GR 98-51 : Calanques Marseille-Cassis

Bonjour,

Marseille-Cassis par le GR ou les sentiers du bord de mer (plus long), ça se fait dans la journée sans aucun problème (je le fais 2 à 3 fois par an). On peut partir de Callelongue, où on peut accéder en bus, ou de la Madrague (plus long). Je n’ai jamais calculé précisément l’horaire, mais je dirais que de Callelongue par le GR, ça fait à la louche 7h de marche.

Pour savoir si l’acccés aux calanques est possible:
http://www.marseille-tourisme.com/fr/a-marseille/que-faire/mer-nature-sports/reglementation/
Mais je vous déconseille de le faire en ce moment même si journée orange.

Bivouac totalement interdit et c’est une interdiction qu’il vaudrait mieux respecter.
Possibilité de dormir à l’auberge de jeunesse de la Fontasse (qui est proche de Cassis).
L’abri Azémas n’est pas sur le GR et il est un peu difficile à trouver.

Pour randos organisées (dans les Calanques et les autres massifs de la région):

CAF Marseille-Provence
14, quai Rive Neuve, au fond de l’impasse à gauche
Accueil : jeudi de 18h à 20h30 à partir de septembre)

Oui, c’est possible, mais est ce la meilleure façon de visiter le massif ?
Quand on visite ce massif, c’est pour s’assoire 1/4 d’h en face de l’ile Riou, se baigner, prendre une multitude de photos, faire un petit détour pour un point de vue à l’écart du sentier, se paumer puis retrouver le chemin, regarder les oiseaux aux jumelles, manger un casse-croute au belvédère d’En Vau, se baigner encore dans une autre Calanque, boire un pot 1h à la terrasse d’un troquet …
Bref, faire durer le plaisir.
Toi, tu connais par coeur, tu ne ressens plus le besoin de prendre ton temps.

La traversée des Calanques en 1 jours est un temps qui n’a strictement aucun sens pour un touriste qui y vient pour la 1ere fois (c’est visiblement le cas de tom45), non parce que ce n’est pas possible, mais parce que ce n’est pas souhaitable.

D’ailleurs, je pense que 2 jours sont limite trop courts (mais il doit être limité par des contraintes horaires), sachant qu’il faut garder du temps pour la logistique (faire le trajet retour par la route pour récupèrer la voiture, ou faire les trajets de jonction avec la gare SNCF par les transports en commun …)

Traverser les calanques d’est en ouest (ou l’inverse) par le GR n’est certainement pas la meilleur façon de visiter le massif.
Il y a des quantités de circuits au départ de la Gardiole, du Col de la Gineste, de Luminy ou des Goudes qui sont beaucoup plus intéressants. Et ça permet de prendre dutemps pour regarder, écouter, sentir

Si on tient absolument à faire le GR, la solution est de le scinder en deux étapes en s’arrêtant à Luminy (bus n°21 et parking pour la voiture).

Mais bivouaquer dans les Calanques, c’est vraiment pas une bonne idée. Il a déjà suffisament de problème avec l’ONF qui est gestionnaire d’une grande partie du massif et qui n’apprécie que modérément les randonneurs et les grimpeurs. SVP, ne leur donnez pas des arguments pour limiter encore plus l’accès aux calanques.

http://www.lexilogos.com/calanques_onf.htm

Posté en tant qu’invité par iXmars:

je confirme que le bivouac dans les calanques est une vraie mauvaise idée et en dehors de la problématique ONF (sans doute éclairée par des conseils techniques faiblards).

La vraie question reste celle des incendies. L’interdiction de bivouac permet de ne pas déployer de moyens surhumains pour sortir des campeurs dispersés et sans abri dans une forêt montagneuses desséchée et en flammes…c’est le genre de sauvetage par ailleurs quasi impossible et les bivouaqueurs têtus dans ce cas grilleront ou se noyeront.

De plus, n’en déplaise à certains, l’interdiction de bivouac fait baisser le risque incendie (cigarettes, accident de réchaud pour le café ou la tisane etc…)

Donc l’autorité publique a ordre de sortir du massif tous les candidats merguez et leurs familles chipos.

Comme dit JP13, il ya des jolies petites randos au départ des points d’accès au massif (cf topos) qui permettent de marcher quelques heures, de se baigner et de rentrer tranquillement.

Attention le retour de Callelongue et des Goudes le soir en WE est un bouchon inégalable : parfois 3 heures pour faire qques km.

En ce moment le soleil cogne, prévoir 3 litres (d’eau) par personnes et par jour, chapeau indispensable.

