Gps

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un GPS pour des activités de haute montagne Dans l’étendue des possibilités d’achat, j’ai retenu les GPS Etrex summit ou venture de chez Garmin. J’ai besoin d’aide pour le choix :

• Y a-t-il un intérêt à posséder un deuxième alti quand on a déjà une Suunto?
  • Quelle est l’utilité de la mémoire utilisable pour la cartographie (1Mo, 8 Mo…)? Si c’est indispensable, quelle capacité faut-il préférer?
  • Peut-être qu’il y a d’autres modèles à conseiller, avec un bon compromis entre performance/poids…

J’AI BESOIN D’AIDE. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour Sophie,

Les GPS avec carto intégrée sont plus chers et les cartes intégrables très sommaires pour la montagne. A mon avis la carto intégrée ne deviendra interessante que lorsqu on pourra charger ses propres cartes (IGN par ex)

Pratiquement tous les GPS donnent l altitude GPS qui est précise à 20m près et non sensible aus écarts de pression.
Certains donnent en plus l altitude barométrique mais ca mange des piles et fait double emploi avec ta shunto.

L etrex summit est un bon produit, le seul reproche est la petite taille et sa difficulté de manipulation avec des gants.

Pour ma part j utilise un Garmin 12 qui est un modèle particulièrement solide.

A mon avis le principal problème des GPS est la conso de piles.
Si tu tiens a enregistrer tes traces en continu, tu consommes 1 jeu de piles par jour. Alors pour un trek de 8 jours…

Tu trouveras tous les conseils voulus sur la liste gps_info@clubs.voila.fr
Qui traite uniquement du GPS

Amicalement, marc

Posté en tant qu’invité par julien:

<www.gpstrack.com> y’a tout

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Si tu as beaucoup de cartes "non GPS " il faut que ton gps puisse te parler en coordonnées Lambert et géoide clark 1880 , les garmin ne le font pas, si tu choisi un garmin ou un autre modéle non Lambert cela implique de racheter toutes tes cartes en « compatible GPS »
Il est aussi indispensable que ton GPS soit equipe d’un port de communication série (voir www.gpstrack.com) pour télécharger des routes depuis un PC
Moi j’avais testé un garmin 12 (trés bien) mais je me suis décidé pour un moséle MLR (marque francaise , qui a quasiment les mémes fonctions que les garmin typés rando montagne etqui sait travailler en Lambert et en UTM donc avec les anciennes carte IGN et avec les nouvelles cartes )de plus il a une autonomie de 30h en fonction localisation et 100H en fonction saisie de points ce qui permet d’economiser les piles…

va voir http://www.mlrelec.com/ http://www.orbitica.com/

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

salut

Je ne suis pas un pro des GPS, mais bon, voici ce que j’ai appris

En montage la carto intégrée n’est pas nécessaire, c’est surtout adapté pour les GPS que l’on utilise en voiture

C’est important d’avoir suffisamment de mémoire pour pouvoir rentrer tout les points de ton expé (par ex 50 routes de 50 points chacunes est suffisant)

Le top c’est de pouvoir pianoter dessus avec des gants

Un écran lisible et convivial est un plus appréciable

Des modèle étanches existent et ça me parait important, meme si ca ne dispense pas de le mettre dans une housse pour les chocs
C’est un avantage d’avoir un GPS qui accepte les coordonnées lambert (système français) pour pouvoir utiliser le format top25 actuel

La consommation est un facteur important, certains GPS sont très, voire excessivement gourmants. Cela dit, en expé je n’ai jamais utilisé le GPS en continu sauf par jour blanc
Il est facile de lire l’azimut du pts GPS suivant, puis de suivre cette direction à la boussole. ça limite la conso

Par temps froid, privilégier les piles au lithium

Une connextion PC est indispensable qd tu as beaucoup de points à rentrer, sinon c’est vraiment la galère

J’ai récemment testé un modèle GARMIN GPS76 en montagne et en expé et pour moi, c’est le top.
Cela dit, il est un peu cher

Pour finir, il existe un petit livre chez decat’ sur le GPS.
Il coute 90frs (en euros???), est concis et clair pour débuter
Si tu est sur grenoble, je peux te le filer

Bon courage

Manu

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si tu penses acheter le E-tex summit, prends plutôt le E-trex Vista qui est l’évolution du Summit, et quelle évolution! En terme de mémoire et de définition d’écran, y’a pas photo!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise un Garmin Vista depuis 8 mois, aussi bien en VTT qu’en ski de rando ou dans n’importe quelle activité montagne, et voici donc quelques remarques, en vrac:

