Gr20 2019

Bonjour,
Mon conjoint et moi même allons faire le GR20 complet nord sud août 2019. Et nous aimerions avoir des informations, concernant le tout (guides,refuge,matériel,conditions, ect…) nous somme novice dans ce genre d’expédition. Nous allons donc nous préparer physiquement afin de ne pas être mal durant cette randonné.
Nous aimerions partir tout les 2 avec un guides, est ce que cela est possible?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
A bientôt Celia :blush::wink:

Bonjour,
Si vous êtes novices dans ce genre d’aventure, pourquoi ne pas commencer par une petite semaine d’itinerant? Au moins pour voir si ça vous plaît, mettre au point votre fonctionnement, votre logistique…
Un guide (amm?) n’est par ailleurs absolument pas nécessaire dans ce genre d’itinéraire…

Nous voulons absolument faire le GR20 entier nous marchons sur de plus courte distance. Nous voulons aussi un guides, car nous ne savons pas si on serai capable niveau temps de faire 2 étape ou 1 dans la journée.

Ceci dit, si vous souhaitez partir accompagnés, je connais un amm qui serait sans doute intéressé…

@hedera merci tout va dépendre de son tarif pour 15j. Cette personnes à t’elle fait plusieurs fois le GR20?

Pourquoi faire deux etapes dans la journee ?
Je l ai fait avec ma compagne en autonomie complete il y a trois ans et le rythme d une etape par jour etait tres agreable avec du temps pour flaner et faire d autres sommets autour.
Effectivement, un guide me parait assez superflu si vous avez l habitude de randonner.

Bonjour

Eh bien ce n’est pas ce qui manque en accès libre (cartes, récits, images, etc) sur internet ou en bouquins à propos de ce GR extrêmement fréquenté

A vous lire, c’est même souhaitable. Mais c’est à vous d’estimer, après vous être documentés et entraînés, ce que vous serez capables de faire et à quelle vitesse. Ensuite seulement, il faudra trouver l’accompagnateur pour vous « suivre » :slight_smile:

Mais en 15j, vous pourrez faire l’aller et le retour en « doublant » les étapes.[quote=« Celia18220, post:5, topic:223520 »]
Cette personnes à t’elle fait plusieurs fois le GR20?
[/quote]

Un accompagnateur digne de ce nom est capable de vous guider aussi là où il n’est jamais encore allé.

Bonne préparation

Pour le tarif : aucune idée.
Je pense qu’il ne l’a jamais fait, mais comme indiqué par @dino8 il n’y a aucune nécessité pour un accompagnateur compétent d’avoir déjà parcouru un itinéraire pour bien le préparer et l’encadrer.
Ce qui compte, c’est qu’il puisse estimer votre rythme donc gérer le choix des étapes, trouver les refuges adaptés, gérer les ravitaillements, imaginer d’éventuels détours et itinéraires de repli, aider pour les passages un peu techniques si besoin, connaître l’environnement local, la flore, les histoires des lieux etc.

Bonsoir,
J’ ai fais le gr 20 nord sud en bivouac en 2016 .
Pas de difficultés si vous randonnée avec dénivelés régulièrement.
Pour août pas de matériels spécifiques car les névés seront petites et déjà tracés.
Du matériels adaptés pour bivouac et un sac léger sont les principales atouts avec un bon physique.
Je parle à titre perso, la présence d un guide n est vraiment pas nécessaire car sentier bien balisé avec nombreux refuges. Rien de technique à part deux trois passages de chaines et encore . Un topo guide ffr vous suffira amplement.
Pour etapes à doubler ou pas c est votre état physique et votre temps de progression qui permettront de prendre l initiative ou pas .

Bon courage .

Bonjour,
Nous avons fait le GR20 dans l’autre sens mais nous avons pas mal d’informations pratiques sur notre site www.fousdetreks.fr sur les refuges.
Bon GR20 !
Sarah et Mathieu

Nous avons fait ce GR en entier du sud au nord en 2 semaine il y a quelques années. Nous avions rejoint un groupe avec une agence locale, donc un accompagnateur corse et nous avons beaucoup apprécié sa connaissance du milieu, sa gestion de l’allure et du groupe, sa connaissance des hébergements alternatifs ( les refuges du GR sont particulièrement inconfortables) nous avons pu loger dans des bergeries aménagées bien plus agréables. Enfin nous n’avons pas regretté ce choix.