GR 20 en solitaire

Posté en tant qu’invité par FERRY:

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire faire le GR 20 dans son intégralité au mois de septembre 2013, du nord au sud, en solitaire et autonomie complète.

Projet un peu fou je sais, mais je suis un randonneur aguerri et je pratique depuis plusieurs années des randonnées en montagne, parfois en solitaire sur de longues périodes.

Mes questions concernent l’organisation du voyage et les réservations des refuges.

• Faut-il, le plus tôt possible, appeler et réserver un emplacement dans chaque refuge ?
    Est-ce obligatoire de réserver ?
    ( J’ai une tente individuelle et je compte passer toutes mes nuits dans ma tente. )
  • Quel topo guide acheter ?
  • Connaissez-vous des variantes de parcours agréables ?

Merci d’avance.

Gabriel

Non il n’est pas obligatoire de réserver, contrairement à ce que le PNRC voudrait nous faire croire.

Pour le topo je ne pourrais pas te conseiller, j’avais pris celui de la FFRP (GR20 : à travers la montagne corse),
je le trouve vraiment pas terrible. J’étais entouré de gens avec des topos (pas forcément en français et vieux) bien plus complets.

Posté en tant qu’invité par Jean Mi:

Non il n’est pas necesaire de réserver en septembre de plus si tu emportes une tente, il y a des tentes disponibles à la location dans presque tous les refuges. peu de monde depuis la crise et dont un avec des puces et pas toujours très propres les sanitaires.
Que devient l’argent du parc et des touristes.

Posté en tant qu’invité par AntoineMC2:

Hello,

fait sud nord (ou presque) en mai.
Le pb c’est le poids du sac pour l’autonomie complète, mieux vaut prévoir plus de sous et se ravitailler aux refuges qui doivent être encore gardés en septembre.

Pour le topo j’ai pris celui de ffrandonnée qui reprend les cartes IGN, + cartes au 1/60000 pour une vue générale de la corse (cartes IGN jaunes)

concernant les variantes; de Petra Piana à l’Onda, fait par les crètes. Le monte d’Oro devrait être ok en septembre (étape Onda-Vizzavona).

Pour Usciolu-Asinao, ne pas passer par Matalza mais l’ancien itinéraire qui remonte du ruisseau de padulelli à l’incudine.

Pour Bavella la variante alpine est obligatoire^^.

Sinon le prix de la nuité en tente c’est 6 euros si mes souvenirs sont bons, ceci dit je pense qu’il vaut mieux dormir en refuge, il devrait y avoir de la place en septembre.

Très classe, mais assez dur pour de la rando, facile quand on a le pied « alpin ».

http://www.antoine-ontherocks.com/fra-li-monti-gr20-ballade-printaniere/

Bon trip!

Je recommande le sens Sud Nord, plus progressif.
pour les variantes: (bavella variante alpine obligatoire en effet.
Asinao usciolu: passer par l’incudine et l’ancien tracé en évitant les trois gites du plateau du cuscionu.
Du col de Verde à Capanelle: Passage par les pozzi du Rinosu puis sommet du Rinosu et descente à la station de ski. (orientation difficile jusqu’aux pozzi)
De L’onda à Petra Piana :passer par la variante des crêtes sauf si furieuse envie de se baigner. et l’après midi ascension du Ritondu sans le sac à partir de PetraPiana. Si pas assez de temps pour le sommet la ballade jusqu’au lac de Bellebone est déjà super.
A Ciottulu di i Mori: ascension de la Paglia Orba et visite du trou du Capu Tafunatu (incontournables tous les 2)
De tighjettu: si la caisse sauter Ascu et suivre l’ancien tracé (très ancien!!!) qui passe en face ouest du strancciacone et redescend sur Carrozzu.
Carrozzu ortu di u Piobbu: passage par le sommet du Ladroncellu et du Corona.

Voilà, ça te fait quelques options :wink:

Posté en tant qu’invité par J3LP:

[quote=« remifremi, id: 1523950, post:5, topic:134310 »]Je recommande le sens Sud Nord, plus progressif.
pour les variantes: (bavella variante alpine obligatoire en effet.
Asinao usciolu: passer par l’incudine et l’ancien tracé en évitant les trois gites du plateau du cuscionu.
Du col de Verde à Capanelle: Passage par les pozzi du Rinosu puis sommet du Rinosu et descente à la station de ski. (orientation difficile jusqu’aux pozzi)
De L’onda à Petra Piana :passer par la variante des crêtes sauf si furieuse envie de se baigner. et l’après midi ascension du Ritondu sans le sac à partir de PetraPiana. Si pas assez de temps pour le sommet la ballade jusqu’au lac de Bellebone est déjà super.
A Ciottulu di i Mori: ascension de la Paglia Orba et visite du trou du Capu Tafunatu (incontournables tous les 2)
De tighjettu: si la caisse sauter Ascu et suivre l’ancien tracé (très ancien!!!) qui passe en face ouest du strancciacone et redescend sur Carrozzu.
Carrozzu ortu di u Piobbu: passage par le sommet du Ladroncellu et du Corona.

