GR10, Septembre PO / ARIEGE, Refuges gardés

Salut à tous,

Jeune cadre dynamique de 31ans originaire du Sud-Ouest, je cherche quelques conseils & infos sur le GR10. :slight_smile:

  • 10 à 15 jours de randonnées en itinérance
  • Voyage solo (ou en fonction des rencontres sur le chemin).
  • De refuge gardé en refuge gardé (je ne compte pas dormir en cabane). Ravitaillement à chaque étape.
  • Sac de 10 / 12kg max, en prenant de la nourriture à chaque étape.
  • GR10, avec des éventuels décrochés par du HRP / GRP, en fonction des conseils / météo / forme physique sur le moment.

Je ne fume pas, plutôt sportif, j’ai fait quelques jours de randonnées en itinérance l’an dernier (Pineta / Goritz / Bujaruelo / Oulettes de Gaubes / Estom / Cauterets).
En gros, je compte suivre plus ou moins le GR10, d’EST en OUEST, depuis ARLES-SUR-TECH à AULUS-LES-BAINS.
Départ aux alentours du 15/09.
Mon parcours à priori serait le suivant:
J1: Arles-Sur-Tech -> Refuge Batera / Première étape pour se mettre en jambe. 11,5km

J2: Batera -> Refuge des Cortalets / 16,1km

J3 Refuge des Cortalets -> Refuge de Mariailles / 17km

J4: Refuge de Mariailles -> Ras de la Carança / 26km ! :sweat_smile:
J4 BIS Refuge de Mariailles -> Refugio de Ull de Ter
J5 BIS Refugio de Ull de Ter -> Ras de la Caranca

J5: Ras de la Caranca -> Planès ou Bolquère / Ravitaillement, éventuel repos d’un jour.

J6: Superbolquère -> Refuge des Bésines / 27km. Grosse étape car Ref des Bouillouses est fermé cet été. :confounded:
J6BIS: Superbolquères -> Ref de Camporells
J7 BIS: Camporells -> Bésines, par Ref de Beys

J7: Refuge des Bésines -> Refuge du Ruhl. 22km

J8: Refuge du Ruhl -> Plateau de Beille. 14,1km

J9: Plateau de Beille -> Siguer. 21km

J10: Siguer -> Refuge de l’étang Fourcat / GRT65

J11: Refuge étang Fourcat -> Marc

J12: Marc -> Aulus les Bains

J’appréhende les 2 étapes Mariailles -> Ras de la Caranca & Superbolquère -> Bésines. Vous en pensez quoi?
Conseils ? :wink:

Merci d’avance!

Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur des pyrénées et il est toujours difficile de donner des conseils quand on ne connait pas la personne mais j’ai eu le plaisir de randonner entre Arles-Sur-Tech et le refuge du Ruhl. Donc voici mes impressions :

J2 : le dénivelé n’est pas si important et l’étape sera assez courte donc si le lendemain le temps est mauvais tu peux envisager de monter le jour même au Canigou.
J3 : Si le temps est au rendez-vous, je te conseil de faire le Canigou. La redescente par la cheminé est plus impressionnante que difficile car il y a de bonnes prises.

J4-J5 : Tu as plusieurs solutions, j’avais fait Refuge de Mariailles -> Ras de la Carança par le GR10 (Entre Marialles et Mantet c’est un bon chemin et on avance assez vite). Le Lendemain, j’ai remonté la vallée de la Carança pour rejoindre les crêtes et redescendre sur Bolquère par la vallée de Eyne (l’étape était vraiment magnifique).
Mais tu peux aussi voir pour faire Refuge de Mariailles -> Refugio de Ull de Ter par les crêtes et la HRP et le lendemain rejoindre Bolquère par la vallée de Eyne.

J6: Superbolquère -> Refuge des Bésines : Pour te rassurer, entre Bolquère et le lac Bouillouses tu marches sur une piste, c’est pas terrible mais pas difficile, l’étape est longue mais pas difficile.
Si les jambes sont présentes et que la difficulté ne t’effraie pas, tu peux envisager d’aller au refuge de Bésines par le Puig Carlit. (les lacs pour rejoindre le Puig Carlit vaut le coup d’oeil).
Il me semble que le lac Bouillouse peux aussi se rejoindre par une navette?
Je ne connais pas la variante par le ref de Camporells.

J7 : Refuge des Bésines -> Refuge du Ruhle. J’avais fait cette étape en passant par l’Hospitalet-près-Andorre, en remontant la vallée d’Arques puis le col d’Albe et Juclar. (Les lacs que l’on traverse sont tous jolies mais à conseiller par beau temps car vers le col d’albe car il est préférable d’avoir de la visibilité pour l’itinéraire).

