifié ça partout où j’ai été, mais en Corse ce contraste devient extrême. Ça n’a pas toujours été le cas, mais je vois aujourd’hui ce comportement moutonnier des gens comme un chance : tant mieux si ils aiment s’agglutiner, ça fait plus de place ailleurs.

Les sentiers sont souvent bien balisés en Corse, il faudra faire attention toutefois, on n’y fait pas du hors-sentier aussi facilement que dans les Alpes ou les Pyrénées, du moins à basse altitude, et ce en raison de la végétation, dense et épineuse. À l’étage alpin, par contre, les choses changent. En Corse granitique – les 2/3 ouest de l’île, la partie la plus élevée et escarpée – il n’y a quasiment que du bon rocher, ce qui rend une majorité de sommets accessibles aux simples randonneurs ayant un peu d’expérience de la montagne.

Tu trouveras beaucoup d’info sur le site https://corse-sauvage.com/. Le topoguide 261 ascensions en Corse par Michel Fabrikant et François Dénarié est un must, si tu arrives à mettre la main dessus (j’avais pu le trouver sur un site de vente en ligne à 10€ seulement). C’est le meilleur topo de rando que je connaisse. Mais attention, sa dernière édition date de 1998 et certains itinéraires indiqués alors faciles ne le sont plus en raison de l’abandons de parcours pastoraux.

Donc mon conseil est de te plonger dans les cartes et topos et de te composer ton propre itinéraire en fonction de ce que tu as envie de faire, tu semble avoir assez d’expérience de la randonnée pour pouvoir le faire. Ça demande un peu plus d’investissement que de juste acheter un topo FFRP et suivre les balises blanches et rouges, mais au final ton expérience n’en sera que plus enrichissante.

Salut Mikael,

J’ai fait le GR20 Nord en 2011 dans le sens Sud / Nord (de Vizzavone à Calenzana, donc) en plein mois d’Aout, et j’en garde un excellent souvenir (je dormais en refuge, pas sous tente).

Même si j’imagine que cela varie beaucoup selon les années, je n’ai pas trop souffert du monde. Personnellement, une montagne bondée me gâche pas mal le plaisir et là bas je n’ai jamais été dérangé par cela, sauf peut-être au refuge de Tighjettu. Après, j’ai trouvé le parcours dans ce sens vraiment intéressant et bien moins peuplé que dans l’autre (ce qui te permet d’être seuls à certains pics qui sont atteints à des horaires différents des nombreux randonneurs qui le font dans l’autre sens…).

Pour les refuges, il y a de tout. Globalement, c’est assez cher et pas super bien équipé par rapport au standard des refuges des Alpes mais franchement rien de catastrophique. Du reste, je n’ai jamais été mal accueilli ou quoi que ce soit, sauf peut-être au refuge de Ciottulu di I Mori (nous avions choisi de faire une étape courte qui s’est transformée en baignades dans les vasques en aval du refuge pendant des heures à buller et lire…) où le gardien du refuge n’était vraiment pas commode. Après, c’est comme tout, on peut toujours tomber sur le mauvais jour de quelqu’un…

A l’époque, j’avais rencontré deux filles très sympas qui faisaient le GR dans le même sens que moi et mon pote. C’était assez fun de les retrouver au refuge le soir et de rencontrer des randonneurs en tous genres. Des randonneurs très amateurs qui font le parcours de leur vie jusqu’aux marcheurs ultra-légers qui se vantent (parfois lourdement du reste…) de faire le GR20 en quatre ou cinq jours tout en marchant avec des tongs en carton pour le gain de poids… Bref, de très belles rencontres sont possibles (et ça a été mon cas).

Si tu veux éviter la foule, un départ en Juin ou Septembre serait peut-être préférable plutot qu’au coeur de l’été. Mais, en tout cas, le GR20 offre un spectacle vraiment époustoufflant à plusieurs reprises (la vue depuis le refuge de pietra piana, la montée depuis Vizzavone et le Monte de Oro, les pozzines, la brêche, le cirque de la solitude à l’époque…) qui mérite le détour.

Sinon, tu peux effectivement aller randonnée en Corse en dehors du GR, comme t ele suggère un_oiseau !

Michaël

Pareil, on l’avait fait sud nord, et c’est un bon souvenir (2011 ou 2012)

Ce qu’on avait fait : autonomie totale avec un ravitaillement au milieu à Corte (on accède théoriquement en train, ce fut en stop pour notre part car les horaires étaient bof ou il y avait une grève, je ne sais plus bien)

On était partis en mode minimiser les dépenses. Finalement, c’est cet état d’esprit qui nous a plombé un peu le plaisir. A mon avis, se dire que oui, on va dépenser un peu pour les emplacements de bivouac, pour un petit godet de temps en temps dans les refuges, l’accepter dès le départ, le prendre en compte et faire un budget « large », aide à faire passer la pilule. Et on doit ainsi pouvoir profiter à fond.

Sinon c’était très chouette et à part tout au nord, on n’a pas franchement souffert de surpopulation. Je crois qu’on y était pourtant en juillet (mais peut-être juin). Etre en mode bivouac aide, on n’a finalement pas fréquenté tous les gardiens (à part pour chercher le ticket), ceux avec qui on a discuté étaient plutôt sympas.

Le sentier est beau, relativement varié, ça fait de bonnes vacances : en mode bivouac, ça vaut le coup.

Salut !

Ton message me touche parce que j’étais exactement dans le même cas que toi, il y a quelques années : l’envie d’y aller mais la (les) peur(s) de… Du monde, de l’accueil désagréable, de tous ces petits trucs qui font d’un périple qui pourrait être grandiose un vrai calvaire !

Et bon, 10 jours de vacances fin août sans grand plan, alors ça s’tente… Et au final, je n’y ai trouvé QUE du plaisir !

Forcément dans les paysages traversés, mais AUSSI dans tout le reste !
La bonne idée à mon sens, comme déjà évoqué, c’était de le faire dans le sens Sud-Nord. Ainsi, tu croises le gros des troupes, et ne te sens pas envahi sur les sentiers (j’étais seule et pénarde la plupart du temps, mais en même temps je croisais du monde si envie de papoter).
Après, pour encore plus de sauvagitude, la bonne idée c’est les « variantes alpines » : permet de sauter pas mal d’étapes et de s’éloigner des plus gros sentiers battus.
Enfin, pour les refuges, ben l’accueil m’a plus qu’agréablement surprise ! Première moitié seule, je dormais en refuge avec l’autonomie alimentaire : toujours accueillie avec le sourire et des rencontres humaines qui vont bien ! (être une nana seule aide ? Sait po…)
2ème partie avé le padre et la soeurette, en camping aux refuges et toujours en autonomie alimentaire : tout pareil, accueil très agréable !

Bref, que des très bons souvenirs : ça vaut le détour, largement !
Bonne balade !!!
Lu