Gps/ smart phone compatibilité: gallileo et GLONASS

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Bonjour je souhaite acheter un outil de géolocalisation pour évoluer à 4° de latitude nord, en Amérique du sud.

1° Vaut il mieux un outil de géolocalisation classique de type GARMIN ou un smart phone, compte tenu du couvert forestier très dense et de l’humidité en forest qui peut aller jusqu’à 99%?

2° Est ce que les derniers outils de géolocalisation sont tous compatibles avec les systèmes GALLILELO opérationnel dès 2014, et GLONASS?

Merci

La plus part son compatible GLONASS pour Gallileo j’attends d’avoir vu un peu precisement quand ca va sortir mais je doute que les modèles actuel récent soit compatible.

Sur le type de matériel je dirais plutôt un truc un peu étanche … genre Extrex voir oregon si tu veut un grand écran (compatible GLONASS)

Salut Cousin Hub!

Il parait que les puces compatibles (en principe) Navstar, Glonass et Galileo existent déjà.

Mais à ma connaissance, pas encore de « système » compatible Galileo.
Je ne crois pas du tout que Galileo soit « opérationnel » déjà en 2014.
Trop d’aleas encore …

Ceci dit, s’il s’agit d’une question de sécurité, ou de besoin professionnel, abondance de bien ne nuit pas.
Comprendre : Redondance.

Avec un Garmin eTrex (série 10-20-30) tu as un appareil testé et approuvé, plus ou moins débuggué depuis plus d’un an.
Avec les Garmin Oregon 650 (T), tu as un GPS « dernier sorti » avec un apn « honnête ». Mais c’est un modèle qui sort juste ces dernier jours, qui sera donc encore sacrément buggué.

Rien ne t’empêche d’utiliser un smartphone-GPS pour tes besoins courants de communication et en « back-up » pour la geolocalisation.

Quand tu parles de géolocalisation, tu parles de positionnement dans le cadre de l’orientation en général, ou de localisation de photos?

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Je parle d’orientation.

Les 4 satellites de GALLILELO sont déjà opérationnels en mode teste, le système commencerait à fonctionner en 2014 ce qui corresponds à la campagne de lancement des satellites subséquents.

Sûr qu’abondance de biens ne nuit pas, sans compter que plusieurs systèmes améliorent la précision et la rapidité de réponse

En fait, d’après ce que j’avais cru comprendre, les puces actuelles Navstar + Glonass seraient déjà prévues pour Galiléo.

Reste à voir quels seront les premiers récepteurs à exploiter vraiment Galileo.
Il faudra déjà qu’une certaine confiance s’installe, ensuite les constructeurs pourraient « débrider » la puce en place, ou, plus vraisemblablement, proposer des nouveaux modèles … (même si identiques aux anciens!)

Pour ce qui est de la sensibilité actuelle des GPS, je n’ai pas encore rencontré de problème en forêt avec mon eTrex 30, mais je ne fréquente pas la forêt amazonienne.
Pas de problème non plus à flanc ou en fond de vallée.

En zône de « vue limitée sur le ciel », l’exploitation conjointe des constellation Navstar+Glonass s’avère beaucoup plus performante que l’exploitation d’une seule constellation.
3 sats Navstar + 3 sats Glonass => positionnement acceptable.
3 sats Navstar seuls => dérive rapide du positionnement
3 sats Glonass seuls => idem
J’ai ainsi deux traces bien documentées au cours d’une pause dans un creux du sentiers des roches :
Mon Dakota 20 « erre » dans une ellipse de 20 m de grand axe, tandis que l’errance de mon eTrex 30 est confinée dans une ellipse de 7 m de grand axe.

Moralité : qui veut un Dakota 20 à moitié prix? :smiley: