Le vélo est à mon avis un des seuls usages où le GPS dédié garde l’avantage = tu as en général besoin d’un affichage permanent qui, en plein jour, peut ne pas être rétroéclairé (écran transflectif)
Dans cette config tu peux avoir une autonomie de 12-15 heures, alors qu’un smartphone ne tiendra pas 2-3 heures écran allumé en permanence.
Le smartphone reprend l’avantage si tu n’allumes l’écran que de temps en temps comme on le fait en rando pédestre ou à ski.
Sur un GPS dédié, si la carto IGN est impérative, Twonav est plus avantageux que Garmin : sur les bas de gamme Garmin du type Etrex l’affichage est beaucoup trop poussif pour être utilisable.
Il n’y a que sur les hauts de gamme (Colorado, Montana) que ça marche correctement.
Chez Twonav la réactivité de l’écran est correcte et il me semble que la carto IGN est moins chère que chez Garmin (à vérifier)
Par contre on peut se poser la question de l’utilité de la carto IGN en VTT : à moins de faire de l’extrême, le VTT se pratique en général sur sentier et les cartos type OpenStreetMap ou GPS Topo de Garmin font le job dans la plupart des endroits.
Perso la carto Garmin me suffit en général. Quand je fais du défrichage ou dans certains coins compliqués j’ai l’IGN en backup sur mon smartphone qui reste dans le sac.