Je ne pourrais pas te donner des conseils pour la suite de ton itinéraire.

Je te souhaite de passer une bonne rando et profites en bien car la région est vraiment jolie!

Pour l’étape J4: Refuge de Mariailles -> Ras de la Carança , c’est longissime avec un gros risque de séchage rien que pour la remontée au col de Mantet. Pour info, il y a un gite étape à mantet qui peut être sympa (sur réservation). Autre idée le refuge non gardé de l’alemany (super agréable et très joli).

Pour les navettes des Bouillouses; elles ne sont présentes que les WE en septembre. Elles partent du Pla de Barrès pour monter au barrage.

Attention pour les refuges des Cortalets, des Bésines et de Mariailles : réservation indispensable car souvent complets même à cette période et pour les Bésines, si trop peu de monde le gardien descend chez lui en vallée (surtout en semaine).

Pour une étape aux Bouillouses, tu peux parfaitement aller aux Bones Hores (de l’autre côté du barrage) qui dispose aussi d’un dortoir (moins cher que la nuitée hôtel). Il est ouvert jusqu’au 15/10. Sans doute mieux qu’une traversée intégrale Bolquère - Bésines et qui te permettrait en effet de passer par le Carlit voir le Pedros ou de faire juste le tour par la vallée de la Grave le lendemain.

Si option Camporells / En Beys / Bésines, attention la descente du col de terrer est un peu pommatoire pour retrouver le GR (plus ou moins masqué par la végétation). Chaque année, des gens se perdent dans la face. Egalement, la remontée du cirque d’En beys se veut plus pénible, beaucoup de cailloux dans le coin.

Salut

Premier couac d’importance:
il n’y a pas d’hébergement au plateau de Beille.
Entre le Ruhle et l’Etang Fourcat il y a côté français des cabanes non gardées avec un peu de nourriture (payante) laissée à disposition et une petite capacité d’hébergement (2 à 3 places), plus d’infos en appelant au refuge du Rulhe.
Sinon la solution est côté andorran où tu peux faire des étapes normales avec hébergement en 1/2 pension ou pension complète, et rejoindre Marc par le Port de Rat depuis Arcalis. Le refuge de l’Etang Fourcat est aussi accessible depuis Arcalis en 2h30 si tu veux visiter ce site magnifique.

Deuxième point: dans les Pyrénées il faut calculer les temps en fonction du dénivelé, toujours, de la distance, souvent, et de ton aisance en terrain varié, souvent et bien plus qu’il n’y paraît.
Exemple: dans une étape L’Hospitalet - refuge du Rulhe parcourue en 7h30 ce qui est normal, il faut arriver au col de Pedourès en 2h30 alors que cela représente la moitié de la distance et du dénivelé. Il faut pourtant 5h pour faire le reste de l’étape. C’est magnifique mais chaque pas se mérite.

Déjà tu comprends que Bésines - Rulhe ça va être très, très long. (2h pour Bésines-l’Hospitalet). Je ne suis pas sûr que ce soit plus rapide de passer par Mérens. C’est plus roulant mais c’est plus long en dénivelé et en distance.

Si tu as le temps je te conseille de passer par les Camporells, le lever de soleil est un moment de pur bonheur. Et je ne trouve pas la partie Coll de Terrers - En Beys paumatoire, c’est très bien balisé et avec une carte on comprend bien que l’itinéraire traverse en balcon. Seule petit détail à comprendre: le GR contourne la première bergerie (le berger a le droit d’être peinard) pour reprendre le balcon juste derrière, mais c’est bien balisé.

Du coup je te propose le découpage suivant:
Bolquère - Camporells
Camporells - En Beys
En-Beys - L’Hospitalet (épicerie-bar-resto et Fournil de Louise, gîte)
L’Hospitalet - Rulhe

Tu peux aussi envisager la traversée du Carlit, des Bouillouses aux Bésines, mais attention, la descente du Carlit en versant W est raide. Le chemin est bon mais c’est sacrément raide. Tu peux aussi passer par le GR, c’est plus cool.

Dernier point: si tu prends la 1/2 pension à chaque étape (et la plupart du temps tu peux aussi prendre le repas de midi pour 12 €) tu dois pouvoir baisser le poids du sac jusque 7-8 kg voir moins. A quasiment tous les refuges tu peux faire ta lessive => n’oublie pas le savon de Marseille.