Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
B’jour,
olivier a écrit:
des lumieres pour le choix d’un gps?
e trex summit ou explorist 500 600?
accessoires de base compris ou non dans le prix , maniabilite
surtout avec des gants , possibilite de rentrer les points a
partir d’un pc , quels logiciels?
tout cela est tres complexe et le choix difficile
l’un d’entre vous a t’il des idees , une experience en ce
domaine
Effectivement c’est la jungle ! En ce qui me concerne j’ai achete recemment un Garmin GPSMAP60. C’est un appareil plutot milieu-haut de gamme, noir et blanc mais avec pas mal de memoire (compromis de prix !), et qui permet notamment d’embarquer les cartes IGN vectorisees diffusees par Garmin France (www.gpstopo.fr). Je l’ai essaye au cours de 3 ou 4 randos a pieds ou a ski, ca marche bien y compris en foret pas trop dense.
Concernant gpstopo, franchement a l’usage c’est assez genial : tu as la carte sur ton GPS avec pas mal de details (sommets, courbes de niveaux a 40m, chemins, …) meme s’il en manque encore certains, ca change la vie ! Ca ne remplace pas une carte papier, mais ca evite dans bien des cas de sortir cette derniere et de faire un report manuel de la position gps.
Maintenant, pour etre plus precis :
e trex summit ou explorist 500 600?
Ne sont-ce pas des modeles un peu vieillissants ? Garmin est sur le point de sortir une nouvelle gamme (serie X) : tu auras sans doute des bonnes affaires sur les modeles actuels. Sur les Magellan, pas de solution de carto IGN embarquee pour le moment, donc redhibitoire pour moi.
accessoires de base compris ou non dans le prix ,
En general non… Parfois une housse, ou une reduc’ sur un cd gpstopo, dans le cadre de certaines offres. Pour ca, google est ton ami ! Voir notamment gpswarehouse.com, ou la maison du gps, etc.
maniabilite surtout avec des gants ,
En general moyenne, mais ca se fait…
possibilite de rentrer les points a
partir d’un pc ,
C’est possible sur quasiment tous les gps, sauf les tres bas de gamme qui sont de toute facon peu interessants. Une liaison USB c’est bien parce que rapide, mais certains logiciel ne l’acceptent pas (IGN Rando par exemple, ou cartoexplorer < v3.3). Une liaison serie peut donc etre pas mal (l’ideal c’est les 2 !).
quels logiciels?
Si tu achete un CD gpstopo (100E par region, soit 4 ou 5 departements), tu auras un fond de carte vectorisee sous le logiciel Garmin (Mapsource). C’est moins detaille et moins joli qu’une vraie carte IGN, mais ca gere correctement tes waypoints et tes randos. Pas de fioritures, c’est le minimum syndical !
Pour les fioritures et les vrais fonds de carte IGN, tu as plusieurs solutions, en gros :
-
Cartoexplorer 3.x : Excellents scans multiresolution des cartes, pas mal de fonctions (denivellee, profil, …), quelques manques (calcul de pente, …). Super, mais hors de prix et lourd : environ 35E pour un CD couvrant seulement 1/2 departement !!! Certains bourricots la proposent, mais je ne saurais recommander cette solution illegale !
-
IGN Rando : scans plus grossiers surtout en haute montagne (mais acceptable au 1/25000eme), profil, pente, etc… Un bon compromis a mon avis, et nettement moins cher !
-
Les logiciels travaillant a partir de scans de cartes (ou d’images) que l’on peut calibrer : GPSTRACK, etc. Relativement basiques, mais pas mal.
Donc l’offre est plethorique… Si tu nous dis un peu plus ce que tu comptes en faire, on doit pouvoir t’aider plus sur les criteres de choix…