GPS vista C... Comment ça marche

Posté en tant qu’invité par Jérémie:

Je possède un GPS Garmin Vista C et je l’utilise dans ces fonctions principales mais je cherche quelqu’un qui peut me faire découvrir les fonctions complémentaires.

Exemple: Mettre en pause ou à l’arret le calculateur de trajet
Calculer le dénivelé positif, négatif d’une course
Egalement comprendre comment il se calibre en altitude avec les satélites

Merci.
Jérémie.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un premier pas qui aide : lire le manuel (PDF 2.7Mo en anglais).
Plus de manuels téléchargeables en français depuis qq temps chez Garmin, sauf erreur…

Exemple: Mettre en pause ou à l’arret le calculateur de trajet
Qu’appelles tu calculateur de trajet?
S’il s’agit de ne plus enregistrer ta trace, le plus drastique est d’aller sur la page des satellites et avec le menu de choisir « GPS off », mais tu as aussi un choix « off » sur la page du TrackLog accessible depuis MainMenu/Tracks si tu veux quand même une position.

Calculer le dénivelé positif, négatif d’une
course
Page 25 : sur la page de l’alti (pas celles « map » ou « trip computer » attention, que sur celle de l’alti) avec le profil de la trace, tu peux afficher les champs « total ascent » et « total descent ». Si tu les as remis à zéro au début de la course (altimetre/Options/Reset/Elevation data), ça le fait.

Egalement comprendre comment il se calibre en
altitude avec les satélites

Un peu de trigo, à la base, pour l’altitude GPS, comme tous les GPS… Après je crois qu’il moyenne l’altitude GPS sur un certain temps (15-30 mn d’après ça (un peu plus bas, altimeter)) pour recaler le baro.
Pour plus de détails sur les Garmin, la lecture de http://www.gpsinformation.org/dale/wgarmin.htm est très enrichissante.

Merci Nicolas de ta réponse…

Je suis désolé mais je ne trouve pas la foncntion « off » dans le MainMenu/Tracks…
De même pour la lecture d’une course avec son altitude positive, négative…
Pour le cours de trigo, pas de problème, mais le GPS se calibre bien tout seul ou il faut lui donner des points d’altitude précis (comme une montre qui fonctionne avec la pression), ou est-ce qu’une info satellite lui suffit pour me donner l’altitude exacte.

En anglais la lecture est un peu complexe pour bien comprendre et la notice fournie n’est pas plus simple.

Erreur, Calculateur de trajet est en fait Ordinateur de trajet.
Donc comment le mettre en pause ou à l’arret.

Si quelqu’un d’autre li ce message il peut me renseigner, aucun problème…

Merci.
Jérémie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Jérémie a écrit:

Merci Nicolas de ta réponse…
Désolé, je n’ai fait que lire le manuel et m’inspirer de l’ergonomie assez voisine de mon eTrex Legend, j’aurai du mal à t’aider plus…
Peut-être qu’une sortie « spéciale bidouille GPS » sur le terrain, avec le manuel d’une main et le GPS de l’autre, aidera?

Pour le cours de trigo, pas de problème, mais le GPS se calibre
bien tout seul ou il faut lui donner des points d’altitude
précis (comme une montre qui fonctionne avec la pression),
Comme tu veux tu choises : de la page Altimeter, tu vas avec le joystick sor « options » puis « calibrate altimeter », tu peux soit lui donner une altitude, soit une pression, soit rien auquel cas il reste en calibration GPS.
Tu peux aussi le définir depuis le menu Setup/Altimeter (tout en bas faut y faire défiler), avec le champ « auto calibration » (On=calibration par l’altitude GPS). le « Barometer mode » doit y être en « variable elevation » bien sûr.

