GR 98-51 : Calanques Marseille-Cassis

Posté en tant qu’invité par Ramiam:

Un grand merci pour toutes ces réponses rapides et très précises !

Encore 2 questions :

• Bivouac interdit : le refuge Azemas n’est pas considéré comme tel, j’espère ? Je ne tiens pas à me faire déloger au milieu de la nuit, ni à passer pour une délinquante aux yeux de mes enfants :wink:
  • Parc national : est-ce que, au moment où les calanques seront classifiées Parc National (l’année prochaine si j’ai bien compris) on pourra toujours loger dans ce refuge ?

Je ressens en effet comme un sentiment d’urgence. Je tiens à aller dormir une fois là-bas, et je me dis que c’est peut-être cette année ou jamais…mais avec mes enfants j’hésite : on serait mieux à l’auberge de jeunesse, et ils seraient moins chargés comme des ânes !
Le piolet c’est fermé ? Privé ?

Pas grave qu’on ne le voie pas sur la carte au 15’000… vive google earth :wink: Je le tiens, je le sens, je le sais !

[quote=« Ramiam, id: 1056657, post:41, topic:88095 »]Un grand merci pour toutes ces réponses rapides et très précises !

• Bivouac interdit : le refuge Azemas n’est pas considéré comme tel, j’espère ? Je ne tiens pas à me faire déloger au milieu de la nuit, ni à passer pour une délinquante aux yeux de mes enfants ;-)[/quote]

non çà risque pas !!! Je pense que c’est un must pour les enfants de dormir là, un côté « cabane » qui les fera rêver longtemps avant et après !

Aucune idée mais il sera sans doute détruit un jour mais il a ses amoureux.

Tu auras en plus, le matelas mousse et le duvet c’est sûr. Mais le reste c’est pareil. Rappel : le réchaud est interdit dans les Calanques.

Je ne le vois pas, je ne suis pas sûr que ce soit lui que l’on voit qui dépasse un peu. Il se fond bien dans la nature…
J’en connais qui ne l’ont pas trouvé.

J’ignore si les coordonnées GPS sont bonnes, pour ma part je l’ai découvert par hasard !

http://www.camptocamp.org/huts/192928/fr/abri-azemas et
Abri Yves Azémas 150 m (cabane non gardée)

Précisions:

Pas d’eau à l’abri,
Proximité avec la falaise notamment des futurs croulants (attention aux enfants)

[quote=« fanoitbeny, id: 1056683, post:43, topic:88095 »]Précisions:

Pas d’eau à l’abri,
Proximité avec la falaise notamment des futurs croulants (attention aux enfants)[/quote]

les 3 derniers contributeurs devraient se donner la peine de lire les précédents posts…

Une seule remarque, pour ne pas répéter justement ce qui a été dit, le nom de cette falaise n’est pas « les futurs croulants » (qui est le nom d’une voie d’escalade ou j’irai le jour ou je n’aurai plus peur du surplomb et avant qu’elle ne s’écroule totalement lol) mais la Falaise du Belvédère (ou de l’Oule)…

abri Azema ou refuge du piolet, c’est kif-kif : 135€ la nuitée (si il y a un contrôle)

AJ La Fontasse : un peu à l’écart, c’est vrai, mais la remontée sur le plateau est belle.

bonne ballade, et attention au vent sur les crêtes en toute saison

@ Berny : oui c’est bien ça, les coordonnées correspondent. C’et la version Google Earth 2010.

@ fredsecho : J’ai consulté ce forum en long en large et en travers plusieurs fois, mais la question des enfants n’avait pas été abordée. De plus, il y avait un certain flou quant au statut juridique du refuge… qui persiste puisque Berny me dit pas de souci et toi que je risque une amende.

Je suis donc allée me pencher sur le texte de la réglementation. Le massif est effectivement interdit dès 18h mais jusqu’à mi-septembre (je pars en octobre), et pour le reste c’est uniquement le bivouac et le camping sauvage qui sont amendables. Il ne s’agit ni de bivouac (je ne dors pas en plein air, ni de camping (je n’ai pas de tente), donc je pense y aller :slight_smile:

En tout cas merci à vous d’avoir partagé cette « adresse » sur ce forum !