• question prix: le vista et guère plus chère qu’un summit, quand tu intègre l’achat du câble PC (non fournis avec le Summit), de plus, l’écran en vraiment plus confortable (meilleur résolution)

• La cartographie intègrée: gadget amusant en voiture, mais inutile en montagne; enfin, qui peut le plus…

• Précision du positionnement: à part si tu es dans une combe boisée, la précision horizontale est meilleur que 10m (le plus souvent 6m). Au sommet, où tu chopes plus de satellites, tu à alors une précision horizontale de 4 ou 5 m, et à ma grande surprise, un précision verticale de l’ordre du mètre (je précise: altitude fournie par le GPS, et non par la fonction altimètre barométrique).

• Question piles, bonjour la gourmandise du bestiaux: 1 jeux de deux piles par jours de fonctionnement continue (en désactivant la boussole, que j’utilise peu). Donc l’investissement qui suit immédiatement le GPS est un chargeur de batteries NiMH (tu trouves actuellement des bateries NiMH de capacité 1600mAh, qui durent plus longtemps que des pile alkalines non rechargeables)

• Fonction très intéressante: l’enregistrement automatique des traces; tu démarre cette fonction en début de ballade, et à ton retour, avec le petit logiciel adéquat (GPSTrack couplé à GPSA3D, deux logiciels sharwares), tu peut avoir tout les statistiques que tu veux sur ta ballade, ce qui peut paraitre inutile, mais qui me semble intéressant pour voir à quelle vitesse tu progresse en fonction du terrain, de la pente, et surtout garder une trace dans le PC de tes ballades.
    En plus, si tu veux proposer cette ballade à d’autres, cela te permet de donner les profils de pente (très interessant à VTT…), et d’autres choses encore.

• l’utilisation de routes enregistrées prélablement à la ballade, avec les points important peut parfois aider, notamment lorsque l’on a aucune visibilité et pas de traces au sol (exemple: course de ski de rando, avec départ en forêt après grosse chute de neige: pas de chemin visible, pas de sommet non plus, et là, tu sors ton gps, active la boussole, et il te donne immédiatement ta position par rapport à la trace idéale, et la direction à prendre pour la rejoindre ! Utile aussi par mauvais temps sur glacier (mais quelle idée d’aller par mauvais temps sur les glaciers !))

• Concernant l’altimètre, celui du GPS est très « ludique » (graphique de l’altitude, historique, …), mais je garde tout de même toujours avec moi mon suunto, qui lui ne tombe pas en panne de pile ! (De même que je garde aussi ma boussole traditionnelle: ça fait un peu redondant, mais c’est tout de même plus prudent !).

• la manipulation avec des gants du vista se fait sans problèmes, même de nuit (écran rétro-éclairé).

• pour la mémoire (le vista possède 21Mo, si ma mémoire à moi est bonne), elle permet aussi de sauvegarder les traces, donc plus elle est grande, mieux c’est (par exemple, sur une sortie d’une journée, en trace automatique, tu peut facilement avoir entre 1000 et 1500 points sauvegardés, avec pour chacun les coordonnées, l’altitude, l’heure)

En conclusion, je pense que c’est un bonne outil, à condition d’avoir le PC pour exploiter les données. Sinon, si c’est juste pour le garder au fond du sac « au cas où », autant prendre le moins chère/ plus lèger, qui remplira très bien cet office.

Actuellement, le vista n’est plus le seul avec le même rapport poids/performances/qualité, mais il reste toujours un bon produit.

Bon choix

Jeff

Posté en tant qu’invité par Ralph:

Je suis très tenté d’acheter ce GPS.
Que vaut la cartographie intégrée pour chercher son chemin dans une ville inconnue ?

Pour la montagne je pense qu’il faut entrer les points grace à un logiciel. Malheureusement ça ne marche pas sur Mac il faut passer par un émulateur PC (Virtual PC) et seul GPS Track est utilisable, les cartes IGN sur CD rom sont chère et à l’usage exclusif de windows.

Posté en tant qu’invité par igal:

Je confirme et surtout il y a plus c’est le petit joystick qui est très pratique pour naviguer dans les menus… on gagne du temps. ç’est peut- être un détail mais il est de taille…