Gps

Posté en tant qu’invité par alain:

J’envisage d’acheter un GPS pour utlisation en rando alpine.
Avez-vous un modèle à recommander ?
La facilité d’usage et de progammation est importante pour moi.
Si le sujet a déjà été traité, quelles sont les références à consulter ?

Posté en tant qu’invité par kimzey:

perso j’ai un Etrex basique (le jaune @ 160€ ) et j’en suis trés satisfait . Il est facile à programmer sourtout si tu prends le cable PC !

Posté en tant qu’invité par E-Trex:

Moi aussi, j’ai l’E-Trex basic jaune et ça me suffit.
J’aime pas trop perdre du temps avec mon GPS alors je fais une utilisation
simplement de survie…

Je laisse que le GPS enregistre tout seul la route que je suive,
en cas ou je suis perdu apres, (brouillard, tempete, la nuit tombe suite a un accident…)
je peux refaire la route a l’inverse.

C’est tout l’usage que j’en fais.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Personnellement j’ai acheté le Sport Track Map de Magellan cet hiver. J’en suis satisfait même si je n’ai pas encore trop de recul vu que l’achat est récent.
Les raisons de mon choix :

• Magellan équipe ses appareils d’antenne quadrifilaire, ce qui apparement rend plus facile la réception que les Garmin qui n’ont pas ce type d’antenne.
  • Le cordon pour le relier au PC est vendu avec sur ce modèle, ce qui mine de rien a son importance car un cordon acheté tout seul vaut dans les 45-50 euros

Je me suis équipé du logiciel Carto Explorer de Bayo. Je l’ai préféré à celui fait par l’IGN car il est plus précis. Avec Bayo il te faut 2 CD pour couvrir un département, avec IGN je crois que tu mets 2 département sur un CD

Regarde sinon sur le forum skirando, il y a eu plusieurs post cet hiver et à l’automne dernier sur le sujet.

Bonne courses

Pierre

Posté en tant qu’invité par Jr:

Tu peux c coque prendre un Nokia 5140 avec coque GPS. Cela te permet d’avoir un téléphone qui fait altimètre boussole et GPS.

Posté en tant qu’invité par king cong:

Analyse bien ton besoin,la mercatique t’incite à acheter des options inutiles qui usent les piles , augmentent les risques de pannes , pesent lourds et coutent cheres.
le site :http://www.gpstrack.com/ pourra t’aider.

l’essentiel c’est de tracer rapidement des routes et de pouvoir les suivres sur ton écran à 10 metres pres.le reste c’est gadget.

par contre il faut absolument la cartographie IGN (super chere et super precise)ou(et) le logiciel gpstrack ,et le cable PC .

Posté en tant qu’invité par EMMANUEL:

Tchô Alain,

j’ai le Garmin Gecko 301, petit, léger (moins de 100g) avec compas électronique et altimètre. Rien d’autre, pas de câbles pour software ou de cartes électroniques, juste le machin et deux piles (au lithium, ça résiste diablement au froid, je tiens 7 à 9 heures). En plus il capte même dans du brouillard épais (ma dernière expérience au Breithorn s’est soldée par un sans faute dans une crasse pas possible).

De toute façon, en utlisation montagne tu n’as besoin que de la flèche qui te dis où aller (compas et indication du prochain point).
S’il fait beau, tu n’as pas besoin de GPS, tu prépares ton itinéraire, au pire tu sors le compas.

Une carte électronique sur le GPS ne t’aide pas dans le brouillard, autant l’avoir sur toi (comme dis l’autre type IGN en papier) pour la consulter si t’est vraiment dans la mouise (sans points de repères de toute façon, cela devient de la divination, avec ou sans GPS).

Le GPS est juste une aide, pas un guide… Choisis simple, les Etrex de Garmin sont pas mal non plus, mais plus lourd (je sais je suis un fétichiste, mais assez paresseux de nature, alors 50g par ci, 100g par là et tu finis par économiser 1 kg).

