GR 20 en juin

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Bonjour …
Je m’ excuse d’ avance d’ être un simple randonneur, puisque ici c’est un forum alpinisme, et que le GR 20 ne peut se prévaloir de cette catégorie qu’ en hiver jusque vers mi - mai …
Néanmoins, le succès et la renommée de C2C sont tels que c’est ici qu’ on finit toujours par trouver les informations les plus intéressantes, donc, malgré le risque d’ essuyer quelques quolibets, je me lance et pose ma question :
Je vais faire le GR20 du 7 au 13 juin prochain, et suis à la recherche d’ avis les plus « tardifs » possibles sur les conditions d’ enneigement aux points hauts (col perdu, brèche de capitellu), ainsi que la tendance météo globale perçue (saison estivale orageuse déjà en train de s’ installer ou pas ) .
Merci d’ avance pour les contributions .

Posté en tant qu’invité par matt.:

Salut

j’en reviens, il y a quelques gros névés qui subsistent mais sans aucune difficulté, certains refuges sont gardés comme tighjettu et ciottulu…
quant aux conditions météo je ne saurais trop te dire…mais j’ai eu un jour de sale temps en 1 semaine…je ai fait uniquement lapartie Nord

tchusssss

Super sympa .
ce qui m’ intéressait le plus, c’est l’ enneigement …
je pars en « très léger », donc sans matériel montagne (ni piolet ni crampons), mais même les grosses guêtres vont rester à la maison …
les refuges … je suis pas inquiet, ils vont tous ouvrir début juin (d’ après le PRNC) .
la météo … ça semble calme sur le front des orages pour le moment …
PS : à Ciutullu, c’est toujours le barbu un peu difficile d’ abord, généralement en treillis qui accueille les gens qui lui plaisent? je l’ aime bien, lui … mais là je ne m’ y arrêterais surement pas (étape Caruzzu-Verghio)

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Salut ,

je te conseille des crampons légers qd même (mais pas de piolet ni guetres)
Et à Ciottullu : pas de changement …

Posté en tant qu’invité par Britchon:

Nous avons également réalisé le GR20 (partie N) en 4 jours la semaine précédant l’Ascension et avec des sacs légers (env. 7 à 8 kg en comptant 2 litres d’eau).

Sans crampons et sans aucun problème (en treck basses pour ma part), mais avec une paire de bâtons (une première pour moi en rando pédestre, mes genoux en sont reconnaissants).

A recommander, que du plaisir, hormis 1/2 journée perdue pour cause de pluie, grésille, vent et froid qui nous a forcé à attendre 5 heures dans un refuge en cours d’étape et à terminer le séjour avec 1 jour de plage car nous n’avions pas de rabe pour terminer le GR (mais ce n’était pas plus mal comme cela et nous avons un prétexte pour y retourner finir le sud)

Posté en tant qu’invité par simon:

salut,
je v faire la partie nord a partir de samedi (le 2/06), les images que l on peu voir suite a la triste actualité montrent qu il a un peu neige…

Info essentielle dans ce post : 4 j ok pour Calenzana-Vizzavonna, ce qui est mon planning, avec ensuite 3 jours pour finir le sud …
la météo sera l’ arbire (peut être un rien partial ) de ce match .

Salut .
Je démarre le 7 au matin …
On se suivra donc, à quelques jours d’ intervalle .
Bon courage pour le routage météo !!!

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Attention avec vos sacs légers,lundi,pendant la tempête,il-y-a eu 3 morts de froid…

Certes et j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches des victimes. Mais il ne faut pas confondre sacs légers et équipement inadapté !

La plupart des randonneurs rencontrés portait une quinzaine de kilos, un jeune nous a même annoncé que sa charge était de 26kg… de tels paquetages ne font, à mon avis, que ralentir la progression, augmenter les risques d’accidents et amenuiser, voire annihiler tout plaisir.

Avec nos sacs légers nos disposions de tout le nécessaire (pulls thermo, vestes polaire et gore-tex, eau et victuailles en suffisance). Je fais de la montagne depuis 25 ans et n’ai guère emporté davantage de vêtements pour gravir à toute saison et sans problème tous les 4000m de Suisse (et presque des Alpes), ceci sans bien entendu compter le matériel techniques et de sécurité nécessaire à l’alpinisme.