Erreur, Calculateur de trajet est en fait Ordinateur de trajet.
Donc comment le mettre en pause ou à l’arret.
A priori éteindre le GPS…

Merci quand même…
Arv’is pas.
Jérémie.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Hello, Voila quelques réponses… Effectivement tu peux interrompre à tout moment l’enregistrement de la trace dans la « Page » traces. Cependant, en ce qui concerne le calculateur de trajet, il se met en route ou continue dès que le GPS est enclenché. La seule façon de le stopper, c’est arrêter le GPS « ou de couper la réception satellite je crois. Pas essayé ». Il ne faut donc pas oublier de réinitialiser toutes les données au départ de chaque course. Et ces données sont plutôt faites pour être utilisées sur une seule course… Plutôt que sur des courses cumulées…

Cependant, si tu coupes ton gps, fais bien attention de te trouver dans un endroit bien dégagé au moment ou le réenclenche. Sinon, les quelques secondes d’imprécisions que tu peux avoir dans le premier moment quand tu réenclenches ta réception (Le temps que l’appareil capte suffisamment de satellites pour être précis) vont te créer quelques points très aléatoires qui vont passablement te fausser toutes les données statistiques du calculateur de route. Il faut aussi ne pas oublier d’éteindre ton gps si tu rentres dans une cabane par exemple… Sinon ton GPS va également calculer des points complètement faux qui vont également fausser toutes les données… Du style une vitesse maximale de 80km heure alors que tu fais une simple rondo à pied à cause d’un point calculé avec une erreur d’un bon km lors d’une mauvaise réception dans une cabane…

Concernant le dénivelé en montée et en descente, il faut aller dans la page altimètre… (Celle avec le graphique d’altitude) La, tu as deux champs (malheureusement que deux) que tu peux paramétrer avec un tas d’informations. Comme altitude maxi, altitudes mini, dénivellation totale en montée, dénivellation totale en descente, etc… A toi de choisir celles qui te sont le plus utiles… mais tu peux aussi paramétrer à tout moment ces champs pour consulter les autres infos… Mais la aussi. Ne pas oublier de tout réinitialiser au départ de chaque course et à toi de faire ton compte à part pour la saison…

Et oui, même si ce GPS est génial. Le programme est issu de la navigation routière à la base et il y a encore pas mal de points qui devront encore être améliorés pour la rando… Comme les points à rechercher par exemple… Tu as tout ce que tu veux pour les hôtels, stations d’essences, et restos, mais la fonction rechercher cabanes n’existe pas… A toi de créer les points. Ou même s’ils existent sur les cartes détaillées de Garmin, ils ne sont pas enregistrés spécifiquement comme cabane. Mais je pense que le programme de gestion de ce GPS va encore évoluer….

En ce qui concerne l’altimètre, moi je l’ai programmé pour qu’il se calibre de lui-même avec le GPS. Ce qui est la programmation d’origine je crois… Et franchement, à moins que tu te trouves dans un endroit particulièrement encaissé, je n’ai jamais remarqué une différence de plus de 5m avec les panneaux que je croise sur les sentiers. A part les 5 premières minutes après l’allumage où il lui faut un peut de temps pour se calibrer…

Encore un détail pratique. Si tu appuies longtemps sur le bouton du haut à droite, tu actives et désactive le compas… Tu verras vite que tu peux le laisser presque tout le temps désactivés puis ce que la carte s’oriente automatiquement dans la direction ou tu avances en se basant sur ton cap GPS. L’affichage est plus stable et tu évites une grande perte de consommation inutile sur tes batteries…

J’espère que ces quelques infos t’aideront… Mais je conviens d’un truc. Il est beaucoup plus facile de comprendre toutes les fonctions de ce GPS en bidouillant avec sans lire le mode d’emplois plutôt qu’en essayant de comprendre le mode d’emplois. Si tu as compris les fonctions de base des boutons et que tu te débrouilles sur un ordi avec Windows, alors oublies le mode d’emploi et essayes tout les fonctions. T’auras vite fait de tout piger ainsi que les limites de ce GPS…

Merci Thierry…