Peut-être que les nouveaux Magellan explorist avec antennes externes donnent mieux. A voir.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

EMMANUEL a écrit:

j’ai le Garmin Gecko 301, petit, léger (moins de 100g) avec
compas électronique et altimètre. Rien d’autre, pas de câbles
pour software
Gros avantage du cable, il te simplifie considérablement la rentrée d’une route dans le GPS, en supprimant aussi les risques de fautes de frappe.
S’il est fourni avec le GPS c’est une économie substantielle car seul il coute 40-50€.

ou de cartes électroniques, juste le machin et
deux piles (au lithium, ça résiste diablement au froid, je
tiens 7 à 9 heures).
Les eTrex sans boussole, avec 2 piles plus grosses, tiennent environ le double ou le triple, mais pèsent nettement plus lourd…

En plus il capte même dans du brouillard
épais (ma dernière expérience au Breithorn s’est soldée par un
sans faute dans une crasse pas possible).
Ca, heureusement, c’est le cas de tous! ;o)

Une carte électronique sur le GPS ne t’aide pas dans le
brouillard, autant l’avoir sur toi (comme dis l’autre type IGN
en papier) pour la consulter si t’est vraiment dans la mouise
(sans points de repères de toute façon, cela devient de la
divination, avec ou sans GPS).

D’ou l’intérêt d’avoir la carte DANS le GPS pour ne pas avoir à faire le report!

Un produit Garmin (plutôt équivalent à du 50 ou 100.000, mémoire oblige) sera disponible cet été, des news sur http://www.eme-tecsat.fr/tecsat.asp… Ca risque de faire cher (GPS compatible carto, de pref couleur, plus les cartes à un prix encore inconnu mais probablement pas donné).
Solution pas donnée non plus, le PDA dans lequel tu mets des cartes scannées et un module GPS…
Avec un GPS Garmin compatible carto, on peut aussi se faire soi-même des courbes de niveau, je trouve ça assez aidant pour se situer sur la carte que l’on tient à côté. Faut quand même un peu d’huile de coude, je peux envoyer les miennes à ceux qui sont intéressés (nikojorj (ààà) yahoo.fr).

Le plus simple reste de
1 rentrer une route dans le GPS
2 imprimer d’après le même logiciel la carte AVEC la route dessus, pour suivre où tu en es.

tchôô tous,
Nicolas

Salut Nicolas,

Rentrer les données avec le câble c’est génial, surtout à 4’000 m sur une arète. Je plaisant, mais si l’utilisateur ne sait pas rentrer des données de manières usuelles, alors mieux vaut ne pas utiliser de GPS. Je planifie toujours sur une carte (en Suisse on a de belles cartes au 1:25’000, ce qui n’est pas le cas pour tous les pays), je rentre les points et en route je peux corriger, j’ai pas mon LapTop dans le sac à dos.

Pour la réception, je peux te garantir que pas tout le monde ne capte dans un brouillard dense (je ne citerai pas de noms). Le pire c’est dans les forêts, tu n’attrape plus rien (c’est pour ça que les sous-marins n’ont pas de GPS, le signal ne passe pas).

Lire une carte sur un écran de 5 par 5 cm (les plus luxueux) est plutôt contraignant. pour ceux qui savent naviguer, rien ne vaut une bonne carte en papier et en couleur si possible. L’écran est trop petit pour te donner une idée et une orientation, ça passe dans une voiture où l’écran mesure plus de 10cm en diagonale, mais sur les petites versions de montagne, c’est à mon avis inutilisable, tu perds trop de temps à comprendre ce que tu vois. Le GPS n’est qu’un auxiliaire et ne remplacera jamais une carte et un compas (+savoir s’en servir).

Bon, je bats ma culpe, j’ai plusieurs années de course d’orientation derrière moi, alors je suis un peu regardant du côté GPS, ça doit aller vite et cela doit se comprendre encore plus vite. Donc le simple reste le meilleur. je n’utilise le GPS qu’en cas de grosse m… pour avoir une idée, le reste, ä la carte et au compas.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut,

J’ai un Garmin 12 et un MLR SP 24 XC.

Le MLR est plutôt orienté vol libre, je l’utilise en parapente.