Sans entraînement particulier (ma dernière sortie étant une randonnée à ski à Pâques) ni aucune connaissance du terrain, nous avons pu enchaîner (mon amie et moi) sans souffrance ni difficulté 2 à 3 étapes à la suite, réduisant d’au minimum 1/3 les temps usuels des topos (pauses, souvent généreuses comprises). Cela nous a également permis d’aller majoritairement d’hôtel en hôtel, nous permettant par conséquent de bien récupérer physiquement et psychiquement (nourriture, confort et repos assurés). Partis un jour (à 6h) dans des conditions exécrables de Castel de Vergio, nous avons simplement interrompu notre étape 3 heures après à Manganu parce que nous n’avions plus de plaisir à progresser dans la tourmente. Nous ne sommes repartis qu’à 14h pour rallier en toute sécurité Pietra Piana à 18h en profitant de jolies trouées nous permettant d’apprécier le décor (chose impossible le matin même).

Nous en sommes resté, à nouveau avant tout pour des raisons de plaisir (mais aussi de sécurité) et avons passé une excellente nuit à ce refuge avant de repartir pour Vizzavona que nous avons atteint à la mi journée (alors que nous avions prévu d’y faire halte la veille). Nous avons préféré arrêter là la montagne et terminer notre séjour sur la côte ne disposant plus que d’un jour et demi au lieu des 2 prévus pour rejoindre Conca.

En résumé et pour conclure, que du plaisir !. Ce qu’il nous a manqué pour réaliser d’une traite le GR20 c’est 1 à 2 jours de marge dans notre planning pour être à même de gérer les aléas météo et éventuellement nous permettre 1 jour de repos après 1 triple étape (1 étape étant frustrante, 2 passant pour nous sans problème aucun, 3 nécessitant un peu plus de motivation, mais que ne ferions nous pas pour passer une nuit à l’hôtel….)

Désolé Patrick, d’avoir si longuement répondu à ton simple commentaire … mais je suis convaincu que 996carrera4 envisage la plus agréable façon de réaliser le GR20 et je m’en voudrais qu’il revoie ses options.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrick:

En 1971 Michel Fabrikant écrivait ces quelques mots:« un sentier de grande randonnée évite toute compromission avec les facilités de la civilisation mécanique et industrielle »…Aujourd’hui,il ne reconnaîtrait pas le sentier qu’il a participé à créer.De nos jours, nous trouvons du ravitaillement dans les refuges et dans les bergeries(certaines se sont même transformées en camping).Pour s’orienter,le randonneur doit juste suivre le balisage qui est plus qu’abondant.De plus,en cas de problème,il-y-a le téléphone portable:tout est FORMIDABLE!Seulement voilà,quand les conditions se dégradent,le GR20 redevient de la montagne,donc,un endroit réservé à des montagnards équipés et entrainés comme toi.Mais je t’assure que fréquentant la montagne corse toute l’année depuis plus de vingt ans,on voit désormais des choses qui étaient inimaginables il-y-a encore quelques années.Bonne soirée!

Intéressante réponse, merci.

Parfaitement d’accord, on voit de tout… et même sur des itinéraires apparemment totalement aseptisés, les conditions peuvent radicalement changer et la montagne peut se montrer bien rude.

Dans notre société d’assistés, il est en effet parfois bon de rappeler des consignes de bon sens élémentaire comme, par exemple, toujours savoir dans quoi on se lance, être correctement équipé, disposer d’un minimum de marge et surtout avoir le discernement nécessaire pour décider suffisamment tôt s’il est raisonnable de poursuivre normalement ou préférable de revoir son programme pour éviter de se trouver en difficulté.

Il est difficile de savoir qui se trouve derrière un post, mais on est sur un site d’alpinisme ou chacun est sensé être responsable. J’interviens rarement et me contente de donner les quelques infos dont je dispose en partant du principe que la personne dispose à priori du niveau adéquat (et qu’elle adaptera ses objectifs à sa forme et aux conditions du moment). J’ai trouvé utile dans ce cas de confirmer que le programme était parfaitement réaliste et qu’il n’y avait pas d’intérêt de se ruiner le dos, les genoux et le moral à transporter pendant 1 semaine du matériel superflu.

