Posté en tant qu’invité par Matt7:
Il y a plein de solutions de GPS avec cardio, après ça n’est qu’une affaire de compromis entre prix-poids-taille-autonomie ( et je ne parle pas des fonctions supplémentaires, de l’écran, de la cartographie, etc…)
Contrairement à ce que tu écris, une appli GPS sur un smartphone ne nécessite pas l’utilisation de réseau : le mien fonctionne habituellement en mode avion pour épargner la batterie.
La seule réserve est que pour l’initialisation du GPS, ça va beaucoup mieux et beaucoup plus vite si tu est connecté au réseau GSM (c’est le principe du A-GPS). Mais ça te coute 0 en communication et pas besoin de forfait data ( 3G ou autre ).
Le seul gros problème du smartphone c’est l’autonomie, mais il existe des solutions pour l’améliorer ( grosse batterie interne et/ou batteries externes)
A coté des smartphones tu as en gros deux catégories de GPS : les GPS de rando classique : typiquement l’Etrex30 par exemple : grosses autonomie qu’on peut facilement rallonger avec des jeux de piles, fiabilité et bonnes possibilités pour la cartographie.
L’autre famille c’est les montre GPS pour la CAP/trail : c’est très compact donc ça peut être pratique mais attention à l’autonomie qui peut être un gros problème si tu pars plusieurs jours (certaines montres ne tiennent pas plus de 5 heures).
Et puis il ne faut pas trop compter dessus pour l’orientation avec l’écran riquiqui ça pourra être au mieux une aide d’appoint. C’est dommage pour une utilisation ski de rando où avoir un GPS pour s’orienter est une sécurité appréciable en cas de mauvais temps.
La Suunto Quest fonctionne avec un « pod » GPS externe dont l’autonomie est annoncée entre 15h ( 1 point par seconde ) et 50h ( 1 point par minute )
Sache qu’il existe ce même genre de pod prévu pour fonctionner avec un smartphone via bluetooth, ce qui règle le problème d’autonomie du téléphone ( mais le problème est reporté sur l’autonomie du pod… on n’en sort pas…)
Autre question à voir : altimètre barométrique ou pas : la qualité de ta trace sera globalement bien meilleure si l’information d’altitude vient d’un altimètre barométrique plutôt que du GPS. Mais c’est encore une histoire de compromis…
A mon avis un Etrex30 correspondrait parfaitement à ton besoin ( cardio - alti barométrique - fiable - autonomie facile à rallonger pour plusieurs jours - GPS adapté pour l’orientation en ski de rando)
Si tu as déjà un bon smartphone ça peut être la solution à moindre coût ( à compléter avec batterie externe et cardio bluetooth)
La montre GPS c’est surtout bien si tu l’utilises par ailleurs en Trail ou Course à Pied, sinon le seul intérêt est de l’avoir au poignet, pour le reste c’est cher et peu autonome.