Bonjour,
j’ai fais le GR depuis Port d’Andratx jusqu’à Port de Pollença début octobre 2017, mes infos sont donc assez récentes. Je l’ai fais en 5 jours ; c’est un peu court si tu veux visiter un peu les villages et ne pas faire que marcher. Je suis parti en autonomie sauf pour la boisson et c’est le gros problème de cette île (dès les toilettes de l’aéroport, il est écrit de faire attention à ne pas gaspiller l’eau !). Heureusement pour toi, tu vas passer tous les jours dans de petits villages avec supérettes. Mon conseil (c’est ce que j’ai fais) : dès que tu vois une supérette, achète de l’eau, beaucoup (il peut faire chaud). Il est noté des sources sur la carte-topo, en octobre toutes étaient taries et je ne pense pas qu’elles soient potables.
-
Pour l’orientation, je dirais qu’il y a 2 parties sur le GR. Le sud, jusqu’à Can Boi, est très peu balisé (voire pas du tout). Orientation grâce à des cairns (parfois difficiles à distinguer dans les pierriers), aucun panneaux. J’avais avec moi le livre-topo Serra de Tramuntana (https://livre.fnac.com/a10613252/GR-221-SERRA-DE-TRAMUNTANA?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI4-r6uuGv2gIV0p0bCh0F1gLwEAQYASABEgK5dPD_BwE&oref=7f342f07-5934-d56f-fc8b-04f5ca8459da&pcrid=231836457250&plid=&ploc=9056100&ptid=pla-381597769134) et les cartes qui vont avec ainsi que les cartes que l’on trouve sur le site internet du GR. Il faut quand même rester bien vigilant, des erreurs de traduction sur le bouquin te feraient partir dans des directions opposées à celles qu’il faut. Avec un peu de bon sens d’orientation, on arrive quand même à bien s’en sortir.
Pour la partie nord, c’est beaucoup plus tranquille. Beaucoup de panneaux, des indications de temps (à la minute près !). Ca ressemble plus à ce qu’on trouve en France, avec toujours parfois une intersection sans aucun panneau.
Selon moi la boussole est inutile (je n’en avais pas et ça ne m’aurait pas aidé) mais une bonne carte est obligatoire.
-
Pour l’hébergement, comme j’étais obligé de faire un peu plus d’une étape par jour, j’avais ma tente. A savoir qu’il est généralement interdit en Espagne de faire du camping sauvage (nombreux panneaux pour rappeler que le terrain appartient toujours à quelqu’un et l’importance de la propriété privée en Espagne). Faut pas le dire, mais j’ai enfreint la loi. J’ai réussi à dormir dans des sites vraiment sympas sans souci mais je montais la tente juste avant la nuit.
Sinon, dans le sud, le refuge de la Trapa n’est toujours pas ouvert (mais c’est magnifique pour y dormir avec emplacements légaux de bivouac). Et plus au Nord, j’ai voulu dormir au refuge de Tossals Verds mais il était complet (comme c’est interdit de planter la tente et qu’il allait pleuvoir dans la nuit, le gardien m’a quand même autorisé à dormir par terre à l’abri de son préau). J’ai pu dormir sans réservation à Son Amer dans le refuge en prenant juste la nuitée.
-
Pour l’équipement, c’est un peu dur à dire. Pour ma part je suis parti en baskets (les chemins sont bons, je randonne toujours en basket). La météo est tempérée donc, si c’était à refaire, je prendrais un pantalon-short, un t-shirt manches courtes + 1 longues, 1 petite polaire, 1 gore-tex léger. Pas de bâtons.
A part ça, les locaux sont sympas et, même si tu ne parles ni espagnol ni catalan, le contact est facile (je crois qu’ils sont contents aussi de rencontrer du monde hors allemand). Ils font un gros effort sur l’entretien du sentier (dans le nord)
Si ça t’intéresse, je peux te proposer des variantes au GR que j’ai faites et trouvées pas mal, ou mes emplacements de bivouacs.
Bonne rando