Posté en tant qu’invité par Britchon:
Certes et j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches des victimes. Mais il ne faut pas confondre sacs légers et équipement inadapté !
La plupart des randonneurs rencontrés portait une quinzaine de kilos, un jeune nous a même annoncé que sa charge était de 26kg… de tels paquetages ne font, à mon avis, que ralentir la progression, augmenter les risques d’accidents et amenuiser, voire annihiler tout plaisir.
Avec nos sacs légers nos disposions de tout le nécessaire (pulls thermo, vestes polaire et gore-tex, eau et victuailles en suffisance). Je fais de la montagne depuis 25 ans et n’ai guère emporté davantage de vêtements pour gravir à toute saison et sans problème tous les 4000m de Suisse (et presque des Alpes), ceci sans bien entendu compter le matériel techniques et de sécurité nécessaire à l’alpinisme.
Sans entraînement particulier (ma dernière sortie étant une randonnée à ski à Pâques) ni aucune connaissance du terrain, nous avons pu enchaîner (mon amie et moi) sans souffrance ni difficulté 2 à 3 étapes à la suite, réduisant d’au minimum 1/3 les temps usuels des topos (pauses, souvent généreuses comprises). Cela nous a également permis d’aller majoritairement d’hôtel en hôtel, nous permettant par conséquent de bien récupérer physiquement et psychiquement (nourriture, confort et repos assurés). Partis un jour (à 6h) dans des conditions exécrables de Castel de Vergio, nous avons simplement interrompu notre étape 3 heures après à Manganu parce que nous n’avions plus de plaisir à progresser dans la tourmente. Nous ne sommes repartis qu’à 14h pour rallier en toute sécurité Pietra Piana à 18h en profitant de jolies trouées nous permettant d’apprécier le décor (chose impossible le matin même).
Nous en sommes resté, à nouveau avant tout pour des raisons de plaisir (mais aussi de sécurité) et avons passé une excellente nuit à ce refuge avant de repartir pour Vizzavona que nous avons atteint à la mi journée (alors que nous avions prévu d’y faire halte la veille). Nous avons préféré arrêter là la montagne et terminer notre séjour sur la côte ne disposant plus que d’un jour et demi au lieu des 2 prévus pour rejoindre Conca.
En résumé et pour conclure, que du plaisir !. Ce qu’il nous a manqué pour réaliser d’une traite le GR20 c’est 1 à 2 jours de marge dans notre planning pour être à même de gérer les aléas météo et éventuellement nous permettre 1 jour de repos après 1 triple étape (1 étape étant frustrante, 2 passant pour nous sans problème aucun, 3 nécessitant un peu plus de motivation, mais que ne ferions nous pas pour passer une nuit à l’hôtel….)
Désolé Patrick, d’avoir si longuement répondu à ton simple commentaire … mais je suis convaincu que 996carrera4 envisage la plus agréable façon de réaliser le GR20 et je m’en voudrais qu’il revoie ses options.
[%sig%]