Posté en tant qu’invité par koubi:

Marseille cassis par les calanques pas facile mais realisable dans la journee 8 heures prendre a boire 3 litres au moins un supre bon casse-croute une bonne paire de chaussures de footing il y a une auberge de jeunesse entre les callanques de port-pin et en-vau il existe 3 gr en ete les callanques sont interdites en hiver avec une bonne meteo la ballade est realisable les journee sont courtes donc partir tres tot le bus 19 et 20 pour le depart de marseille les goudes retour de casiss il y a un car sur marseille

Posté en tant qu’invité par 103ginette:

Bonjour tout le monde,

J’ai bien lu, avec attention, toutes vos interventions au sujet de la randonnée entre Marseille et Cassis par le GR51 ou d’autres sentiers.

Mon frère et moi envisageons, si la météo s’annonce clémente bien sûr, d’effectuer cette randonnée (par le GR)… les 30 et 31 décembre (petit plaisir d’hiver au bord de la Méditerranée).
Evidemment, les journées sont très courtes, c’est pourquoi nous prévoirions d’y consacrer deux jours (voire trois ? car nous ne voulons pas nous presser à l’extrême, mais pas non plus - à cette époque de l’année - nous baigner ni faire la sieste après le pastis… lol :wink: )
En ce qui concerne les nuits, j’ai donc lu attentivement tout ce que vous avez écrit au sujet du bivouac.
Une partie de moi aurait tendance à se dire (I) qu’entre le mois d’août et la fin décembre, la donne n’est pas la même vis-à-vis du risque d’incendie, (II) que les gardes ne devraient pas être de sortie ces jours-ci, (III) que bien sûr nous serions d’une vigilance extrême dans cet environnement très précieux (aucun déchet laissé, nous ne fumons pas, nous pouvons nous abstenir de manger chaud s’il y va du respect du milieu etc.)
Une autre partie de moi me dit (I) qu’après avoir moi-même fait des études en environnement, je ne veux pas prendre à la légère le critère écologique, notamment vis-à-vis des espèces protégées peuplant ce milieu, (II) que je suis tout à fait disposé à écouter vos conseils, vos commentaires et vos remarques, même vos dissuasions, sachant que vous connaissez la zone beaucoup mieux que moi.

Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Julien.

En ton âme et conscience.

Posté en tant qu’invité par Dring:

Vous pouvez toujours dormir sur les pelouses du domaine universitaire de Luminy.
C’est surement moins interdit, il n’y aura presque personne et vous arriverez de nuit (pleine lune masquée par le Mt Puget).

[quote=« Dring, id: 956352, post:28, topic:88095 »]Vous pouvez toujours dormir sur les pelouses du domaine universitaire de Luminy.
C’est surement moins interdit, il n’y aura presque personne et vous arriverez de nuit (pleine lune masquée par le Mt Puget).[/quote]

Bonjour Dring et merci de ce conseil intéressant. En analysant plus précisément l’itinéraire, je viens effectivement de m’apercevoir que le domaine universitaire de Luminy en était tout proche et j’ai eu la même idée que vous. A ce moment-là, ça ne gênera effectivement personne.

Je ne suis pas sûr que les étudiants, les profs, les atos, les personnels administratifs apprécient d’avoir des campeurs sur le terrain? Qui vont pisser et chier où? Faut pas pousser non plus quand même.

J’entends bien tes arguments, ThomasR, et je n’ai effectivement pas de réponse absolument irréfutable à y opposer.
Simplement je remarque que nous serons en pleines vacances scolaires et qu’il n’y aura donc personne sur le campus.

Posté en tant qu’invité par laurent42:

tu peut dormir dans le vallon de morgiou, un peu avant le village. Tu verras un peu de replat dans les bois.
CIAO bonne randonnée

[quote=« 103ginette, id: 956536, post:31, topic:88095 »]J’entends bien tes arguments, ThomasR, et je n’ai effectivement pas de réponse absolument irréfutable à y opposer.
Simplement je remarque que nous serons en pleines vacances scolaires et qu’il n’y aura donc personne sur le campus.[/quote]

Moi j’y étais pendant 5 ans à Luminy et si un campeur était venu squatter nos WC et/ou douches, ça ne m’aurait pas dérangé (cela c’est sûrement produit sans que je le sache). De plus certains colocs étaient assez crades pour pourrir les lieux communs tout seuls! alors…

Bref, j’y serais encore (ah, jeunesse éternelle et insouciante) que je t’accueillerais bien volontiers!

Merci pour ton indication, laurent42, je prends note.

Fanoitbeny, tu m’as fait rire. Ca aurait été très gentil à toi de m’accueillir ; merci quand même !
« ah ! jeunesse éternelle et insouciante » :wink:

Bonjour,
Je viens de télécharger l’application Calanques pour Iphone et il est bien stipulé que le bivouac est interdit. Alors respectons ce massif bien fragile, qui ne cesse de se dégrader.
Pour ceux qui souhaite faire le GR98-51 : Attention il a été déplacé, et celui-ci ne présente qu’un intérêt limité, car il passe désormais loin du bord de mer. Je vous conseille d’investir dans la dernière carte IGN au 1/15 000, qui correspond au nouveau balisage et de faire votre propre itinéraire au plus prêt de la mer.

