Posté en tant qu’invité par mathieu:
Quel est le meilleur GPS actuellement à disposition pour la montagne?
Posté en tant qu’invité par mathieu:
Quel est le meilleur GPS actuellement à disposition pour la montagne?
Posté en tant qu’invité par Navigator:
Hem… je viens de poster ceci sur une autre forum. Je ne peux m’empêcher de copier-coller.
Une solution « tout en un » que je trouve assez pratique, c’est le combiné boussole-GPS-Baromètre-Altimètre de Silva. Ils appellent ce modèle Multinavigator.
Etanche, résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid (-25°). Housse néoprène antichoc et isolante. Grande autonomie : 2 semaines en utilisation intensive sur deux piles AA). 1000 waypoints, connectable avec PC pour l’utilisation d’un logiciel permettant de scanner ses propres cartes, etc.
Un concept réunissant l’électronique de pointe GPS à la bonne vieille boussole traditionnelle (spécialité de SIlva) ce qui permet de réduire fortement la consommation électrique. Le compas est compensé automatiquement pour la déclinaison magnétique de l’endroit où est fait la mesure.
L’altimètre est compensé aussi et permet une précision de l’ordre du mètre (!) jusqu’à 9600 mètres d’altitude. Diverses possibilités d’étalonnage. Il possède aussi une fonction baromètrique (un altimètre n’est qu’un baromètre modifié) qui permet de suivre l’évolution d’une éventuelle dépression et enregistre la plus haute altitude atteinte.
C’est l’arme absolue dans le genre. Assez cher : plus de 500 €. mais la qualité est à ce prix et c’est du haut de gamme dans le genre. Le site de Silva donne plein d’autres renseignements technique. (http://www.orbitica.com/gps/silva.htm)
Silva n’est pas le leader du monde GPS (Garmin, Magellan) loin s’en faut. Pas d’écran couleur ou de cartographie intégrée. En bref, si on ne sait pas se servir d’une carte, le SIlva n’est pas d’une très grande utilité et c’est pourquoi il s’adresse plutôt à ceux qui savent servir d’une boussole dont il est l’évolution logique. En clair, c’est un compas électronique couplé à un positionneur par satellite et non pas un système de navigation destiné à être utilisé sur son yacht, dans sa voiture ou pour retrouver une rue particulière dans une ville inconnue. Personnellement, c’est lui que je choisirai … quand j’aurai les sousous pour me l’offrir car il est pas donné-donné.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Beaucoup d’utilisateurs apprécient les Garmin pour leur relative robustesse, mais ce n’est pas le seul constructeur de GPS loin s’en faut…
J’ai un MLR SP24XC à cause de ses spécificités parapente (stockage de l’altitude dans la trace qui permet de voir ses trajectoires en 3D notamment), mais il me semble un brin fragile pour la montagne.
Du point de vue des compas électroniques, j’ai utilisé celui intégré dans le Garmin eTrex Summit, et j’ai pas du tout été emballé : le cap varie de ±30° quand on incline le GPS sur le côté…
Est-ce que le Silva est moins inutilisable?
Il me semble enfin qu’en utilisation montagne, un des principaux critères puisse être l’autonomie (env. 15-20h avec un jeu d’accus NiMH sur mon MLR).
Bonnes randos perdus dans le brouillu avec tout ça
Nicolas
Posté en tant qu’invité par p’tit cailloux:
moi j’ai l’etrex-summit de Garmin qui fait aussi altimetre/barometre et enventuellement boussole (que j’utilise rarement)
j’en suis tres content.
Posté en tant qu’invité par Thierry:
Bonjour,
Pour répondre à propos de la boussole du ETrex Summit : ce problème de variation du cap lorsque l’on penche le récepteur n’est pas spécifique à ce modèle : c’est lié au principe de la boussole électronique. Tu retrouve donc ce problème sur toutes les boussoles électronique qu’elle soit couplé à un GPS ou non…
J’ai eu l’occasion de tester le Summit pendant quelques jours en ski de randonnée. J’ai été pleinement satisfait des performances GPS (attention simplement à le maintenir à l’extérieur du sac à dos ou des poches… Il faut prévoir une petite housse pour le fixer sur une bretelle du sac). Simplement un petit bémol sur l’autonomie : il faut prévoir un jeu de pile par jour pour pouvoir le garder allumé en permanence… (en éteignant la boussole quand on en a pas besoin, c’est à dire 90% du temps quand on en le regarde pas, on gagne un peu en autonomie)
Voilà pour ce qui est de mon expérience
Salutations montagnardes !!!
Thierry
Posté en tant qu’invité par Damien:
J’utilise l’etrex summit. Je lui trouve bcp d’avantages : léger, étanche (je l’avais une fois en canyon sans le savoir : une demie journée à moitié dans l’eau !), solide, il stocke les traces (position + altitudes), par contre il faut désactiver la boussole électronique qd on ne s’en sert pas pour une visée (on peut tjs utiliser la boussole GPS) : la conso chute bcp.
Quand les ricains font pas les cons la précision est exellente (6 m en position et +/- 2 m en altitude).
J’avais un MLR24 que je trouve lourd et un peu gros pour la montagne mais c’est un exellent appareil (gros caractères pour bateau ou voiture mais là on sort du sujet).
Voila voila
Posté en tant qu’invité par Rémi:
J’utilise l’e-trex summit, et j’en suis content: Il apporte une précision excellente (Alti, positionnement), permet un track back en cas de brouillard (efficace, et testé!). Par contre c’est clair qu’il y a un réel souci d’autonomie… j’ai arrêté d’utiliser des piles rechargeables qui n’offrent pas l’autonomie suffisante pour une longue course… Mieux vaut tabler sur des piles de très longue durée…
Truc sympa à ski…Il mesure la vitesse … concours pour la saison prôchaine à battre: 105Km/h en schuss… Ca dépotte!