Posté en tant qu’invité par k@limero:
Je voudrais faire le GR20 au mois de juin 2005, qqu’un a-t’il des renseignements à me donner, merci
Posté en tant qu’invité par k@limero:
Je voudrais faire le GR20 au mois de juin 2005, qqu’un a-t’il des renseignements à me donner, merci
Posté en tant qu’invité par Nenes:
L’an dernier je l’ai fait fin mai.
Pas mal de neige dans le cirque de la solitude et à la brèche de capitello, ça glace même, surtout si tu pars de bonne heure pour faire de longues étapes.
J’ai eu un bon orage de grêle au dessus du lac de Melo.
Ce qui est fort en cette période, c’est que tu voyages vraiment seul.
Par contre quelques refuges ne sont pas encore gardés donc il reste de la place.
Mais plus on avance dans le mois de juin, plus c’est serré.
En 15j, c’est assez facile. En 10, faut faire attention avec un sac trop lourd.
Moi j’ai tenté 5j avec un sac de 8-9 kilos, mais j’ai pas pu terminer, blessure.
J’ai pas eu du gaz à toutes les étapes et encore moins de couvertures dans les refuges. Mais si tu prévois large, tu n’auras pas de pb.
On se verra peut-être, j’y repars aussi en juin cette année.
Bon courage
Posté en tant qu’invité par julien:
en tout cas ne le fait pas après juin, sinon ce sont les files d’attentes de randonneurs dans le cirque de la solitude…
Sinon, pr la bouffe, appelle le PNRC pour savoir si les gites sont gardés, auquel cas tu prévoira la quantité de lyophilisé (ou autre) nécessaire…Il faut savoir que les ravito se font toutes les trois étapes si les refuges ne sont pas gardés.
Posté en tant qu’invité par zepaq:
Question ravitaillement et dans le sens Nord-Sud tu trouveras à te restaurer grace aux gardiens des refuges qui font la soupe à :
1/ Calenzana - RF Ortu di Piobbu : 1/2 pernsion au refuge s’il est gardé
2/ Ortu di Piobbu - Carrozzu : Carrozzu s’il est gardé ou à la maison forestière de Bonifatu (1h du refuge)
3/ Carrozzu - Asco : 1/2 pension au gîte d’asco
4/ Asco - Tigghjjetu : rien mais possibilité de se restaurer (et de dormir) 1/2 h plus bas aux bergerie de Vallone
5/ Tighjettu - Ciutulu di i mori : il était question que le gardien se mette à faire la 1/2 pension (demander au Parc)
6/ Tighjettu - Manganu : pareil il en était question… Possibilité de manger et dormir au gîte de Castell di Verghju (col de Vergio) si tu décides de grimper la Paglia Orba par exemple. Ou si on souhaite faire un aller-retour en stop jusqu’à Calacuccia depuis la station de Vergio pour faire des courses.
7/ Manganu- Petra Piana : rien
8/ Petra Piana Onda : rien au refuge mais possiblité de 1/2 pension à une bergerie en dessous (dont le nom ne me reviens pas)
9/ Onda - Vizzavona : des resto, des gîtes, épicerie… bref, pour une fois tu as le choix ! Tu peux même prendre une journée pour aller visiter Corte (et t’y ravitailler avec vraiment du choix) par le train !
10/ Vizzavona-Capanelle : 1/2 pension au gîte à côté du refuge. Mieux, il y a un autre gîte un peu plus bas (le nom m’échappe !) où tu manges trop bien !
11/ Capanelle-Prati : 1/2 pension au refuge de Prati. Possible aussi de prendre la 1/52 pension au refuge privé du col de Verde (plus cher !)
12/ Prati - Asinao : Si j’ai bon souvenir il fait la 1/2 pension (demander confirmation au Parc)
13/ Asinao - Paliri : rien (sauf à descendre sur Zonza en stop depuis le col de Bavella et à y remonter le lendemain.
Question itinéraire je propose les options suivantes :
Etape 1: La montée à Ortu di Piobbu est vraiment chiante même si la vue sur la mer est chouette. Moi je préconise de se faire monter à la maison forestière de Bonifatu (stop, taxi, navette en saison) et de partir par la piste qui part vers le NE pour rejoindre Ortu di Piobbu (ne pas zapper la fabuleuse étape entre Ortu di Piobbu et Carrozzu !)
Etape 2 : Rien à ajouter : en prendre plein les yeux ! Je ne sais plus si le GR passe sur le Ladroncellu, si non ne te prive pas du sommet, c’est un crochet tout petit.
Etape 3 : RAS. Le sommet de la Muvrella peut-être si tu es un adepte des sommets.
Etape 4 : Rien à dire. Au départ préférer la sente qui part dans les bosquets à gauche plutôt que de monter au milieu des pylones rouillés…
Etape 5 : Une fois arrivé au refuge ne pas hésiter à poser les sacs pour monter en léger au trou du Capu Tafunatu au au sommet de la Paglia Orba (quel magnifique sommet !) ou pourquoi pas les 2. La journée le permet car l’étape est assez courte et facile.
