Posté en tant qu’invité par EMMANUEL:
Tchô Alain,
j’ai le Garmin Gecko 301, petit, léger (moins de 100g) avec compas électronique et altimètre. Rien d’autre, pas de câbles pour software ou de cartes électroniques, juste le machin et deux piles (au lithium, ça résiste diablement au froid, je tiens 7 à 9 heures). En plus il capte même dans du brouillard épais (ma dernière expérience au Breithorn s’est soldée par un sans faute dans une crasse pas possible).
De toute façon, en utlisation montagne tu n’as besoin que de la flèche qui te dis où aller (compas et indication du prochain point).
S’il fait beau, tu n’as pas besoin de GPS, tu prépares ton itinéraire, au pire tu sors le compas.
Une carte électronique sur le GPS ne t’aide pas dans le brouillard, autant l’avoir sur toi (comme dis l’autre type IGN en papier) pour la consulter si t’est vraiment dans la mouise (sans points de repères de toute façon, cela devient de la divination, avec ou sans GPS).
Le GPS est juste une aide, pas un guide… Choisis simple, les Etrex de Garmin sont pas mal non plus, mais plus lourd (je sais je suis un fétichiste, mais assez paresseux de nature, alors 50g par ci, 100g par là et tu finis par économiser 1 kg).
Peut-être que les nouveaux Magellan explorist avec antennes externes donnent mieux. A voir.
A+,
Manu.