GR 67, Tour en Pays Cévenol

bonsoir,

je compte faire le gr67 à la mi avril et au passage, faire un petit détour par le gr7 pour profiter du sentier des 4000 marches du mont Aigoual. à cet égard, j’aimerais savoir à quoi m’attendre concernant le ravitaillement, plus particulièrement pour l’eau. il me semble qu’il y a pas mal de points d’eau à travers les Cévennes mais je ne préfère pas m’avancer.

pendant qu’on y est, j’aimerais si possible avoir une idée des conditions climatiques et des températures nocturnes en cette période de l’année.

merci d’avance.

Je ne peux pas bien te repondre pour l’eau sur le gr67.

Mais les 4000, c’est super beau et toutes les cevennes.

En tout cas à Vallerauge, tu trouveras tout (commerces)

Sinon, tu risque de ne pas manquer d’eau surtout celle du ciel :stuck_out_tongue:

oui, il paraît qu’il pleut pas mal dans les Cévennes et que la région est sujette à de gros orages, mais dans un élan d’optimisme, je me suis dit que je pourrais aussi tomber, avec un peu de chance, sur des journées ensoleillées. si quelqu’un a plus de détails à me donner sur le temps en avril, je suis bien entendu preneur.

merci.

Posté en tant qu’invité par Gîte Mas Audibert:

Bonjour,
Vous pourrez trouver quelques réponses (hébergements…) sur les sites suivants :
www.gr67.com
www.cevenes-locations.com
https://sites.google.com/site/gitemasaudibertlesaigladines/home

Il y a très peu de points d’eau sur ce parcours. Les quelques sources (résurgences) peuvent se tarir aussi vite qu’elles se mettent à couler après les orages. Mieux vaut prévoir…
Cordialement,
Nicolas F

je ne compte pas dormir en gîte mais je rechargerais ma poche à eau avec plaisir si je passe par chez vous!

Salut,

je connais plus particulièrement le secteur du Mont Aigoual, ou je serai d’ailleurs début mai.

Pour la météo, va voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Aigoual

Tu as des moyennes pour le secteur de l’Aigoual.

Pour l’eau, il y à plusieurs points sur les 4000, possibilité de recharger à la station météo.

Je te conseil de prendre de bons vêtements de pluie car quand il pleut par là bas, ça fait pas semblant!!

Par contre, attention, bivouac interdit, parc national oblige…

Si tu as d’autres questions…

je suis au courant pour l’interdiction de bivouaquer, je ferais avec. je pense également être préparé à la pluie avec un surpantalon, un poncho et une veste imper-respi. j’espère juste ne pas tomber sur un de ces fameux épisodes cévenols.

dois-je m’attendre à de la neige ou des névés sur le mont Aigoual ? je rappelle que je compte seulement y faire un détour. à part ça, ça donne quoi les Cévennes en avril niveau température ?

merci.

Pour les températures, va voir les moyennes sur le lien que j’ai mis…sinon météofrance…le climat dans les Cévennes est de type méditerranéen.

Pour la neige ou les névés, cela dépend, en ce moment apparemment il reste un peu de neige.

Va voir sur www.aigoual.asso.fr/ , il y à des infos sur le mont quasiment tout les jours…

Pour le bivouac, je m’était renseigné auprès de la maison du parc, tu as le droit de planter ta tente dans les terrains privés avec l’accord du propriétaire, certains gites proposent une aire de bivouac…

le mont Aigoual étant le point culminant des Cévennes, j’en déduis qu’il y a forcément un écart de température entre son sommet et les parties plus basses des Cévennes, d’où ma demande de renseignements complémentaires.

merci quand même pour ta contribution.

Juste pour infos, c’est le mont Lozère le point culminant, mais je suis tatillon :wink:

Pour les températures regardes ça : http://atlas.parcsnationaux.org/cevennes/Img/C11-01.gif

Tu devrais trouver ton bonheur là dessus, relevé des températures moyennes et pluviométrie sur plusieurs villes du parc…

mea culpa, c’est le mont Lozère effectivement. pour les températures, c’est pas très précis mais ça me sera bien utile. merci à toi.

De rien, de toutes façon, avec un bon duvet tu n’auras pas froid la nuit.

Je part sur l’Aigoual 5 jours début mai et je ne prend qu’un duvet 5° avec un drap de soie…

Bon tour en Cévennes, poste tes photos à ton retour :wink:

je risque même d’avoir trop chaud avec mon warmth GTII 750. je l’utilisais probablement dézippé, comme une couette

reste une inconnue de taille: le réapprovisionnement en eau. je compte partir avec une poche à eau de 3 litres pour info.

Pour ma part, je part avec 2L pour la journée, je ne connais pas les sources sur le GR67 mais près de l’Aigoual, elles sont fréquentes.

Au pire, le GR67 traverse pas mal de bleds, toujours la possibilité de ce réapprovisionner en eau dans les bars.

En galère, je demande aux habitants (très sympas dans cette région) de bien vouloir remplir ma gourde.

Pour le duvet, effectivement tu risques d’avoir super chaud :wink:

je n’hésite jamais à demander de l’eau au premier venu mais je n’étais pas non plus certain de croiser assez de bleds pour pouvoir me contenter de 3 litres d’eau.

merci encore edelweiss.

de rien :slight_smile: , hésite pas si tu as d’autres questions…

Et je suis preneur si tu fait un récit de ton périple!

pour être tout à fait franc, je n’ai pas pour habitude de coucher mes périples à l’écrit mais si ça t’intéresse, voici une ébauche de journal du GR67:

http://stan.katossky.free.fr/GR67/index.html

au fait, dernière petite question: la chasse est clôturée à cette période de l’année ? j’ai toujours une légère crainte quand je randonne et que j’entends des coups de feu au loin, surtout que je suis rarement vêtu de couleurs vives.

La chasse est ouvert de septembre à février, jusqu’en mars pour la chasse à coure…tu peux partir sans crainte :wink:

nickel. merci à toi.