GPS tracking et cardio pour ski randonnée - Suunto quest GPS

Bonjour à tous,

Je cherche un dispositif me permettant d’enregistrer ma trace en ski de rando et accessoirement de suivre mon activité cardio.
Je ne souhaite pas utiliser d’appli sur mon portable car ça ne fonctionne que si le réseau est activé donc ça revient cher à l’étranger. De plus la batterie est limité sur des raids de plusieurs jours.

J’ai pensé au dispositif suivant:
https://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Montres-de-sport/Suunto-Quest/Suunto-Quest-Noir-GPS-Pack/

Avez vous déja utilisé cette montre?
Sinon connaissez vous d’autres solutions?

A bientot
Bonnes fêtes

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Il y a plein de solutions de GPS avec cardio, après ça n’est qu’une affaire de compromis entre prix-poids-taille-autonomie ( et je ne parle pas des fonctions supplémentaires, de l’écran, de la cartographie, etc…)

Contrairement à ce que tu écris, une appli GPS sur un smartphone ne nécessite pas l’utilisation de réseau : le mien fonctionne habituellement en mode avion pour épargner la batterie.
La seule réserve est que pour l’initialisation du GPS, ça va beaucoup mieux et beaucoup plus vite si tu est connecté au réseau GSM (c’est le principe du A-GPS). Mais ça te coute 0 en communication et pas besoin de forfait data ( 3G ou autre ).

Le seul gros problème du smartphone c’est l’autonomie, mais il existe des solutions pour l’améliorer ( grosse batterie interne et/ou batteries externes)

A coté des smartphones tu as en gros deux catégories de GPS : les GPS de rando classique : typiquement l’Etrex30 par exemple : grosses autonomie qu’on peut facilement rallonger avec des jeux de piles, fiabilité et bonnes possibilités pour la cartographie.

L’autre famille c’est les montre GPS pour la CAP/trail : c’est très compact donc ça peut être pratique mais attention à l’autonomie qui peut être un gros problème si tu pars plusieurs jours (certaines montres ne tiennent pas plus de 5 heures).
Et puis il ne faut pas trop compter dessus pour l’orientation avec l’écran riquiqui ça pourra être au mieux une aide d’appoint. C’est dommage pour une utilisation ski de rando où avoir un GPS pour s’orienter est une sécurité appréciable en cas de mauvais temps.

La Suunto Quest fonctionne avec un « pod » GPS externe dont l’autonomie est annoncée entre 15h ( 1 point par seconde ) et 50h ( 1 point par minute )
Sache qu’il existe ce même genre de pod prévu pour fonctionner avec un smartphone via bluetooth, ce qui règle le problème d’autonomie du téléphone ( mais le problème est reporté sur l’autonomie du pod… on n’en sort pas…)

Autre question à voir : altimètre barométrique ou pas : la qualité de ta trace sera globalement bien meilleure si l’information d’altitude vient d’un altimètre barométrique plutôt que du GPS. Mais c’est encore une histoire de compromis…

A mon avis un Etrex30 correspondrait parfaitement à ton besoin ( cardio - alti barométrique - fiable - autonomie facile à rallonger pour plusieurs jours - GPS adapté pour l’orientation en ski de rando)

Si tu as déjà un bon smartphone ça peut être la solution à moindre coût ( à compléter avec batterie externe et cardio bluetooth)

La montre GPS c’est surtout bien si tu l’utilises par ailleurs en Trail ou Course à Pied, sinon le seul intérêt est de l’avoir au poignet, pour le reste c’est cher et peu autonome.

Salut Matt7,

Merci pour ta réponse détaillée.
J’avais aussi envisagé l’option etrex30 et au regard de ce que tu me dis cela semble etre la meilleure solution.
J’ai déja un alti barométrique (Suunto vector) et en fait je souhaite utiliser le GPS pour uniquemet du tracking (dans un premier temps) et en cas de secours si mauvais temps qui tombe (bien que pour le moment je me sers que des cartes).
Pour la solution smartphone, j’ai l’appli MAPS 3D et cette dernière ne marche que s’il y’a du réseau. As tu connaissance d’autres applis permettant le tracking et fonctionnant hors réseau?

Merci encore,
A+

Tu auras beaucoup de réponses ici :
/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel
C’est plus orienté cartographie
Oruxmap par exemple sait tout faire ( tracking compris), mais je ne sais pas si c’est facile d’y interfacer un cardio.

L’Etrex ou le Dakota seront plus faciles à utiliser et exploiter ( prends un cardio compatible Ant+ chez D4, moins cher et plus fiable que celui de Garmin…)

Pour finir le sujet, j’ai beau chercher sur forum + net mais je ne trouve pas la solution.

Existe-t-il une appli pour iphone pouvant enregister ma trace GPS alors que je suis en mode Avion (utile à l’étranger). Je m’en fiche de ma position en live avec la carte. je veux uniquement regarder ma tracer apres ma sortie et la réprésenter sur google maps par exemple.

Merci d’avance
Hugo

Ce truc là… ça fait pas l’affaire ?
Je ne sais pas sous quel format tu peux récupérer ta trace mais il doit bien y avoir un moyen.
Sinon ça aussi…

Je vais tester mais je ne suis pas certain que cela fonctionne en mode « hors réseau ». J’ai le meme probleme avec Maps 3D.

En tout cas merci Matt7 pour tes réponses!

Finalement déçu par les applis iphone, j’ai investi dans un GPS Garmin Etrex 30 en profitant d’une promo où la carte 1/25000 était fournie (pour les Pyrénées).

Première utilisation hier en rando ski. La prise en main est facile meme si la"philosophie" de gestion des traces est pas évidente à comprendre. L’affichage est bien et le GPS s’utilise facilement avec des gants fins (c’est pas du tactile).
Je confirme le bug du calcul des cumulés mais une fois exporté sur l’ordi, les valeurs sont bonnes.

Pour résumer: au regard de mon utilisation (tracking + suivi des mes parametres de rando), je suis tres tres satisfait.