Posté en tant qu’invité par Thierry:
Hello, Voila quelques réponses… Effectivement tu peux interrompre à tout moment l’enregistrement de la trace dans la « Page » traces. Cependant, en ce qui concerne le calculateur de trajet, il se met en route ou continue dès que le GPS est enclenché. La seule façon de le stopper, c’est arrêter le GPS « ou de couper la réception satellite je crois. Pas essayé ». Il ne faut donc pas oublier de réinitialiser toutes les données au départ de chaque course. Et ces données sont plutôt faites pour être utilisées sur une seule course… Plutôt que sur des courses cumulées…
Cependant, si tu coupes ton gps, fais bien attention de te trouver dans un endroit bien dégagé au moment ou le réenclenche. Sinon, les quelques secondes d’imprécisions que tu peux avoir dans le premier moment quand tu réenclenches ta réception (Le temps que l’appareil capte suffisamment de satellites pour être précis) vont te créer quelques points très aléatoires qui vont passablement te fausser toutes les données statistiques du calculateur de route. Il faut aussi ne pas oublier d’éteindre ton gps si tu rentres dans une cabane par exemple… Sinon ton GPS va également calculer des points complètement faux qui vont également fausser toutes les données… Du style une vitesse maximale de 80km heure alors que tu fais une simple rondo à pied à cause d’un point calculé avec une erreur d’un bon km lors d’une mauvaise réception dans une cabane…
Concernant le dénivelé en montée et en descente, il faut aller dans la page altimètre… (Celle avec le graphique d’altitude) La, tu as deux champs (malheureusement que deux) que tu peux paramétrer avec un tas d’informations. Comme altitude maxi, altitudes mini, dénivellation totale en montée, dénivellation totale en descente, etc… A toi de choisir celles qui te sont le plus utiles… mais tu peux aussi paramétrer à tout moment ces champs pour consulter les autres infos… Mais la aussi. Ne pas oublier de tout réinitialiser au départ de chaque course et à toi de faire ton compte à part pour la saison…
Et oui, même si ce GPS est génial. Le programme est issu de la navigation routière à la base et il y a encore pas mal de points qui devront encore être améliorés pour la rando… Comme les points à rechercher par exemple… Tu as tout ce que tu veux pour les hôtels, stations d’essences, et restos, mais la fonction rechercher cabanes n’existe pas… A toi de créer les points. Ou même s’ils existent sur les cartes détaillées de Garmin, ils ne sont pas enregistrés spécifiquement comme cabane. Mais je pense que le programme de gestion de ce GPS va encore évoluer….
En ce qui concerne l’altimètre, moi je l’ai programmé pour qu’il se calibre de lui-même avec le GPS. Ce qui est la programmation d’origine je crois… Et franchement, à moins que tu te trouves dans un endroit particulièrement encaissé, je n’ai jamais remarqué une différence de plus de 5m avec les panneaux que je croise sur les sentiers. A part les 5 premières minutes après l’allumage où il lui faut un peut de temps pour se calibrer…
Encore un détail pratique. Si tu appuies longtemps sur le bouton du haut à droite, tu actives et désactive le compas… Tu verras vite que tu peux le laisser presque tout le temps désactivés puis ce que la carte s’oriente automatiquement dans la direction ou tu avances en se basant sur ton cap GPS. L’affichage est plus stable et tu évites une grande perte de consommation inutile sur tes batteries…
J’espère que ces quelques infos t’aideront… Mais je conviens d’un truc. Il est beaucoup plus facile de comprendre toutes les fonctions de ce GPS en bidouillant avec sans lire le mode d’emplois plutôt qu’en essayant de comprendre le mode d’emplois. Si tu as compris les fonctions de base des boutons et que tu te débrouilles sur un ordi avec Windows, alors oublies le mode d’emploi et essayes tout les fonctions. T’auras vite fait de tout piger ainsi que les limites de ce GPS…