Posté en tant qu’invité par clairette92:

hello
je compte randonner entre cassis et marseille en 2jours et j’ai vu qu’il y avait des chambres à louer à Morgiou
quelqu’un connait? c’est à peu près au milieu non?
merci pour votre réponse

Compte-rendu un peu inquiétant :

Bon… veni, vidi, vici !
Je l’ai trouvé avec pas mal de tâtonnements. Il est vrai qu’en contrebas, niché dans la falaise, il se cache bien !
Passé une nuit magique avec ma fille, par un mistral à décorner les boeufs. Je suis contente, c’était une expérience à vivre.

Par contre… le matin, en sortant, nous nous sommes retrouvées nez à nez avec les garde-forestiers. Qui m’ont dit qu’il était interdit de passer la nuit dans les calanques, que dormir dans ce refuge était associé à du bivouac. Par contre ils ne m’ont pas verbalisée, ils auraient eu de la peine à le justifier juridiquement, je pense. D’ailleurs je leur ai dit qu’on était dans une zone de flou juridique et ils ont fait la grimace.

Ce qui est plus embêtant c’est ce qu’ils m’ont dit après : que de toute manière ce refuge allait être détruit avec le Parc National.
D’après eux même l’auberge de jeunesse ne devrait pas être là !
Je leur ai dit qu’en principe dans un parc national il y avait des moyens de logement, mais bon…

Plus tard, je suis passée devant le refuge du Piolet que j’avais vu sur d’autres photos comme étant une belle maisonnette avec fenêtres etc… il semble à l’abandon. Plein de tags, plus de fenêtres, et des marseillais que j’ai croisés m’ont dit qu’ils étaient en train de le détruire.
Je m’interroge : interdire les nouvelles constructions c’est une chose, mais pourquoi détruire l’existant ? Pourquoi justement ne pas proposer un logement alternatif dans le refuge du piolet ? ça permettrait de lutter plus efficacement contre le bivouac.

Voilà, vous les habitués, vous savez à quoi vous attendre, battez-vous pour sauver ce lieu, il le mérite !

Merci encore d’avoir parlé de ce magnifique refuge sur ce forum :slight_smile:

Merci de ton récit… et de tes réactions de bon sens face aux gardes ! On sera vigilants sur la suite de la préparation du Parc…

Cette question du bivouac dans les calanques revient périodiquement.
Et il est assez difficile de s’y retrouver dans des infos souvent contradictoires données par les uns et les autres.

Voici les quelques éléments que j’ai pu réunir.

Il faut tout d’abords préciser que si certains parcs nationaux autorisent sous le terme de bivouac un forme de camping avec certaines restrictions (hauteur de tente, heures de montage et de démontage), la notion de bivouac différente de la notion de camping n’existe pas en droit français. Donc tout texte qui interdit le camping sans autre précision interdit aussi le bivouac.

Les calanques dans leur ensemble (partie terrestre) constituent un site classé de puis 1975 (http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/fiches/sites_classes/93C13013.pdf)

Or il est interdit de camper "dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, "
(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2059.xhtml?&n=Vacances,%20loisirs&l=N19&n=Camping%20et%20caravaning&l=N545 ; voir aussi http://bibliothequeenligne.espaces-naturels.fr/outilsjuridiques/?arbo=les_fiches&sel=reste:fiche&val=0:28)

C’est pourquoi, il est interdit de camper ou même bivouaquer dans les calanques depuis 1975 (même si ça n’était pas appliqué).

L’interdiction est rappelée sur le site du GIP qui précise dans la page bonne pratiques (http://www.gipcalanques.fr/decouvrir_les_calanques/bonnes_pratiques) :« Ne pas camper, ne pas faire de feu, ne pas fumer » (sans indiquer le pourquoi et le comment de cette interdiction).

Parmi les propriétaires ou gestionnaires, seule l’ONF à les moyens de faire respecter cette réglementation. L’interdiction donc est générale mais en pratique aujourd’hui les seules zones où on risque vraiment d’être verbalisé sont donc celles gérées par l’ONF. Le bivouac Azema et le refuge du Piolet sont dans une zone qui avait été classée dès 1934 (Gardiole) et 1936 (En Vau et port Pin) et qui est actuellement gérée par l’ONF

Est ce que le parc peut revenir sur cette interdiction?

