Gr 20

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Quelle type de chaussures faut-il pour le GR 20 ?, j’entends dire un peu de tout, j’ai
une paire de PERFEKT de chez Meindl, mais d’après certain c’est un peu trop rigide !!!
Quid de l’info ? je pense arriver à faire tout le parcours du sud au nord.
Merci des renseignements.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu as des chevilles pas trop fragile, une paire de basket un peu costaud avec une bonne semelle adhérente sont suffisantes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hatari a écrit:

Quelle type de chaussures faut-il pour le GR 20 ?

De bonnes chaussures de moyenne montagne montantes, imperméables, semelles semi-rigides du genre Lowa Tibet GTX. Il faut également savoir que le granit corse est particulièrement abrasif, mes semelles ont souffert autant en 15 jours sur le GR20 que pendant 2 ans sur les calcaires des pré-Alpes. Si tu ne veux pas devoir jeter des chaussures au retour le mieux est de prendre un modèle ressemelable.

On peut bien sûr le faire en baskets mais on peut également y laisser ses chevilles.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Pour le GR, mieux vaut des chaussures costaudes, un bon pare-pierres et une bonne semelle.
Comme dit J2LH, le sol est pour le moins « abrasif », bref ça coupe, ça taille, c’est pas du gentil galet tout rond…
Mais compte tenu des contraintes de poids à emporter, faut pas non plus des bacs à fleurs au pied.
Pour ma part, avec des Asolo TPS Highland (tige haute, bonne semelle Vibram, bonne accroche), c’est sans problème.

Maintenant, il y a peut-être sur le marché des bonnes chaussures de trail, enveloppantes, amortissantes qui pourraient faire l’affaire. Faut se renseigner.
Mais attention aux chevilles, car il y a BEAUCOUP de pierriers et de descentes raides.

Oui ok le sol est rocailleux mais il ne faut tout de même pas en faire des films. Cela reste de la rando.
Il y a effectivement sur le marché des chaussures trail qui sont suffisantes et surtout nettement moins lourdes que des chaussures montantes. Je vous rappele que les mecs qui courent en montagne ne le font pas en grosse.

Je ne me suis pas boussillé de chevilles sur le GR20 alors que j’avais des chaussures basses légères.

Christophe a écrit:

Je vous rappele que les mecs qui courent
en montagne ne le font pas en grosse.

Ils ont un entrainement spécifique et surtout pas de gros sac sur les épaules.

Je ne me suis pas boussillé de chevilles sur le GR20 alors que
j’avais des chaussures basses légères.

On peut conduire toute sa vie sans mettre sa ceinture… Alors oui, bien sûr on faire le GR20 en baskets et pourquoi pas pieds nus mais ce n’est pas la solution la plus sûre (surtout quand il pleut).

Pour ma part j’ai eu l’expérience inverse, je me suis tordu la cheville et j’ai eu une petite douleur pendant quelques heures. Sans grosses j’y laissais probablement la cheville.

Ils ont un entrainement spécifique et surtout pas de gros sac sur les épaules.

Je n’avais d’entrainement spécifique mais c’est vrai que même en étant totalement autonome, je n’ai jamais un sac dépassant 10kg.

Pour ma part j’ai eu l’expérience inverse, je me suis tordu la cheville et j’ai eu une petite >douleur pendant quelques heures. Sans grosses j’y laissais probablement la cheville.

Peut être que tu as une cheville fragile. :slight_smile:
Pour aller grimper, je me ballade assez régulièrement avec des basket pesant 600g (la paire) en montagne (préalpes) en dehors des sentiers sans avoir jamais de pb de cheville.

Voyager léger est plus un état d’esprit que réellement une difficulté. Il suffit de le vouloir et de peser le matos. Pour ma part, je n’éprouve pas la necessité de me surcharger inutilement. Faire de la rando, ce n’est pas necessairement un gros sac avec des grosses chaussures. Mais à chacun de faire suivant son envie.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Les Perfekt sont parfaite surtout si tu es sur le GR en Automne.Les refuges ne sont plus gardés,il n’y a plus grand monde sur le sentier à part quelques insulaires donc,il faut surtout que tu es un équipement costaut.Je suis tous les jours sur les sentiers corses avec des Perfekt alors je te confirme qu’elles sont vraiment adaptée à ce terrain.De plus il faut savoir qu’à partir de novembre tu va certainement rencontrer du verglas dans les passages au nord(pour info,il y avait des névés verglacés au nord de Muratello L’an dernier fin Octobre).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Bonjour Patrick, je vois que tu es équipé de PERFEKT aussi, conseilles-tu de prendre des crampons pour les passages de névés ( j’ai des grivel G12 à lanières « New Classic ») et éventuellement des guêtres?
Merci pour les infos !

Tu vas t’emmerder à trimballer des crampons pour 20m de névé sur le GR20, pour les guêtres des mini-guêtres suffisent.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Tu n’as pas besoin de crampons avant le mois de Decembre.Par contre pense a prendre un bon vetement de pluie car il y a baucoup d’eau en ce moment.Pense aussi qu’il y a de magnifiques sommets a faire tout pres du GR(Paglia Orba,Tafunatu,Monte D’Oro,Ritondu…).Salut.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Pourrais-je avoir des références pour ces chaussures de trail ?
Car il y a beaucoup de modèles désormais, mais la plupart ont l’air un peu « tendres ».
J’ai l’impression que ce sont des running juste un peu plus crantées…
Existe-t-il des modèles trails plus spécifiquement réservées à des terrains accidentés ?

Merci d’avance.