Gps

Posté en tant qu’invité par decoincoin:

salut à tous

je désire investir dans un gps pour trouver ma route mais aussi mon chemin (fond de cartes IGN).
mon choix aurait tendance à se diriger vers le « Garmin etrex vista Cx » mais avant de me décider, j’aurais voulu bénéficier de vos idées éclairées.
pouvez vous me conseiller sur ce gps et si d’autres sont mieux ou plus pratique?

je fais du VTT, randonnées à pieds, à raquettes, à ski.
je voudrais pouvoir préparer un parcours chez moi et aussi partir sans préparation de parcours et pouvoir retrouver mon parcours sur une carte en rentrant.

merci pour vos conseils

decoincoin

Posté en tant qu’invité par MJ:

Je suis aussi tenté par le gps mais le vista Cx n’est pas doté d’une puce sirf star III. Perso et pour avoir expérimenté des gps équipés avec et sans, j’en fais un critère de choix. Avec une puce sirf star III, le fix est beaucoup plus rapide et surtout…tu fixes les satellites même en conditions difficiles (brouillard très dense+neige…).
Va jetter un oeil sur les forums de Gpspassion.
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MJ a écrit:

tu fixes les satellites même en conditions difficiles
(brouillard très dense+neige…).

A ma connaissance le mauvais temps n’a jamais diminué les performances d’un GPS, et heureusement. Le relief, la forêt c’est tout autre chose.

Si le brouillard, même très dense, ou la neige gênaient les GPS alors ce serait également le cas quand un temps est couvert ou quand il pleut. Que tu sois dans le brouillard ou sous un ciel bouché c’est pareil pour les sattelites.

Posté en tant qu’invité par Niko:

Salut,

Je me suis posé la meme question que toi, et hésite à prendre aussi le VistaCx.

D’autres modèles semblent aussi intéressant :

• Le Magellan Explorist 600
  • Et le tout nouveau IGN EVADEO.

J’ai pu tester le logiciel PC pour le Garmin : MapSource.
Il ne m’a pas convaincu. Les cartes sont pauvres et les données topographiques parfois manquantes… Cela dit, il est peut être possible d’utiliser d’autres logiciels (a confirmer)

Je n’ai pas pu tester le logiciel pour le Magellan, et suis preneur de toute info et comparatif.

En ce qui concerne l’EVADEO, alors là, c’est le flou total. A première vue il semble intéressant, mais il est difficile de connaitre ses fonctionnalités avec exactitude. Il semblerait toutefois d’apres mes premieres recherche qu’il soit bien adapté à la rando. Pour la rando un peu + engagée en montagne, j’ai des doutes.

Si tu as des infos, ou si tu craque pour un de ces modèles, je suis preneur de ton retour d’experience !

salut

j’ai des infos sur le gps évadeo:
En passant à la boutique ign de Dijon, j’ai demané quelques explications. Il serait plus facile de le lire car utilise les cartes ign que tout le monde connait. Elles seraient téléchargeable pour 1€ sur internet (10 km par 10km).

En revanche il n’est pas possible de préparer un itinéraire ou de vérifier son chemin de retour à la maison, il ne mémorise pas les trajets. Ce qui est un gros défaut et qui fait que je ne l’achèrerai pas.

voilà ce que je peux dire de l’évadéo.

sur le garmin etrex vista cx, il faut préparer ses trajets avant le départ. on situe sa position par rapport au trajet prévu mais si on en sort, il ne le dit pas. A nous de le constater en regardant sur l’écran et faire demi tour pour se remettre sur le bon chemin.

c’est léger comme constat, j’attends d’autres infos

decoincoin

Posté en tant qu’invité par Pave:

Les GPS ne sont pas totalement insensibles aux conditions meteo. L’impact est souvent negligeable, voire nul. Mais si on recoit peu de satellites et que le ciel est encombre (forte nebulosite, pluie, neige, fumees, …) la precision sera degradee.
C’est un peu comme la television il y a 50ans… en un peu mieux quand meme…

J2LH a écrit:

A ma connaissance le mauvais temps n’a jamais diminué les
performances d’un GPS, et heureusement. Le relief, la forêt
c’est tout autre chose.

Si le brouillard, même très dense, ou la neige gênaient les GPS
alors ce serait également le cas quand un temps est couvert ou
quand il pleut. Que tu sois dans le brouillard ou sous un ciel
bouché c’est pareil pour les sattelites.

Posté en tant qu’invité par Niko:

Merci pour les précisions à propos de l’evadeo decoincoin.
Je la raye donc de ma liste :wink:

J’ai continué mes recherches sur le net, et pris quelques renseignements dans une boutique.

Apparemment, le must serait le Garmin GPSMAP 60CSx.
Il intègre une puce Sirf Star III, et semble réellement performant. De plus, il possède + de boutons en facade que l’Etrex, ce qui évite de passer sa vie à naviguer dans les menus.

En revanche, au niveau prix, ca se ressent.

Stay tuned, je continue mes recherches.

Et toi de ton coté, décidé ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai le 60cs je trouve bon mais lent.
Peut etre le csx a un meilleur CPU ?

Marc

salut Niko

je suis aller consulter sur internet le 60 CSx, c’est clair qu’il a l’air plus performant que l’etrex.

après à voir si la différence de prix mérite cet écart de performance.
il faut regarder l’utilisation que l’on en a.
moi je pense que pour la très grande majorité de mes sorties l’etrex peut suffire. Je ne pense pas me retrouver dans des conditions où il sera difficile de capter les satellites. mais on ne peut jamais dire jamais.

alors conclusion …j’hésite encore.

si d’autres personnes peuvent nous éclairer et nous aider dans nos choix je les remercie par avance.

salut

decoincoin

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour moi, l’important, c’est l’autonomie de fonctionnement, donc les ecrans couleurs, cartographie integree, etc… c’est du luxe qui a trop d’impact.
De toute maniere, la carte papier, il la faut aussi et sur l’ecran, si j’y vois pas mieux que sur mon telephone, ca ne m’avancera pas beaucoup.
Un truc qui me gene sur mon etrex Summit, c’est le peu de caracteres autorises pour nommer les WP. C’est un detail qui m’a pas mal gene dans certains cas.

je pense qu’un bon GPS devrait (en plus du reste) avoir:
1 - une prise pour antenne exterieure a grand gain.
2 - une prise pour batterie exterieure.

Si tu trouves…

decoincoin a écrit:

salut Niko

je suis aller consulter sur internet le 60 CSx, c’est clair
qu’il a l’air plus performant que l’etrex.

après à voir si la différence de prix mérite cet écart de
performance.
il faut regarder l’utilisation que l’on en a.
moi je pense que pour la très grande majorité de mes sorties
l’etrex peut suffire. Je ne pense pas me retrouver dans des
conditions où il sera difficile de capter les satellites. mais
on ne peut jamais dire jamais.

alors conclusion …j’hésite encore.

si d’autres personnes peuvent nous éclairer et nous aider dans
nos choix je les remercie par avance.

salut

decoincoin