GPS Vtt et rando/fond de carte IGN

Bonjour,

j’ai un peu farfouillé ce forum, mais rien trouvé de récent.
Je suis à la recherche d’un GPS avec un fond de carte IGN pour les activités Vtt et rando pédestre. L’offre est grande et je suis un peu perdue.

Qu’utilisez-vous, que conseillez vous ?

Un smartphone + une appli oruxmaps ( ou similaire) + les fonds de carte que tu télécharges sur Elricon del mapa…
Pour le VTT une sacoche de cadre .
Les principaux inconvénients par rapport un GPS dédié :

  • autonomie : j’ai un smartphone qui a des batteries amovibles (c’est de + en + rare), j’ai une batterie de secours (environ 15 euros) je tiens + d’une journée. Pour de l’autonomie sur plusieurs jours j’ai aussi une batterie de recharge.
  • le contraste de l’écran selon certains smartphone en cas de forte luminosité.
  • la relative fragilité.

Les avantages :

  • le prix
  • la souplesse d’utilisation
  • le poids et l’encombrement

Si tu ne trouves rien de récent c est que de plus en plus de gens utilisent leur téléphone…

1 Like

Merci Thierry pour ton avis précis. La personne à qui sera destiné ce GPS n’a pas de smartphone, ce qui rend moins facile le choix de l’outil à privilégier.

Il peut en acheter un et ne l utiliser qu’ en GPS mais c est vrai que si il n est pas du tout à l aise avec une interface Android cela peut être un obstacle.

Perso je possède un gps Twonav avec fond de carte IGN et c’est très intuitif

Le vélo est à mon avis un des seuls usages où le GPS dédié garde l’avantage = tu as en général besoin d’un affichage permanent qui, en plein jour, peut ne pas être rétroéclairé (écran transflectif)

Dans cette config tu peux avoir une autonomie de 12-15 heures, alors qu’un smartphone ne tiendra pas 2-3 heures écran allumé en permanence.

Le smartphone reprend l’avantage si tu n’allumes l’écran que de temps en temps comme on le fait en rando pédestre ou à ski.

Sur un GPS dédié, si la carto IGN est impérative, Twonav est plus avantageux que Garmin : sur les bas de gamme Garmin du type Etrex l’affichage est beaucoup trop poussif pour être utilisable.
Il n’y a que sur les hauts de gamme (Colorado, Montana) que ça marche correctement.
Chez Twonav la réactivité de l’écran est correcte et il me semble que la carto IGN est moins chère que chez Garmin (à vérifier)

Par contre on peut se poser la question de l’utilité de la carto IGN en VTT : à moins de faire de l’extrême, le VTT se pratique en général sur sentier et les cartos type OpenStreetMap ou GPS Topo de Garmin font le job dans la plupart des endroits.

Perso la carto Garmin me suffit en général. Quand je fais du défrichage ou dans certains coins compliqués j’ai l’IGN en backup sur mon smartphone qui reste dans le sac.

1 Like

Bonjour, effectivement, j’ai peur que la gestion d’un tout nouvel environnement non-initialement pensé pour cela (smartphone) ne soit une étape trop difficile à franchir et donc, que cela reste au fond du sac au lieu d’être réellement utilisé.

Comme toi, tagnard, je regarde du coté de Twonav du coup, et je suis surprise qu’ils soient les seuls sur ce créneau (sauf logique de "les gens utilisent leurs téléphones !)

J’ai lu pas mal de retours comme quoi il était difficile de mettre les « dalles » ou les cartes dans le Twonav, qu’en est-il ?

C’est le double emploi Vtt/rando qui « complique » le choix : effectivement en vit , la carto n’est pas indispensable, mais en rando, elle l’est pour la personne à qui se destine l’outil, bien repéré sur Ign, mais pas forcément adaptable à une nouvelle carto (habitudes/âge, même si on peut toujours apprendre…!! -> il me tue s’il lit ça !!!)

En VTT il n’y a qu’une minorité de pratiquants qui utilisent vraiment de la carto, la plupart se contentent de circuits ou de randos balisés.
Dans cette minorité, beaucoup utilisent les cartos vectorielles comme celle de Garmin ou OpenTopoMap qui est largement suffisante dans la plupart des cas.

En rando (à pied ou à ski) je pense qu’il y a de moins en moins de gens qui utilisent un GPS dédié, sauf une partie des plus âgés (qui eux restent parfois attachés à ce qu’ils connaissent et maitrisent bien)

D’un point de vue ergonomie c’est souvent mieux foutu et plus intuitif sur un smartphone que sur GPS dédié…

Salaud!
Je sais, il n’y a que la vérité qui blesse…

Il n’y avait aucun jugement dans ma phrase, c’est juste une constatation : dans mon club de montagne, la plupart des moins de 40 ans n’ont jamais eu de gps dédié dans les mains et quand ils s’intéressent à la carto numérique c’est forcément avec l’outil qu’ils ont greffé au bout de leurs doigts :slight_smile: qu’ils se lancent, d’autant que l’investissement est nul.
Les soixantenaires ont plus de mal avec le smartphone alors qu’ils utilisent le gps dédié depuis 10 ou 20 ans et ils ont investi beaucoup de temps là dessus, normal qu’ils ne le lâchent pas facilement.
Dans les deux cas, peu importe l’outil pourvu qu’on sache bien s’en servir…

C’était ironique, je ne me sens pas si vieux que ça…
D’ailleurs, je suis encore dans la bonne tranche…[quote=« bens, post:11, topic:211311 »]
moins de 40 ans
[/quote]
Mais sauf exceptions, tu as peut-être raison.
Ceci dit, il faut aussi faire une différence entre les pays, puisqu’en France, Garmin ne propose pas de carte raster sur ses GPS (sauf si tu es très riche et que tu as beaucoup de temps)… alors que dans d’autres pays c’est le cas. Et c’est un net avantage en randonnée (moins en vélo, certes).
Du coup, tu dois te rabattre sur Twonav… et je ne sais pas ce que ça vaut (sans aucun jugement de valeur)

Garmin propose bien du raster IGN (Birdeyes) mais c’est vite très cher si, comme moi, tu vadrouilles dans beaucoup de régions différentes et surtout il faut impérativement un GPS haut de gamme si tu ne veux pas que l’affichage rame à mort comme c’est le cas sur les Etrex (en tous cas l’Etrex 30 que j’ai utilisé pendant 1 an)
Je n’ai jamais essayé mais il semble que les utilisateurs de Montana et Colorado soient satisfaits.

Twonav propose depuis l’origine du raster IGN donc question fluidité d’affichage ça fonctionne bien. C’était par contre un peu galère pour installer les cartes il y a quelques années, je n’ai pas mis les mains dedans depuis longtemps donc je ne sais pas si ça s’est amélioré (ce qui est néanmoins probable)

Maintenant, avant d’investir 300 € dans un GPS dédié je pense qu’il faut vraiment avoir essayé sérieusement un bon smartphone avec un bonne appli (Oruxmaps, Viewranger, Sitytrail,…) pour se faire une idée précise des nombreux avantages et rares inconvénients de cette formule.

Très cher, très compliqué à charger et très lourd… autant dire qu’ils ne proposent pas de raster.

C’est pour cette raison que j’ai précisé[quote=« POG, post:12, topic:211311 »]
en France, Garmin ne propose pas de carte raster sur ses GPS (sauf si tu es très riche et que tu as beaucoup de temps)
[/quote]