Gps

Posté en tant qu’invité par Patrick:

J’hésite entre un etrex simple ou un etrex summit. Quelqu’un peut il m’indiquer les éléments de choix?
D’autre part l’altimetre du summit est il gps ou à pression (et donc à recaler) ?
Eventuellement quel sont les autres produits envisageables en rando ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Christian:

L’Etrex summit a un alti GPS donc il n’est pas à recaler. Moi, j’ai un Etrex Legend avec la cartographie intégrée. C’est très utile et en plus c’est évolutif avec l’ajout de données CD Rom.
Il donne aussi l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le Summit a bien un altimètre supplémentaire à pression, qui est recalé par l’altitude GPS.
Ca donne une précision bien meilleure qu’un GPS simple, mais parait-il pas meilleure qu’un alti de poignet.

Je ne l’ai testé que sur de petits déplacements où il m’a paru précis (moins de 5m d’erreur, vue bien dégagée, beau temps stable). Par comparaison, l’erreur GPS sur l’altitude est de 10 à 20m en moyenne, et peut atteindre 50m dans les cas les plus difficiles.

C’est donc un plus si tu n’as pas déjà d’altimètre.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le problème des GPS, c’est l’autonomie: en cas de panne de pile ou autre, plus de GPS, mais aussi plus de boussole, et plus d’Altimètre.
Vu le différentiel de prix, mieux vaut avoir 3 instruments séparés qu’un seul aléatoire

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Est-ce que l’altimètre à pression du Summit est compensé en température?
Je voulais acheter un altimètre, puis plutôt un GPS(mais j’ignorais que l’alti du GPS était pas précis) et maintenant je sais plus! snif

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous

Tous les GPS indiquent une altitude dès lors qu’ils captent 4 sattellites (position 3D). Il arrive assez souvent en montagne que l’on ai pas une vision correcte du ciel et que la position 3D ne soit pas assurée.
Certains GPS, dont le Summit, possèdent un capteur de pression baromètrique qui donne l’altitude comme tout altimètre. Cet alti doit être recalé comme un autre altimètre.
Enfin un GPS ne dispense pas d’avoir carte, boussole et alti classique et de savoir s’en servir

Michel

Posté en tant qu’invité par bruno:

bonjour,

Pour ma part je te conseillerai d’avoir des appareils indépendant :
*PGS pour la route et les coordonnées
*Altimétre pour l’altutude

bonjour,

*Altimétre pour l’altutude

Désolé les deux messages précédent ont été validé par erreur avant que je n’ai fini d’écrire.
Donc je reprend :

*Altimétre pour l’altitude

• boussole pour le cap

L’inconvégnient : cela fait des achats onéreux ( GPS et Altimétre ), et trois appareils à porter au lieu d’un.

Avantages : L’ Altimétre est moins gourmand en pile que le GPS, ce qui te permet d’écomoniser celles du GPS si tu ne veux voir que l’altitude. Il est aussi plus rapide pour donner les info.
En plus si tu tombes en panne de pile pour le GPS, tu conserveras les moyens d’orientations de base (ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier).

En plus tu peux choisir des appareils correspondants bien à tes besoins, et ayant de bonnes performances techniques.
Il faut mieux avoir trois appareils qui soient bon dans leur domaine, plutôt qu’un seul qui fasse tout, mais pas très bien, et avec qui on risque d’être dans la M… s’il tombe en rade.

A+

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

Merci pour ces conseils…fort convainquants!
Bonnes ballades!