Le Garmin 12 est très simple d’utilisation avec une autonomie tout à fait appréciable pour ce genre de produit, mais le matos évolue et on fait sans doute mieux aujourd’hui.

Le Garmin 12 n’incorpore pas de cartes.

Si tu utilises le GPS en montagne, veille à deux choses fondamentales :

1. Ne pars jamais sans carte ni boussole car la couverture satellite peut faire défaut à tout moment, notamment dans des vallées très encaissées ou en forêt. La carte et la boussole te seront alors utiles pour tirer des azimuts. D’autre part, les GPS sont gourmands en piles …

2. Méfie-toi de la précision du GPS, notamment si tu l’utilises dans le brouillard ou de nuit à proximité d’endroits « craignos ». Il y a une marge d’erreur sur le terrain qui varie de 5 à 15 mètres. Certains ont pensé que cela pouvait être la panacée pour marquer des crevasses ou des arrêtes avec des points mais cela a failli se révéler fatal pour un ami guide… heureusement, son intuition a pris le dessus.

Tchô Alain,

merci pour tes 2 points fondamentaux, certains ont tendance à oublier que le GPS est une assurance rapatriement.

Bonne route,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

EMMANUEL a écrit:

[…] si l’utilisateur ne sait pas
rentrer des données de manières usuelles, alors mieux vaut ne
pas utiliser de GPS.

Toutafé! mais je suis feignant… Du coup faire défiler les chiffres un par un pour rentrer les coordes, j’évite dès que je peux.

Pour la réception, je peux te garantir que pas tout le monde ne
capte dans un brouillard dense (je ne citerai pas de noms). Le
pire c’est dans les forêts, tu n’attrape plus rien (c’est pour
ça que les sous-marins n’ont pas de GPS, le signal ne passe
pas).

Ah??? Des noms des noms!!!
Pas (trop) de soucis en forêt, avec un eTrex Legend sur la bretelle du sac. Précision dégradée, mais restant as utilisable (<50m).
Evidemment, plus rien dès qu’on le rentre dans le sac (et que l’antenne ne regarde plus le ciel)!

Lire une carte sur un écran de 5 par 5 cm (les plus luxueux)
est plutôt contraignant. pour ceux qui savent naviguer, rien ne
vaut une bonne carte en papier et en couleur si possible.
L’écran est trop petit pour te donner une idée et une
orientation,

Ben de mon expérience perso, avec juste des courbes de niveau à 40m sur le timbre-poste N&B dudit Legend, j arrive pas trop mal à me situer sur la carte 25000 que j’ai à côté…
C’est qu’une idée de là où t’es mais déjà pas mal je trouve.
En gros, un élément supplémentaire à prendre en compte dans l’orientation : c’est le rôle du GPS à mon sens.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut Manu,

J’attends depuis longtemps qu’apparaisse sur le marché les pile AAA au lithium pour mon gecko 201.
ou achetes-tu tes piles au lithium de ton gecko ?

Il ne manque que les piles aux lithium pour que mon gecko 201 soit un excelent outil pour les courses de plusieurs jours avec des températures tres basses. Il est petit, leger, fiable avec une bonne sensibilité.

@+
Eric

Posté en tant qu’invité par titof:

Je comprend pas l’interré d’un GPS si t’es quand même obligé de te trimballer carte et boussole. Autant s’alléger et se passé d’un appareil qui ne capte pas toujours, ou tu crain que les batteries ne te fasse défault dans les mauvais moments.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les piles et eventuellement le temps de travail pour préparer une course sont effectivement les point faible du GPS . Mais sur le terrain c’est tres efficace la nuit et par mauvaise visibilité, ca capte presque toujours et c’est rapide si tu sais t’en servir. Et je ne parle pas des aspects sécurite et ludique.
Il y a deja eu de nombreux débats à polémique sur le forum à ce sujet. A chacun de se faire son point de vue, et le BAC reste l’élément de sécurité indispensable en montagne. Le GPS n’est qu’un outil facultatif en plus pour ceux qui savent l’apprécier.

@+
Eric