Posté en tant qu’invité par Ramiam:
Super JP13 !
Moi j’avais retenu celui-ci : http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm#reglement
et je viens de découvrir ça :
http://les-calanques.org/spip.php?article88
[i]Bivouac : aucune précision suite à nos propositions concernant l’Abri Azéma, la Grotte des Emigrés, le Refuge du Piolet. Lors de sa conférence de presse à Cassis le 4 février 2010, M Teissier avait évoqué une possibilité à l’Abri Azéma.
Voici un extrait du discours de Guy Teissier lors de cette conférence de presse à propos du bivouac : point 5 page 19 second paragraphe : « Une autre problématique a été soulevée en parallèle de nos travaux, la pratique du bivouac. Il faut savoir qu’à ce jour, le bivouac est interdit dans la majeure partie du massif des calanques. A savoir les terrains propriétés du Département, de la ville de Marseille, sur le Frioul, Riou, la forêt domaniale gérée par l’ONF. Après de longs débats, le maintien de l’interdiction a été confirmé comme principe général en cœur mais le parc aura pour mission de développer des aires de bivouac en aire d’adhésion pour offrir une alternative (un site aux Baumettes est évoqué) et de gérer, avec l’autorisation du directeur du parc, un ou deux espaces existants afin de maintenir cohérente la pratique de la grimpe. Je pense notamment au bivouac Azéma sur le belvédère d’En-Vau par exemple »[/i]
De toute manière il est aberrant de lire « bivouac Azéma » puisque la définition du Larousse concernant le bivouac dit :
« Campement provisoire en plein air ». Pour autant que je sache, quand on a un toît en-dessus de la tête et des murs tout autour, on n’est pas en plein air, quand bien-même ce toît est de tôle, les fenêtres en plastique, et les murs quelque peu légers…
L’abri AzemaS est donc bel et bien un refuge, à traiter comme tel juridiquement.
Battez-vous pour ça, ne les laissez surtout pas l’assimiler à un bivouac, vous risqueriez (à mon humble avis) de vous laisser avoir et de le voir détruit sous peu.
Pour avoir déjà « gagné » un peu sur des plans juridiques, il faut attaquer « l’ennemi » sur son territoire, et donc le prendre à revers sur ses propres textes. Ils interdisent le bivouac ? C’est une bonne chose ! Or il se trouve que le REFUGE Azemas N’EST PAS un bivouac, mais un logement alternatif.
Et les textes ne DISENT PAS qu’il est interdit de dormir dans les calanques !
En tout cas une chose est sûre : je suis contente d’avoir profité d’y aller maintenant et d’avoir vécu cette expérience, avant qu’il ne soit trop tard pour le faire.
Le Refuge Azemas, c’est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie.