Gps

Posté en tant qu’invité par olivier:

des lumieres pour le choix d’un gps?
e trex summit ou explorist 500 600?
accessoires de base compris ou non dans le prix , maniabilite surtout avec des gants , possibilite de rentrer les points a partir d’un pc , quels logiciels?
tout cela est tres complexe et le choix difficile
l’un d’entre vous a t’il des idees , une experience en ce domaine
help
olivier

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

olivier a écrit:

des lumieres pour le choix d’un gps?
accessoires de base compris ou non dans le prix , maniabilite
surtout avec des gants , possibilite de rentrer les points a
partir d’un pc , quels logiciels?
tout cela est tres complexe et le choix difficile
l’un d’entre vous a t’il des idees , une experience en ce
domaine

Effectivement c’est la jungle ! En ce qui me concerne j’ai achete recemment un Garmin GPSMAP60. C’est un appareil plutot milieu-haut de gamme, noir et blanc mais avec pas mal de memoire (compromis de prix !), et qui permet notamment d’embarquer les cartes IGN vectorisees diffusees par Garmin France (www.gpstopo.fr). Je l’ai essaye au cours de 3 ou 4 randos a pieds ou a ski, ca marche bien y compris en foret pas trop dense.

Concernant gpstopo, franchement a l’usage c’est assez genial : tu as la carte sur ton GPS avec pas mal de details (sommets, courbes de niveaux a 40m, chemins, …) meme s’il en manque encore certains, ca change la vie ! Ca ne remplace pas une carte papier, mais ca evite dans bien des cas de sortir cette derniere et de faire un report manuel de la position gps.

Maintenant, pour etre plus precis :

Ne sont-ce pas des modeles un peu vieillissants ? Garmin est sur le point de sortir une nouvelle gamme (serie X) : tu auras sans doute des bonnes affaires sur les modeles actuels. Sur les Magellan, pas de solution de carto IGN embarquee pour le moment, donc redhibitoire pour moi.

accessoires de base compris ou non dans le prix ,

En general non… Parfois une housse, ou une reduc’ sur un cd gpstopo, dans le cadre de certaines offres. Pour ca, google est ton ami ! Voir notamment gpswarehouse.com, ou la maison du gps, etc.

maniabilite surtout avec des gants ,

En general moyenne, mais ca se fait…

possibilite de rentrer les points a
partir d’un pc ,

C’est possible sur quasiment tous les gps, sauf les tres bas de gamme qui sont de toute facon peu interessants. Une liaison USB c’est bien parce que rapide, mais certains logiciel ne l’acceptent pas (IGN Rando par exemple, ou cartoexplorer < v3.3). Une liaison serie peut donc etre pas mal (l’ideal c’est les 2 !).

quels logiciels?

Si tu achete un CD gpstopo (100E par region, soit 4 ou 5 departements), tu auras un fond de carte vectorisee sous le logiciel Garmin (Mapsource). C’est moins detaille et moins joli qu’une vraie carte IGN, mais ca gere correctement tes waypoints et tes randos. Pas de fioritures, c’est le minimum syndical !

Pour les fioritures et les vrais fonds de carte IGN, tu as plusieurs solutions, en gros :

• Cartoexplorer 3.x : Excellents scans multiresolution des cartes, pas mal de fonctions (denivellee, profil, …), quelques manques (calcul de pente, …). Super, mais hors de prix et lourd : environ 35E pour un CD couvrant seulement 1/2 departement !!! Certains bourricots la proposent, mais je ne saurais recommander cette solution illegale !

• IGN Rando : scans plus grossiers surtout en haute montagne (mais acceptable au 1/25000eme), profil, pente, etc… Un bon compromis a mon avis, et nettement moins cher !

• Les logiciels travaillant a partir de scans de cartes (ou d’images) que l’on peut calibrer : GPSTRACK, etc. Relativement basiques, mais pas mal.

Donc l’offre est plethorique… Si tu nous dis un peu plus ce que tu comptes en faire, on doit pouvoir t’aider plus sur les criteres de choix…

merci de toutes ces precisions
en fait j’utiliserai le gps essentiellement pour le ski de rando et l’alpinisme
il me semble comprendre que le magellan ne peux pas lire les cartes ign
en quoi le magellan est il depasse par ailleurs?
de plus il me semble necessaire d’avoir une precision a 10 m pour les courbes de niveau
derniere question ou remarque .As tu un rapport quelconque avec la musique et Saint Etienne?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

olivier a écrit:

il me semble comprendre que le magellan ne peux pas lire les
cartes ign
Pas pour l’instant…

de plus il me semble necessaire d’avoir une precision a 10 m
pour les courbes de niveau
Ca, y’a pas.
D’expérience le GPS avec la carte topo ne sert qu’à reporter sa position sur une vraie carte, donc pour ça 40m c’est déjà suffisant.

derniere question ou remarque .As tu un rapport quelconque avec
la musique et Saint Etienne?

« Happy birthday to you, happy birthday to you… »

Non?

pourquoi joyeux anniversaire ?

Ben… parce que!

Mais la référence de Raoul (yvon?) se fait peut-être à autre chose…

je suis de st etienne (42) et il y a un groupe de musique qui s’intitule « les raoul volfoni »
c’est tout
et en plus c’est mon anniversaire aujourd’hui

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Salut

Mon achat remonte à 1 an à quelques jours près.
Modèle : Magellan sport track map

C’est un modèle orienté sport montagne.
J’avais pris Magellan plutôt que Garmin suite à une info stipulant que l’antenne sur un Magelan est une vrai multi directionnelle ce qui ne serait pas le cas forcement chez Garmin. L’info venait de ce forum il me semble, il y avait plusieurs post sur le sujet à l’époque.

Pour les accessoires prends un modèle vendu avec le cordon pour PC, si tu achètes un cordon appart tu rajoutes facilement 45 euros en plus.
Côté logiciel j’utilise carto explorer. Plus cher certes que IGN rando (2 CD pour 1 département chez carto contre 2 département pour 1 CD chez IGN, le prix du CD étant le même). A proiri la différence est un plus problème de codage informatique des données que de précisions, mais je ne suis pas expert en la matière. Il est convivale, facile à prendre en main. En fait j’ai pas trop eu le choix car mon premier CD était un cadeau.

Côté apprentissage de l’appareil, plus facile que prévu.

Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

olivier a écrit:

merci de toutes ces precisions
en fait j’utiliserai le gps essentiellement pour le ski de
rando et l’alpinisme
il me semble comprendre que le magellan ne peux pas lire les
cartes ign
en quoi le magellan est il depasse par ailleurs?

Memoire 8Mo seulement (pas terrible si une solution de carto topo embarquee apparait en 2006), cartographie routiere seulement pour le moment, nombre de routes et wpts pas terrible, port USB seulement (pas supporte par certains logiciels carto), alim par batterie (moins polyvalent que des piles / accus standards)… Il me semble que pour le prix, c’est pas fabuleux…

Personnellement j’avais vite elimine les Magellan. Ils avaient pour eux une bonne antenne, mais Garmin s’est rattrape avec une antenne « helicoidale », parait-il, top moumoute. C’est vrai que ca marche bien… Mais bon, les choix et les couleurs, c’est chacun qui voit… Globalement les Magellan ME a MOI paraissent moins ouverts et moins adaptes a une pratique montagne, pour le moment du moins.

Je souscris a ce que dit Pierre : prends-en un livre avec son cable : les accessoires separes sont en general honteusement chers.

de plus il me semble necessaire d’avoir une precision a 10 m
pour les courbes de niveau

Ca n’existe pas sur les cartes IGN vectorisees, pour la bonne raison que les modeles numeriques de terrain, a ma connaissance, sont definis avec un pas de 40m. Des courbes de 10m seraient donc interpolees, ce qui n’a aucun sens. Comme je dis, la carte topographique embarquee ne saurait remplacer la carte IGN papier ou imprimee.

Seulement en pratique, dans la plupart des cas, ca evite de la sortir, la carte topo embarquee etant deja bien precise. Elle permet de se situer rapidement, de voir la position / distance des sommets, cols, chemins, … par rapport a sa position en un clin d’oeil…

derniere question ou remarque .As tu un rapport quelconque avec
la musique et Saint Etienne?

A part le fait que je joue de la gratte, absolument pas ! Mais j’ai entendu parler de ce groupe de musique qui partage mon gout pour le polar parodique (tiens, y avait « Ne nous fachons pas » hier, quel plaisir !)…

Raoul

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

j’utilise un Etrex Venture, donc un premier prix avec cable 1MO… alim par 2 piles AA (donc rechargeables) . Je reporte mes données (routes préparées et points caractéristiques) d’IGN Rando via port série Com1.
Aucune carto embarquée dans ce GPS, de toute facon la carte papier est indispensable et offre une vue générale que le GPS ne peut fournir. Il m’arrive d’imprimer des feuilles IGN Rando pour ne pas user mes cartes IGN.
En pratique , précision 10-15m, 10m en altimétrique. Génial pour la navigation en montagne, plateau enneigé, trouver un col, un refuge…

Bonne rando,

Michel,

Raoul Volfoni a écrit:

Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et
des flingues de concours.
Ah, non, c’est pas ça en fait.
J’ai du confondre, et je corrige, car quelqu’un pourrait venir, on pourrait se méprendre et on jaserait…

En fait, donc, Raoul Volfoni a écrit ci-dessus:

Ca n’existe pas sur les cartes IGN vectorisees, pour la bonne
raison que les modeles numeriques de terrain, a ma
connaissance, sont definis avec un pas de 40m.

Attention aux confiusions : le pas de 50 et 25m des MNT IGN, c’est en planimétrie : deux points du maillages sont séparés par 50m en plan (X et/ou Y).
En altitude (Z), la résolution de ces bouzingues est décimétrique, avec une précision métrique on va dire.

La raison de fond de l’absence de courbes à 10m dans GPSTopo, c’est que l’IGN n’a pas digitalisé les courbes de niveau des Top25. Celles (à 20 ou 40m) de GPSTopo proviennent de la BDTopo Pays, dont je n’ai jamais compris si elles étaient issues du MNT25m ou de la digit des cartes 100.000.
Il y a des courbes digitalisées à 10m dans certains départements plats mais je ne sais pas si elles sont dans GPSTopo.

Seulement en pratique, dans la plupart des cas, ca evite de la
sortir, la carte topo embarquee etant deja bien precise. Elle
permet de se situer rapidement, de voir la position / distance
des sommets, cols, chemins, … par rapport a sa position en un
clin d’oeil…

C’est effectivement très utilisable, mais la carte IGN Top25 est quand même indispensable notamment en cas de barres ou passages raides à éviter.