GR-R2 Réunion en avril : quelles chaussures ?

Bonjour,

Je pars faire le GR-R2 à la réunion en avril. Habitant les alpes j’ai l’habitude de randonner, et de préférence avec des chaussures basses à semelles assez rigides (j’ai des garmont dragontail non gore-tex).

Sur les longues rando avec portage j’ai tendance à préférer des chaussures montantes mais déjà, j’ai le pied mal foutu et c’est difficile d’en trouver une qui me va, et ensuite, le climat…

A part les sommets, il va faire plutôt bon voire chaud, et surtout, il va pleuvoir potentiellement tous les jours, à priori en fin de journée.

Les chaussures montantes ont aussi l’avantage qu’on peut utiliser des guêtres. Pratique aussi pour les terrains dégeu plein de boues ou cendres (testé en islande, ca change la vie et économise les fringues).

Je sais pas trop quoi prendre

• Garder mes garmont non gore-tex
  • Prendre la version gore-tex des garmont dragontail, en version basse
  • Trouver des montantes en gore-tex

Je n’arrive pas à estimer la gravitude du problème « pluie » et du séchage qui en découle.

Retours d’expérience bienvenus !
Merci d’avance

Salut, je ne sais pas si ma réponse te sera très utile mais en trek, pour l’instant, j’ai toujours privilégié les tiges basses, GR R1 compris. J’ai fait ce dernier en Septembre donc pas pendant la même saison mais la forêt de Bélouve était quand même bien trempée. Je ne connais pas par ailleurs l’intégralité du parcours qu’emprunte le GR R2.

Dans tous les cas, je te conseille des Gore-Tex (qui peut le plus peut le moins…) et concernant la tige, je dirais que ça dépend de tes chevilles et du confort que tu attends. Perso, j’aime bien la légèreté des tiges basses.

Si tu veux garder les pieds au sec prends des bottes en caoutchouc :wink:
Quoi que tu fasses tu auras les pieds mouillés, autant prendre des chaussures basses, elles ont l’immense avantage de sécher très vite. Le Gore-Tex est inutile pour des chaussures, l’eau pénètre par la tige.

+1
Tout est parfaitement résumé dans ces propos de @Orophoto.
En-dehors des zones très alpines, voire glaciaires, on peut légitimement adopter les chaussures basses (type Garmont) qui permettent un déroulé du pied bien plus agréable et sècheront facilement. On trouve également de petites guêtres spécifiques, bien utiles lorsqu’on progresse dans les terrains volcaniques.
Quant au Goretex pour les chaussures, il y a eu de nombreux débats à ce sujet et il n’est plus à démontrer que la membrane PTFE est particulièrement sensible aux contraintes mécaniques (pliures), donc le Goretex pour des chaussures…c’est parfait pour payer plus cher, même si on n’a parfois pas d’autres alternatives de choix.

Bon je dois pas être très bon sur les matériaux :joy:
Gore Tex ou pas, Bonelli, ne prends pas des chaussures de trail hyper respirantes, voilà :slight_smile:

C’est pourtant ce que j’ai utilisé pour le R2, plus ça respire, plus ça sèche vite !

Je ne connais pas le tracé du R2, mais apparemment il ne passe pas par la forêt de Bélouve. Là, j’étais bien content de ne pas avoir de chaussures ouvertes. Mais peut être que c’était similaire sur d’autres parties du tracé du R2 que je ne connais pas.

Le R2 c’est la diagonale NO => SE de la Réunion. Saint Denis, Roche écrite, dos d’âne, mafate, cilaos, bourd murat, plaine des sables puis enclos du piton de la fournaise.

Vu vos conseils et comme j’ai une paire de Garmont dragontail (chaussures basses non gore tex) quasi-neuve, je vais partir avec ça et ca va le faire !

Merci !

Oui oui, je vois le tracé mais je n’ai pas tout fait, et comme tout est très changeant d’un cirque à l’autre à la Réunion, je n’ai pas idée du type de terrain sur l’intégralité du parcours. Quand j’ai fait le R1, la forêt de Bélouve était trempée et Mafate ultra sec…

Le sol est souvent dur et abrasif: prévoir un bon amorti.

En avril, il se peut que tu aies de la chance avec la météo mais c’est loin d’être garanti.

Attends-toi à avoir les pieds bien mouillés, ne serait-ce qu’avec les herbes hautes qui bordent certains sentiers et qui te mouillent en moins de deux.

Perso je prendrais des chaussures montantes gtx et de petites guêtres.

Salut,
Orophoto a parfaitement résumé la situation : j’ai parcouru les sentiers de la Reunion à plusieurs reprises et y retourne en avril, moi aussi. Inutile de t’encombrer avec tes Tignes Mid en gtx. Tu auras de toutes façons les pieds mouillés à un moment où à un autre : traversée de gué, zones boueuses (Belouve) , etc’ etc… Les tiges basses ont l’avantage de sécher vite et sont plus agréables à porter dàns ces zones chaudes. Les sentiers sont en général très bien entretenus, rien à voir avec la montée au refuge du Glacier Blanc par exemple. A moins d’être particulièrement sujet aux entorses et/ou de porter un sac lourd, des chaussures basses à semelle un peu rigides conviendront très bien. Beaucoup de randonneurs parcourent les GR de la Reunion en chaussure de Trail et ça le fait aussi.
A bientôt peut être dàns un gîte devant une Dodo:grinning:

Ben s’il pleut souvent, c’est avoir les pieds mouillés souvent.
Perso très peu pour moi, d’autant que ça me fait des ampoules .
Je randonne depuis plus de 35 ans, dont 19 ans en zones tropicales humides (Résidence en Equateur, Colombie, La Reunion… ) avec de bonnes chaussures hautes GTX et des guêtres, j’ai rarement eu les pieds mouillés.
Pas faute pourtant d’avoir pris des itinéraires ultra boueux et bordés de plantes hautes.

