Gr 11

Bonjour à tous,

Nous sommes trois amis qui avons le projet de faire une grosse randonnée, de 7 à 10 jours dans les pyrénées en été 2011 (surement en août).
L’année dernière nous avons déjà fait une partie du GR10 en bricolant un peu autour du Néouvielle et de la vallée du Marcadau.

Nous avons opté pour l’Espagne pour changer un peu, découvrir l’autre côté des Pyrénées, mais quelques interrogations se posent à nous :

• s’agit-il d’un gr bien balisé ? Car on connaît pas du tout ce coin.
  • des villages sont-ils accessibles tous les 3 - 4 jours de marche pour les ravitaillements ?
  • le paysage vaut-il le coup, je crois que ça n’a rien à voir avec « nos » Pyrénées : beaucoup de cailloux et peu de verdure ???

Je n’ai pas précisé mais nous souhaitons partir depuis Cauterets, ou Barèges, donc la rando se situerai à l’opposé de la Bigorre, côté espagnol.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

Si vous avez d’autres idées pour de grandes randonnées dans les pyrénées espagnoles du même coin je suis preneur aussi :smiley:

Moins abondamment balisé que le GR10 mais ce n’est pas l’aventure non plus.

Oui. Sur le secteur considéré : Sallent de Gallego, Torla, Parzan

Faut pas exagérer non plus, ce n’est pas le Sahara ! Et sur le secteur considéré (l’envers de Cauterets - Gavarnie), c’est magnifique : le massif de Panticosa est truffé de lacs, le versant sud du Vignemale est impressionnant et tout le secteur Ordesa - Pineta est une des merveilles des Pyrénées qui mérite plusieurs visites.

Merci bcp pour tes réponses :wink:

Selon toi depuis le col d’Aratille en partant de Cauterets on peut redescendre vers l’Espagne pour attraper le gr 11 ?

J’ai regardé vite fait sur la carte, et le gr 11 (j’arrive pas à le visualiser sur une carte) peut-il effectuer le trajet suivant à partir du col d’Aratille :

• ravitaillement à Bielsa
  • monte perdido puis Torla
  • Sallent de gallego en passant par ces deux grands lacs
  • puis pic d’ossau si la forme est encore là puis retour vers Larens pour prendre le bus.

Est-il possible de planter la tente en Espagne dans ce coin ou le bivouac est-il réglementé comme en France ? Faire du feu ?

Au fait si tu as un lien indiquant l’itinéraire du gr 11 qui m’éviterai de t’embêter avec ces questions je suis preneur !

Alors personne ne l’a fait ce GR 11 ? :expressionless:

Le GR11 est tracé sur http://www.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html (Mapa 1:50 000 ou 1:25 000 selon le zoom), mais il faut le chercher parfois.

Je vois mal le lien entre col d’Aratille et Bielsa : ce ne sont pas du tout les mêmes vallées… Depuis Bielsa, le GR11 passe au col d’Anisclo, Font Blanca, refuge de Goriz, vallée d’Ordesa, Bajaruelo, vallée de Ara, col de Brazato, Banos de Panticosa, cuello del Inferno, Respomuso, Sallent de Gallego, Anayet, Canal Roya, Candanchu.

Pour la tente, le bivouac est réglementé dans le parc d’Ordesa : http://www.ordesa.net/normativa

Enfin, il y a un livre qui décrit le GR11 : « GR11 La Senda : Grande traversée des Pyrénées espagnoles »

Comment arrives tu à le visualiser ??

En tout cas merci pour tes réponses, je pensais (peut-être à tort) qu’en prenant le bus jusqu’à Cauterets on pourrait monter à Aratille, basculer en Espagne et attraper le gr 11 par Bielsa jusqu’à Sallent de Gallego.

Encore merci pour tes précieuses informations.

C’est ça que je ne comprends pas : d’Aratille, on aboutit à Torla. Bielsa est alors à 30 km à vol d’oiseau et plus de 80 km par la route.
Pour rejoindre Bielsa depuis la France, il faut passer par la vallée d’Aure (Saint-Lary) ou éventuellement par Gèdre, hourquette de Chermentas, port de Barroude/Barrosa (sans compter des accès plus difficiles : col de la Munia, port Neuf de Pinède etc)

Ok, merci pour tes infos je vais me renseigner sur des cartes.

Après avoir étudié le trajet plus en profondeur, nous pensons réaliser le suivant :

Départ d’Aragnouet en France jusqu’à Parzan en stop. (cela semble être la gare de bus la plus proche de parzan)
Parzan => Sallent de Gallego (suit le gr 11)
Sallent de Gallego => pic du midi d’Ossau
pic d’Ossau => Urdos (France)

J’aurai aimé avoir des infos surtout sur le temps du trajet Parzan-Sallent de Gallego, difficultés, etc…

De plus, des cartes au 1:50 000 suffisent-elles pour la partie espagnole ?

Enfin, l’itinéraire est-il raisonnablement faisable en moins de 10 jours ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le GR11 est balisé, les 1:50 000 de Randoéditions suffisent. De toute façon les alternatives aisément trouvables ne sont pas brillantes : Alpina peu lisible au 40 000. Par contre si la carte et le balisage sont contradictoires, faire confiance au balisage : les surcharges des sentiers sont parfois approximatives.

Le GR11 passe par Biados et le port de Gistain. C’est le GR15 qui passe par le Cotiella.
Je n’ai jamais remarqué que le GR11 était mal balisé. Par contre le GR15 est lui très irrégulièrement balisé et entretenu.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

La seule variante du GR11 que je connais dans le coin est celle qui passe par le col d’Eriste.
C’était plus probablement GR15 : il est aussi balisé en rouge et blanc, et dans le massif du Cotiella il y a des panneaux qui en parlent sans que le numéro ne soit toujours explicite.

Mais avec les sentiers espagnols, on peut s’attendre à tout : peut-être le GR15 et une variante du GR11 font-ils tronçon commun dans ce secteur ?

Merci pour vos infos !

Le problème c’est qu’à part les cartes alpina (et encore je n’ai réussi à en trouver qu’une sur trois pour l’instant), je ne trouve rien comme carte au 25:000. Je pense donc me tourner en effet vers les 50:000 de rando éditions.

Par contre vous auriez une idée du temps du trajet parzan - sallent de gallego ?