Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Bonjour
Je l’ai fait en juin et je voudrai savoir comment c’est en hivers
Merci pour vos retour d’expérirnce.
Emmanuel
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Bonjour
Je l’ai fait en juin et je voudrai savoir comment c’est en hivers
Merci pour vos retour d’expérirnce.
Emmanuel
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Emmanuel a écrit:
Je l’ai fait en juin et je voudrai savoir comment c’est en
hivers
De ce que j’en sais ça s’appelle l’Alta Strada et l’itinéraire est un peu différent.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
La traversée de la Corse se fait à ski, mais je suppose que l’itinéraire diffère par endroit.
C’est un raid engagé, où il faut maîtriser toutes les techniques de l’alpinisme hivernal. Les refuges ne sont pas gardés.
Bref, ce n’est plus de la rando.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
j’étais en corse cette année quelques jours en janvier (entre Vizzavona et le Renoso) et entre Bavella et Zicavo via le Monte Incudine fin mars, pas vraiment « sur » le GR 20 mais celui-ci n’était jamais très loin. Cette saison fut très enneigée en corse. J’étais en raquettes mais ai passé la moitié du temps en crampons qui sont indispensables, la neige y est souvent bien dure. j’avais pas de piolet (peut-etre était ce une erreur) mais je suis resté sur des pentes assez douces. Pour la partie plus au N de Vizzavona, le piolet me semble tout à fait indispensable. Et si l’enneigement est standard ça se fait en raquettes ou à ski (pas forcémenet le plus adapté pour la partie sud, à mon avis) pour les partie les moins raides et c’est carrement de l’alpinisme hivernal dans les parties rocheuses, si tu veux suivre stricto sensu le tracé du GR20.
L’alta strada que mentionnes J2LH part du plateau du Coscione (près de l’Incudine) jusqu’à la station d’Asco et ça a la réputation d’etre un raid à ski très engagé.
Des infos ici aussi: http://skirando.camptocamp.com/article818-42.html
Mis à part ça, quand il y a de la neige en quantité (c’est pas le cas pour le moment, me semble-t-il, l’an dernier en décembre y’avait deja deux mètres en altitude!) la Corse, déjà intrinsèquement magnifique, est encore plus sublimissime!
Posté en tant qu’invité par Jouge:
L’hivers ça doit glisser pas mal. Et attention aux orage à ces altitudes ! C’est quand même de la moyenne montagne.
Niveau difficulté, en hiver c’est un cran au dessus.
Posté en tant qu’invité par jpp:
effectivement , on l’appel ALTA STRA cest a dire haute route en hivers , et ça démarre à Asco (pas de transport publique) pour finir le plus souvent à Vizzavona. aucun ravitallement possible sinon à interrompre le raid lors du passage de la route d
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jpp:
mon message a été amputé;je reprends ! il existe un topo de l’Alta Strada dispo en librairie spécialisée ou au parc naturel regional, et l’itinéraire et quasi identique au GR . Bien sur à cette époque tout l’itinéraire est en neige , le balisage moins visible qu’en été.les refuges sont ouverts , matelas et gaz mais pas de couverture. souvent poel à bois ou gaz approvisionné. L’engagement réside dans le caractere sauvage et tres peu frequenté de l’itinéraire et quelques passages imposant la maitrise des crampons/piolet mais il reste toujours rapide et facile de rejoindre la vallée et en général une route. le portable ne passe que rarement . a ta disposition pour tout renseignement, je suis sur place. Je t’encourage dans ton projet. jean pierre
Posté en tant qu’invité par matt.:
Salut,
Je l’ai aussi réalisé (sauf cirque de la solitude car en solo) fin avril début mai 2006 et il est clair que cette année la neige y était présente. J’avais bien entendu crampons et piolet, mais ne connaissant pas le GR j’ai préféré faire un crochet de Asco jsu’qu’à Vizzavone et de revenir dans la partie Nord pour ensuite refaire la route direction le Sud.Ce fut une véritable aventure…sur le moment parfois pas très rassuré car seul en montagne on ne sais jamais mais je me suis juré de refaire cette partie N en hivernale.
Merci pour toutes ces infos ca me persuade encore plus d’y aller en Mars.
Tiens nous au courant de ce que tu entreprendras.
Bonne préparation et méditation.
Matt.
Posté en tant qu’invité par 996carrera4:
Ben, bravo à ceux qui tentent (et réussissent ) l’ aventure en hiver ; en ce qui me concerne, je prépare une traversée en 7 jours début juin . il y aura encore un peu de neige, et ce sera intéressant .
Posté en tant qu’invité par Paul G:
996carrera4 : "je prépare une traversée en 7 jours début juin "
7 jours…
Ca doit être faisable à condition de ne pas trop regarder le paysage.
C’est pas mon truc, mais il en faut pour tous les goûts.
Posté en tant qu’invité par 996carrera4:
Ben, à vrai dire, c’est pas trop mon truc non plus, mais en général, les expériences nouvelles enrichissent ceux qui s’ y confrontent , non ?
En plus, le GR 20 en balade pour savourer le paysage, c’est déjà fait en quasi intégralité en ce qui me concerne …
Posté en tant qu’invité par Alain:
Ben c’est pas trop compliqué, t’as qu’a faire une etape le matin et une l’apres-midi et ça devrait faire 7 a 8 jours au final.Seule solution pour reussir: le « ligth » et le « solo »
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par phil:
salut je l’ai fait avec ma femme cet année fin mai et de la neige il y en avait encore enormement. On avait les crampons , la corde et le piolet.C’était indispensable notement pour passer le cirque… on a utilisé le matériel sur 3 étapes et c’était pas du luxe avec 15 jours de bouffe dans le sac ( pas de gardiens dans les refuge ). Les autres qui n’avaient de matériel on du contourner les étapes autour du cirque de la solitude, dommage quand même. Si il vous faut des infos, n’hésitez pas !! a+
Posté en tant qu’invité par Taupe:
Ayant parcouru en raid en fevrier 2003 de vizzavona à asco c’est surement le plus beau raid que j’ai pu faire. beauté du cadre, personne, mais aussi itinraire trés engagé du fait des conditions de neige trés changeante avec des passage en neige trés dure et exposé, mais avoir les skis aux pieds et voir la mer de chaque coté ça se gagne. Concernant l’itineraire il faut suivre au mieux le gr car sur certaint passage de canon ou de fond de vallée çà passe à des endroits trés precis et pas ailleur sous peine de faire de gros détour voir se perdre, donc un gros travail de lecture de carte et terrain surtout que le marquage du GR est parfois plus visible du fait de la neige. Nous avons fait le chois de prendre le train qui nous a déposé a vizzavona et avons pris rendez vous avec un taxi qui nous as récupéré sur la route d’asco puis a nouveau le train. Bon raid
Posté en tant qu’invité par lavachekirit:
Bonjour, dites voir, quelles est donc la meilleure periode pour faire l’altastrada a ski?En juin est-ce encore faisable?Salutations
Posté en tant qu’invité par JPP:
de janvier à avril ,mais en juin tu peux toujours les porter sur le sac !
Posté en tant qu’invité par la mer:
salu; je voulai te demander si tu le referais? c’est balaise quand meme!! bravo!!champion!!