Posté en tant qu’invité par Rich:

Bonjour

J’envisage d’aller sur le GR entre Calanques et Ste Baume sur fin mars (décision tardive, une opportunité entre 2 boulots…)

Je suis à la recherche du Topo Guide de la FRRP « GR 9-98-90, massifs provençaux - Ste-Victoire, Ste-Baume, Maures, calanques… » car il n’est plus disponible… Si qq’un en a un exemplaire au fond d’un vieux sac à dos, je suis acheteur!!

Merci de vos réponse!

Posté en tant qu’invité par Rich:

[quote=« Rich, id: 998281, post:36, topic:88095 »]Bonjour

J’envisage d’aller sur le GR entre Calanques et Ste Baume sur fin mars (décision tardive, une opportunité entre 2 boulots…)

Je suis à la recherche du Topo Guide de la FRRP « GR 9-98-90, massifs provençaux - Ste-Victoire, Ste-Baume, Maures, calanques… » car il n’est plus disponible… Si qq’un en a un exemplaire au fond d’un vieux sac à dos, je suis acheteur!!

Merci de vos réponse![/quote]

mon mail richard288@live.fr

Posté en tant qu’invité par bg59:

J’ai fait avec mon mari les calanques en partant de la plage du prado, mais c’est de l’inconscience, car j’étais épuisée en arrivant à Sormiou.
Nous avions tout le barda sur nous, sac à dos qui pesait 15 kg, avec le soleil qui tapait sur la paroi rocheuse. Dur dur.
Nous qui pension mettre 6h00 et bien non nous avons du nous résoudre à abandoner, surtout moi.
Et prendre un taxi qui nous a amener à Cassis.
Si c’est à refair je le ferai sans sac à dos, rien de plus pour se subtenter la journée.
Je souhaite bonne chance à ceux qui vont réaliser cette belle épreuve qui vaut le coup, pour le magnifique paysage et la pureté de l’eau que l’on peut observer.
Le week-end dernier nous avons fait simplement la petite boucle de Cassis à En vau, et c’était sublime.
Pour effectuer ce perriple il faut surtout avoir une bonne condition physique.

Posté en tant qu’invité par Ramiam:

Bonjour,

J’aimerais aller passer 2 jours dans les calanques durant la 2ème quinzaine d’octobre, et passer la nuit au refuge Yves Azémas. Je serai avec mes 2 enfants.

• Est-ce que le refuge est accessible sans danger avec un enfant de 10 ans ?
  • Est-ce qu’on trouve facilement de la place au refuge, ou sinon est-ce que vous pensez qu’à cette saison on peut se rabattre en dernière minute sur l’Auberge de Jeunesse ? Est-elle ouverte à cette période ?
  • Est-ce que le Refuge figure sur la carte au 15’000 ? (étant donné qu’il n’est pas facile à trouver). Il me semble l’avoir repéré sur Google Earth, mais pas sûre…
  • Est-ce qu’on peut descendre directement à la plage d’En Vau depuis le Belvédère d’En Vau, ou est-ce qu’il faut faire tout un détour ? (en fait à combien de temps à pied le refuge se situe-t-il de la plage ?

Sinon concernant le refuge du piolet : si j’ai bien compris il est inutile d’espérer y passer la nuit ? A quoi sert-il dans ce cas ? Les réglementations ne sont-elles pas moins strictes sur ce point au mois d’octobre ?

Dernière question : étant donné le gros sac que mes enfants vont devoir porter (sac de couchage, eau…), j’hésite à leur faire faire toute la marche… est-ce qu’il y a des bateaux-navettes qui seraient utilisables pour le retour depuis En-Vau p.ex jusqu’à Cassis ou Marseille à cette saison ? Leur nom ?

Merci de votre aide !

[quote=« Ramiam, id: 1056567, post:39, topic:88095 »]Bonjour,

J’aimerais aller passer 2 jours dans les calanques durant la 2ème quinzaine d’octobre, et passer la nuit au refuge Yves Azémas. Je serai avec mes 2 enfants.

• Est-ce que le refuge est accessible sans danger avec un enfant de 10 ans ?[/quote]

OUI

C’est petit mais les grimpeurs sont du soir, tu risques d’arriver avant eux !

Bien sûr ! JP a toujours une place pour les retardataires et quelques couvertures sur les tables de la salle à manger :slight_smile:
Sérieusement appelles-les pour l’ouverture et prends leur téléphone avec toi.

NON + non si on ne sait pas où il est, le bougre il se cache bien !

Oui mais avec tes enfants je te le déconseille, fais le tour par les grandes pistes, à la limite monter OK, mais la descente va leur faire peur et attention aux pierres. Attention je ne parle pas des « petites escalades » mais du pierrier débalisé. En plus c’est dangereux car déjà éboulé et çà abime le coin d’y passer.