J’ai aussi essayé les tiges basses non GTX mais pour de la rando itinérante sur plusieurs jours où on peut avoir à remettre des chaussures mouillées le lendemain, où rebelote on se prend la rosée du matin et ensuite une pluie, bof!

Chacun ses goûts mais en connaissance de cause (plus de 8 ans de résidence à la Réunion), je préfère mon option. Je garde les tiges basses pour les randos à la journée pas trop boueuses et humides.

En plus ce parcours passe surtout en zones fraîches, rarement dans les zones basses plus chaudes et en avril, certes le soleil peut encore taper fort mais c’est pas non plus la touffeur de janvier et février…
Ensuite avec du bol, c’est à dire pas de pluie, évidemment que les tiges basses, c’est plus sympa.

Bon, un dernier ajout et je n’y reviens plus:

S’il fait beau durant ta randonnée, tu te féliciteras d’avoir opté pour des tiges basses d’autant que le soleil peut taper très fort à cette période.

Si tu n’as pas de bol et qu’il pleut souvent avec pas assez de soleil pour les sécher, eh bien! tu dois savoir ce que c’est que d’avoir les pieds mouillés durant plusieurs jours, notamment du plateau Kerveguen au volcan, zones les plus hautes et humides, où il peut faire assez froid: C’est désagréable et c’est risquer des ampoules, ce qui m’est déjà arrivé plusieurs fois.

En fait, en rando iti, je prends souvent à la fois tiges hautes gtx et des tiges basses du genre bonnes trail, qui me servent aussi dans les passages en ville et pour aller me promener après la rando.

C’est l’idéal évidemment, sauf pour le dos!

Ensuite, je ne sais pas ce que tu portes et ce que tu veux ou peux porter.
Ça dépend si tu randonnes avec tente et réchaud ou avec des gîtes, c’est à dire très léger.

Ayant pas mal fréquenté les sentiers de la Réunion et ce en toutes saison, je pense qu’il n’y a pas de solution idéale.
Voila les avantages que je vois aux deux:

Tige haute:

• Préserve la cheville quand on marche longtemps et avec un sac lourd
  • Permet d’être un peu moins vigilant dans les zones très humides pour ne pas se mouiller les pieds

Tige basse:

• Permet un dérouler du pied plus important, ce qui est particulièrement agréable dans les descentes des sentiers bien raides qui sont assez fréquents à la Réunion.
  • Sèche plus vite

Si j’étais à ta place, je prendrais les Garmont tige basse (j’ai les mêmes et je les trouve top) avec des bâtons pour supporter le poids du sac sur la durée. Le seul avantage du Gore-Tex serait à mon sens pour les sentiers avec des herbes mouillées par la rosée, ce qui n’est pas si fréquent.

Bonne rando!

C’est bizarre que tous les intervenants excluent la possibilité de pluies fréquentes, ce qu’on peut parfaitement avoir en avril.

Vous savez, ça existe, notamment dans les hauts de l’île. Des pluies assez sérieuses, avec des chaussures non imperméables, lors d’une rando itinérante, c’est synonyme de pieds mouillés durant des heures, toute la journée, voire plusieurs jours.

Apparemment, à part moi, personne n’a eu à randonner plusieurs jours de suite avec les pieds fréquemment mouillés, après avoir opté pour des tiges basses non imperméables.

NB: Je réside actuellement dans l’île et faut espérer qu’il pleuvra moins que depuis début janvier, car ce serait le risque d’avoir les pieds mouillés la plupart du temps.

Entièrement d’accord concernant les pluies possibles en avril. C’est juste que je pense que des chaussures hautes même Gore-Tex ne sont pas une garantie d’avoir les pieds secs.

J’ai aussi conseillé les chaussures imperméables, en forêt de Bélouve j’étais assez content de les avoir.

C’est vrai que s’il pleut très fort ou toute la journée, des tiges hautes de moyennes montagnes, semi-rigides, ça peut ne pas suffire. Là, y a plus qu’à changer ses plans ou accepter le sort.

Mais tout de même ce genre de chaussures, avec des guêtres, ça protège quelques heures par jours, ce qui est tout de même mieux que rien.

Je ne dis pas ça pour ergoter et avoir le dernier mot, mais le temps est plus capricieux et imprévisble depuis un bail ici. De mai à novembre, j’aurais dit: Dac, dans la période la plus sèche, je tente des chaussures basses plus confort, mais avril est un mois intermédiaire plus aléatoire alors …

@ Rem
Oui, de St Denis à Cilaos, comme on est souvent dans des températures douces à chaudes, et assez peu de zones humides, souvent ça va, mais de Kerveguen au Volcan, il y a globalement beaucoup plus de risque de se mouiller: Altitude et donc plus de froid, plus de risque de pluie, plusieurs sections boueuses ou d’herbes hautes puis, s’il y a descente vers le grand brûlé, l’humidité et la pluie du sud-est.
C’est l’équivalent de 4 jours tout de même.

1 Like

A mon avis, il serait peut-être intéressant de contacter l’ONF à Saint Denis pour savoir si des sentiers ne sont pas fermés ou interdits suite aux récentes grosses pluies, vues à la télé, moi je ne suis pas là-bas, mais si je devais partir çà m’inquièterait… :smiley:

Oui et aussi regarder les arrêtés préfectoraux.
https://explorelareunion.com/arrete-ndeg236