GPS Satmap Active 10 : recherche d'info sur la cartographie embarquée

Bonsoir,

Je recherche des informations sur un GPS, le " Satmap Active 10 ".

Si vous avez des infos et un retour d’expérience sur ce modèle je suis preneur.

Aussi, je cherche à savoir quelle cartographie ce GPS peut embarquer (format des fichiers, etc.) ?

Merci

PAP

Posté en tant qu’invité par Rey Bellet:

Bonjour,

Le Satmap est le meilleur système actuellement sur le marché… ou plutôt le meilleur compromis, car chaque système a ses avantages et ses faiblesses.

Cartes : je possède VS en 25 k, Sud Schweiz en 50k, Swiss Snow trail map en 50k et les nouvelles Adventure map 25k pour CH, F et I. Les cartes VS et Sud Schweiz sont issues et donc identiques à Swissmap de Swisstopo. Celles Adventure sont différentes, du type vectoriel, donc moins détaillées, donc moins de mémoire nécessaire et prix plus bas. Toutes les cartes sont en format *.map. Le dialogue entre Swissmap sur un pc et le Satmap est idéal, dans les deux sens, formats gpx et xol, en passant par le software Satsync gratuit

Batteries : c’est un point clef des gps , très gourmants en énergie. Ici, batterie Li-io 2700 mAh, interchangeable avec des batteries identiques et/ou porte-piles 3 x AA, possibilité de recharger avec chargeur solaire ou batterie externe. Le froid reste l’ennemi et un usage intelligent s’impose (éteindre si pas utilisé. limiter la luminosité, etc).

Précision : excellente, car puce de 3ème génération, écart de l’ordre du mètre, appareil testé « les yeux fermés », soit marcher sur un chemin de montagne en ne suivant que les données du Satmap… sans finir dans le précipice !!

Ergonomie : excellente, écran très lisible de 5 x 7 cm, gros boutons, utilisable avec des gants, étui avec lanière, support pour vélo, etc.

Défaut : malgré leurs dires, Satmap est imperméable aux suggestions d’amélioration… Exemple : descendre un glacier à skis, dans le brouillard et le vent, en reprenant les données de la montée pour se guider, représente un certain intérêt, vu les crevasses. Mais, avec des gants, une corde, un piolet, un ou deux bâtons et des lunettes embuées, il est illusoire de pouvoir utiliser le gps. Or, une simple modification du logiciel permettrait de se guider acoustiquement, le Satmap ayant une sortie audio : écart de 1 m. à gauche = 1 bip dans l’oreille gauche, écart de 2 m. à droite = 2 bip dans l’oreille droite, etc, etc. J’ai proposé la modification, il y a 5 ou 6 ans, jamais reçu de réponse…

Espérant avoir pu vous aider.

C. Rey Bellet
Champéry

Posté en tant qu’invité par Inukshuk:

Et imagine-toi si en plus tu es borgne, unijambiste ou manchot… délicat c’t’affaire! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par matt7:

Ne serait-il pas plus exact de te contenter de dire que tu est très content de ton GPS ?

Pour affirmer que c’est le « meilleur système actuellement sur le marché » il faudrait comparer ton GPS aux modèles équivalents et de même prix (le Garmin 62 ou 64 par exemple) et indiquer les points forts et faible de chaque marque et de chaque modèle…

Manifestement tout les utilisateurs ne sont pas aussi enthousiastes que toi sur ce petit fabricant anglais, non distribué en France par exemple : the Satmap is a rather clunky device, both in terms of form factor and interface. It is one of the most unintuitive handheld GPS receivers I have ever used. The unit suffers from poor visibility, uses confusing, non-standard terminology, isn’t waterproof, and the National Geographic map prices are usurious. ( http://gpstracklog.com/2011/02/satmap-active-10-trek-review.html )

Pour un usage randonnée il est aussi intéressant de se poser la question du smartphone plutôt qu’un GPS dédié. Les smartphones ont énormément progressé ces 2-3 dernières années et commencent à être de plus en plus crédibles pour un usage montagne.