Etrape 5bis : pour ceux qui veulent absolument faire le Cintu prendre le vallon qui part du RF de Tighjettu vers le lac du Cintu puis redescendre un peu vers le lac pour rejoindre la crête à gauche. Le sommet, c’est tout droit. Vue assez décevante et cheminement vraiment pénible. Mais moufflons quasi-garantis au petit matin. Descente par l’arrête sud (caïrné) et nuit au petit refuge non gardé de… merde le nom ?.. A côté des bergeries de Petra Pinzutta. - le lendemain un sentier te ramène sur Calasima en contournant le Capu di Vila. De la tu rejoins par la piste (ou mieux par le sentier dénommé « tour des Cinque Fratti »(mal entretenu : pantalon indispensable !) les bergeries de Vallone et le GR 20 pour rejoindre le refuge de Ciutullu. Tu peux aussi en profiter pour descendre à calaccuccia, y faire des courses, avant de remonter sur Ciuttulu.
Etape 6 : Depuis la bocca Stazzona (juste au dessu du lac de Ninu) on peut monter à la Punta Artica, la vue sure le massif du Cintu et sur celui du Ritondu y est superbe.
Etape 7 : Pleins de sommets envisageables. La punta di i sette lavi est mon préféré mais c’est pas forcément objectif.
Autre possibilité d’extension du GR20 (2 jours de Manganu à Petra Piana au lieu d’un) pour faire le Monte Rotondo (2d sommet de l’île mais incomparablement plus intéressant que le Cinto). Descendre sur les bergeries de Grotelle et de la en stop (assez facile !) jusqu’à Corte. Le lendemain se faire remonter dans la vallée de la restonica jusqu’au pont de Tumozzo (assez facile aussi) et longue ascension du Monte Rotondo. Juste sous le sommet il y a un abris (très spartiate) qui pertmet un bivouac inoubliable au sommet ! Du sommet on rejoindra l’Onda sans problème…
Etape 8 : Rien. Préférer l’itinéraire en crête à celui en fond de vallon, juste pour la vue.
Etape 9 : e Monte d’Oro en traversée jusqu’à Vizzavona. C’est vraiment magnifique à faire mais je ne donne pas d’indications, il faut un vrai sens de l’itinéraire à la montée et je ne veux mettre personne dans une galère…
Etape 10 : Rien de spécial
Etape 11 : Obligatoire ! Ignorer le GR20, c’est un ordre. Fiates l’ascension du Monte Renoso (facile et superbe en plus), pouyrsuivez la crête (un passage délicat si enneigé), puis plonger sur la fantastique vallée des Pozzi que vous descendrez paisiblement jusqu’au refuge du col de Verde (où celui de Prati si vous êtes encore assez en forme !)
Etape 12 : le Gr est très bien comme il est
Etape 13 : Choisissez vriament la variante alpine, slalommer entre les aiguilles de Bavella au dessus de ses profonds vallons, c’est une chouette ambiance… Les curieux feront un petit crochet au trou de la bombe depuis le col de Bavella.
Et c’est tout
Posté en tant qu’invité par Kinkink:
Bonjour, nous c’est au mois de septembre prochain que je voudrais partir.
Mais on ne connait pas bien le climat, et notamment les risques d’orage à cette période.
Quelqu’1 peut il m’aguiller???
Posté en tant qu’invité par Nenes:
En septembre 2003, on a essuyé un seul orage en 10 jours entre Prati et Usciolu (sur les crêtes, ça tape fort). Et une autre fois de la pluie peu après Vizzavone. Ca fait un peu des torrents sous la tente et le matin le duvet est à essorer mais bon…
Posté en tant qu’invité par CHRIS:
BONSOIR
Mon père aimerait faire le GR, en juin ou septembre 2005, mais il recherche des compagnons…
Est-ce que vous pourriez m’aider, car c’est vraiment son rêve, c’est un trés bon marcheur de 54 ans.
Merci pour vos réponses…
Posté en tant qu’invité par erick:
Entièrement d’accord avec Zepak. Notamment : il serait vraiment dommage de ne pas faire ces sommets magnifiques que le GR 20 n’emprunte pas: Muvrella, Punta minuta, Paglia Orba, Rotondo, Oro, Renoso…etc…voire quelques lacs un peu excentrés comme le lac de l’Oriente et d’autres. Attention aux orages violents qui font monter brutalement l’eau des ravins : il y a des morts presque tous les ans, emportés par une vague déferlante (sous la passerelle de Spasimata quand on remplit les gourdes par exemple). Idem pour les tempêtes de neige ou de grèle avec régulièrement des cas d’hypothermie (voire de mort de froid certaines années, parce que surpris et bloqués sans vêtements adaptés).
Signé : un ancien du Smur + secours en montagne de Bastia.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
tu peux utiliser l’outil de recherche du forum (en haut de page). ça donne ça:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/search.php?f=26&search=GR+20&globalsearch=1&match=1&date=0&fldsubject=1
comme tu peux le voir, le GR 20 est un sujet de discussion récurrent.
Bon GR.
Posté en tant qu’invité par seb:
et en aout (apres le 15 aout) c’est comment le GR ?..surpeuplé ou ca reste bonne ambiance qd meme ?
merci
Posté en tant qu’invité par paulo:
salut, je l’ai fait en juillet 2004 en 5 jours avec un sac de 8 kg (tente, eau, vétement, et nourriture).
C’est super, pence a prendre du gaz il y a des étapes sans (prend un model tout petit).
Pas de problème d’eau, il y en a tout le long.
Pour les chaussure, je l’ai fait en chaussure de raid, super light.
Pour la carte j’en ai pris une avec tout le parcours dessus et les variante (fait celle des aiguilles de bavéla, c’est le top)
Ps: n’oublie pas ton numérique pour les photos…