Voilà, ça te fait quelques options ;)[/quote]

je confirme ces infos, en+:

• il y a une cabane au sommet du rotondo où on peut dormir
  • De tighjettu: sauter Ascu et suivre l’ancien tracé (les marques sont encore bien visibles) qui passe en face ouest du strancciacone et redescend sur Carrozzu.

Je prévois d’aller au refuge Ortu di u Piobbu en juillet. Est-ce qu’il faut prévoir de prendre son repas avec soi et de cuisiner ou bien peut-on avoir la demi-pension. J’ai lu qu’on pouvait acheter du ravitaillement mais qu’est-ce exactement ?
Je n’ai pas trouvé cette information sur le site officiel du parc.
Merci pour vos réponses.

Bonjour Oli,

Pas de souci pour la demi pension à Ortu di u Piobbu en juillet.

En ce qui concerne le ravitaillement, c’est comme une micro-écpicerie où tu trouveras de quoi de ravitailler :wink: (soupe, pâtes, riz, sauces, chocolat, barres céréales, boissons…), évidemment, tous cela assez cher, puisqu’il faut bien le monter et que le gardien gagne sa vie.

N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Véro.

[quote=« oli, id: 1523982, post:7, topic:134310 »]Je prévois d’aller au refuge Ortu di u Piobbu en juillet. Est-ce qu’il faut prévoir de prendre son repas avec soi et de cuisiner ou bien peut-on avoir la demi-pension. J’ai lu qu’on pouvait acheter du ravitaillement mais qu’est-ce exactement ?
Merci pour vos réponses.[/quote]

Bonjour Ferry,

Pour le topo, je dirais : prends le plus légé! L’essentiel est que tu ais les cartes IGN, après, ça peut aussi t’informer sur la faune, la flore, la géologie…
Sinon (pas très écolo, mais est-ce pire que d’acheter un topo…) : tu récupères des captures d’écran sur geoportail.fr (tu y trouveras toutes les variantes), et là tu seras encore plus light, enfin ça dépend comme tu optimises tes impressions…

Chaque gramme compte si tu envisages une autonomie totale! Ce que je trouve ambitieux sur la totalité du GR en effet, même si tu doubles les étapes…
Peut être autorise toi quelques ravito, avec 3/4 jours d’autonomie, c’est déjà pas mal niveau poids… Bon, après ça peut être un trip de le faire en mangeant très très peu, et puis c’est toi qui voit, c’est ton projet!

Si tu connais pas : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil, super pour randonner très light!

Pour les variantes, tu les trouveras aussi sur la carte IGN, à adapter en fonction de ton itinéraire. Par exemple, si tu doubles les étapes, de Petra Piana tu peux aller à Onda par la variante, comme ça tu restes sur les crêtes, mais bon, la vallée c’est jolie aussi… y’en a pour tous les goûts!

Réservations, comme dit ci-dessus, pas obligatoire, et en tente t’auras toujours de la place.

bon voyage!
Véro.

[quote=« Into TheWild, id: 1524045, post:8, topic:134310 »]Bonjour Oli,

Pas de souci pour la demi pension à Ortu di u Piobbu en juillet.

En ce qui concerne le ravitaillement, c’est comme une micro-écpicerie où tu trouveras de quoi de ravitailler :wink: (soupe, pâtes, riz, sauces, chocolat, barres céréales, boissons…), évidemment, tous cela assez cher, puisqu’il faut bien le monter et que le gardien gagne sa vie.

N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Véro.

[quote=« oli, id: 1523982, post:7, topic:134310 »]Je prévois d’aller au refuge Ortu di u Piobbu en juillet. Est-ce qu’il faut prévoir de prendre son repas avec soi et de cuisiner ou bien peut-on avoir la demi-pension. J’ai lu qu’on pouvait acheter du ravitaillement mais qu’est-ce exactement ?
Merci pour vos réponses.[/quote]
[/quote]
merci Véro pour ta réponse.