Je doute fort que ça soit possible, la création du parc n’autorise pas une réduction des mesures de protection relevant d’autres textes.
Il faudrait donc, pour que le bivouac puisse être autorisé, annuler les classement successifs. C’est théoriquement possible de déclasser mais je ne sais pas si c’est déjà arrivé.

Super JP13 !
Moi j’avais retenu celui-ci : http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm#reglement

et je viens de découvrir ça :

http://les-calanques.org/spip.php?article88

[i]Bivouac : aucune précision suite à nos propositions concernant l’Abri Azéma, la Grotte des Emigrés, le Refuge du Piolet. Lors de sa conférence de presse à Cassis le 4 février 2010, M Teissier avait évoqué une possibilité à l’Abri Azéma.

Voici un extrait du discours de Guy Teissier lors de cette conférence de presse à propos du bivouac : point 5 page 19 second paragraphe : « Une autre problématique a été soulevée en parallèle de nos travaux, la pratique du bivouac. Il faut savoir qu’à ce jour, le bivouac est interdit dans la majeure partie du massif des calanques. A savoir les terrains propriétés du Département, de la ville de Marseille, sur le Frioul, Riou, la forêt domaniale gérée par l’ONF. Après de longs débats, le maintien de l’interdiction a été confirmé comme principe général en cœur mais le parc aura pour mission de développer des aires de bivouac en aire d’adhésion pour offrir une alternative (un site aux Baumettes est évoqué) et de gérer, avec l’autorisation du directeur du parc, un ou deux espaces existants afin de maintenir cohérente la pratique de la grimpe. Je pense notamment au bivouac Azéma sur le belvédère d’En-Vau par exemple »[/i]

De toute manière il est aberrant de lire « bivouac Azéma » puisque la définition du Larousse concernant le bivouac dit :
« Campement provisoire en plein air ». Pour autant que je sache, quand on a un toît en-dessus de la tête et des murs tout autour, on n’est pas en plein air, quand bien-même ce toît est de tôle, les fenêtres en plastique, et les murs quelque peu légers…
L’abri AzemaS est donc bel et bien un refuge, à traiter comme tel juridiquement.

Battez-vous pour ça, ne les laissez surtout pas l’assimiler à un bivouac, vous risqueriez (à mon humble avis) de vous laisser avoir et de le voir détruit sous peu.
Pour avoir déjà « gagné » un peu sur des plans juridiques, il faut attaquer « l’ennemi » sur son territoire, et donc le prendre à revers sur ses propres textes. Ils interdisent le bivouac ? C’est une bonne chose ! Or il se trouve que le REFUGE Azemas N’EST PAS un bivouac, mais un logement alternatif.
Et les textes ne DISENT PAS qu’il est interdit de dormir dans les calanques !

En tout cas une chose est sûre : je suis contente d’avoir profité d’y aller maintenant et d’avoir vécu cette expérience, avant qu’il ne soit trop tard pour le faire.
Le Refuge Azemas, c’est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie.

Posté en tant qu’invité par peter13:

salut à tous,

j’habite dans le sud depuis 9 ans, et me passionne de randonnées… Les calanques je les parcours très souvent, dans un sens, dans un autre, et j’avoue que je suis toujours désagréablement surpris par certains qui essayent de tirer la couverture de leur coté alors que des assoc oeuvrent pour SAUVER ces massifs de l’emprise de l’état : DONC arrêtez les conneries du bivouac et adaptez votre rando en fonction de votre degré de forme ! si vous le faites en 1 journée c’est que vous y avez réfléchi, vous l’avez préparé, si vous le faites en 2 , est ce une désillusion ? … Pensez d’abord aux conséquences ! Quant à le faire sur une journée, c’est emplement faisable, et sans speeder, ça demande une bonne prépa physique ! that’s all !

bonne rando à tous

pierre

Posté en tant qu’invité par alex:

Bivouac interdit

la traversée se fait en une grosse journée si on passe par les crêtes,

alex

Posté en tant qu’invité par top nullus:

Si j’ai bien compris, je peux donc dormir à la belle étoile dans les calanques, si je trouve un endroit assez plat et sans végétation à écraser avec mon tapis de sol et mon duvet hors saison rouge ou noire ?