Merci encore aux contributions . A TOUTES les contributions …
Je rappelle que mon post initial n’ avait vraiment aucun but de polémique ni de relance des 2 grands sujets abordés ci-dessus :
- la sécurité en montagne et en Corse en particulier (avec la spécificité liée à l’ insularité qui « abaisse » fictivement les conditions habituellement rencontrées sur le continent de 800 m environ ; exemple : Bavella ressemble beaucoup au Boréon …
- l’ autonomie en Corse … (hé hé hé)
En effet, en ce qui me concerne, la sécurité est depuis longtemps un élément intégré de toutes mes balades . Et la meilleure réponse que j’ ai pu formuler au fil du temps est la suivante : « on n’est pas en danger dehors en montagne … surtout si on arrive à se mettre rapidement à l’ abri en vallée » ; je rassure toutefois tout le monde : mon sac léger contient TOUJOURS couv. survie, polaire, goretex, aliments , trousse de secours .
Concernant le choix du type de rando … et bien je dirais que j’ admire et respecte … voire envie ceux qui continue à privilégier le camping sauvage aux abords des refuges, en refusant ostensiblement toute assistance, cuisinant les lyophs sur un esbit, en tournant le dos à la cuisine d’ été installée par le gardien, avec gaz à volonté … ce n’est plus mon choix aujourd hui , alors que ça l’ a été dans le passé . J’ ai conquis grace à la légeretè une autre liberté: celle de tracer une route plus rapide , avec des marges de manoeuvre plus grande vis à vis de la météo . Certe, j’ ai perdu le choix de mes menus du soir, qui sont désormais entre les mains des gardiens, en Corse ou ailleurs … mais je fais confiance à ces gens …
Je suis conscient de faire un autre GR 20 , moins « routard », plus « sportif » … mais il y a de la place pour tous sur le Grand Chemin …
Et pour ceux qui pensent que décidemment , celui -ci a perdu son âme, il reste encore des sentiers sans refuge, sans coureurs, sans nourriture, sans eau, sans rien … en Alpes, en Cévennes, ou même en Corse …
Ce qui compte, quand on marche, c’est d’ être sûr d’ être sur le BON chemin, celui qu’ on a choisi …
A bientôt …

On vous racontera, c’est promis .
Pour info, et sans provoc aucune , poids du sac sans eau : 6,5 kg .

Posté en tant qu’invité par Alain:

996carrera4 a écrit:

On vous racontera, c’est promis .
Pour info, et sans provoc aucune , poids du sac sans eau : 6,5
kg .

Super!!! je suis largement battu, j’etai parti l’an dernier avec un sac de 9,5 sans eau.
t’as aussi le matos de bivouac avec un poids pareil ???

GR 20 bouclé en 7 jours, comme prévu .
Belle balade, malgré la météo capricieuse .
60 heures de marche pour 12300 m de D+ et D- sur 165 km environ …
… des détails pour les amateurs plus tard …

Ah non, il était prévu de dormir systématiquement au refuge, ce qui a été le cas .
Néanmoins, avec dans le sac un duvet -5°C et une couverture de survie, plus un repas dit « de secours », il aurait été théoriquement possible d’ improviser une nuit sous un rocher en cas de cata météo …
Ca n’ a pas été nécessaire …

Posté en tant qu’invité par Alain:

996carrera4 a écrit:

GR 20 bouclé en 7 jours, comme prévu .
Belle balade, malgré la météo capricieuse .
60 heures de marche pour 12300 m de D+ et D- sur 165 km environ

… des détails pour les amateurs plus tard …

Bravo!!!
n’as tu pas eu de pb de disponibilité dans les refuges ??
c’est souvent le cas quand on double les etapes et qu’on arrive un peu tard

[%sig%]

ça a été un peu délicat, en effet …
1 nuit dans le réfectoire (Carruzzu)
1 autre sous tente louée par le refuge (Pietra Piana)
Hotels à Verghio et Vizzavona, donc moins de problèmes …
… et les étapes du sud démarrées très tot (5h00) , arrivée avant ceux qui n’ avaient pas doublé …
mais c’est vrai qu’ il y avait énormément de monde à chaque étape …
dortoirs pleins, 5 à 10 personnes dans le réfectoire, et en moyenne 20 à 25 tentes alentour …