GPS pourquoi faire

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pouvez vous me dire à quoi vous sert un GPS en montagne. il me semble que si on est pas paumé au spitzberg ça ne nous sert pas à grand chose si ce n’est monter 300 g de plus. idem pour les sunto à 300 euro qui disent papa maman ( quand ils fonctionnnent)

merci pour vos lumières

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

hervé a écrit:

Pouvez vous me dire à quoi vous sert un GPS en montagne.

Ca a bien aidé certaines personnes dans des conditions difficiles, quand on ne peut pas voir le bout de ses pieds, mais pour ma part je reste à la solution boussole + alti, ça tombe moins facilement en panne (et ça permet de s’égarer, ce qui peut avoir son charme)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le GPS ne sert à rien pour ceux qui :

• sont surs dans un versant inconnu de trouver un refuge par temps de brouillard
  • sont capables de reconnaitre deux breches « caractéristiques » d’une arete rocheuse qu’il faut franchir
  • savent trouver l’entrée du canyon des erges dans le vercors par « tous temps »

Encore faut il pour trouver un point que le GPS le « connaisse », d’où l’utilité de préparer son itinéraire.
La précision GPS est de 10 à 15m : au bout de 2 à 3 kms avec boussole et alti, j’ai du mal à etre aussi précis. Comme en navigation maritime, le GPS ne fait pas tout, mais ça aide.

Michel,

Posté en tant qu’invité par orever:

Pourquoi ?

Pour échanger des topos, bien sur !
de +, je me suis monté une bibliothèque de toutes mes sorties (skis, alpinisme, vélo).

Je dois avoir + de 1000 points dans les alpes du sud (cols, breches, passages qui pourraient etre scabreux,…)

a lire absolument :

http://www.gpstrack.com/

Posté en tant qu’invité par sam73:

Salut,
Cela m’interesse aussi beaucoup de pouvoir échanger des fichiers.
Pour ma part, j’utilise IGN rando. J’ai déjà pas mal de topos ( ski rando vtt … ) Est ce qu’il est possible d’échanger les topos ?
Et pourquoi pas sur C2C un endroit d’échange de fichier GPS : les topos peuvent être plus clair.

A+

SAM73

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

encore faut-il que tu ai trois satellites lisibles sinon ton GPS ne marche pas. Hors dans un fond de vallée c’est de la chance si tu les captes.
Alors l’alti+boussole non seulement c’est loin d’être con mais c’est indispensable.
Donc ton machin qui pèse 500gr plus les piles qui se décharge au froid, c’est super bien au salon devant ton pc pour rêver des belles courses que tu va faire avec la boussole + alti.

Michel a écrit:

Le GPS ne sert à rien pour ceux qui :

• sont surs dans un versant inconnu de trouver un refuge par
    temps de brouillard

Sur un versant c’est beaucoup plus facile que sur un plateau.

La précision GPS est de 10 à 15m : au bout de 2 à 3 kms avec
boussole et alti, j’ai du mal à etre aussi précis.

Avec boussole et alti on ne procède pas de la même façon qu’avec un GPS, on ne peut pas parler de précision entre deux points caractérstiques mais ça n’empêche pas s’orienter très efficacement.
La différence c’est qu’avec un GPS tu as tes coordonnées, avec l’alti et la boussole tu te bases sur les caractéristiques du terrain (je suis à telle altitude au bord de ce ruisseau donc je suis là, ce que me confirme l’azimut de la tangente à la courbe du ruisseau), ce sont des visions très différentes de la même chose.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

le GPS est une donnée supplémentaire quand tu es dans la panade : en conditions critiques, ça serait dommage de la refuser.
Je me souviens, en mer, d’une arrivée sur Paimpol avec des caillasses, du vent, des courants, de la mer, et un phare qui n’était pas de la bonne couleur et qui semblait me dire « t’es dans les cailloux mon gars » (j’avais loupé l’avurnav à ce sujet…) : c’est HS, mais très représentatif d’une situation où le GPS m’a économisé des cheveux blancs.
Imaginez, pour transposer, que vous êtes sur les glaciers de la Vanoise, dans le white-out comme ça se fait là-haut, et que vous ne vous souvenez plus du tout de ces crevasses devant vous qui n’auraient pas dû être là (mais il a fait sec l’été dernier…).

Il est stupide de ne compter QUE sur le GPS en montagne, compte tenu de la faible autonomie, et aussi des problèmes de précision quand on est au fond d’un trou (mais au fond d’un trou, tant qu’on est pas en spéléo, y’a souvent moins d’équivoques).

Si tu pars sur un itinéraire qui passe sur un plateau, avec une météo que tu ne maitrise pas à 100%, le GPS peut être assez utile… en complément bien sûr de ta carte, ton alti, ta boussole (hors GPS!) et de savoir les utiliser.

Posté en tant qu’invité par Robert:

hervé a écrit:

Pouvez vous me dire à quoi vous sert un GPS en montagne. il me
semble que si on est pas paumé au spitzberg ça ne nous sert pas
à grand chose si ce n’est monter 300 g de plus. idem pour les
sunto à 300 euro qui disent papa maman ( quand ils
fonctionnnent)

merci pour vos lumières

Le GPS c’est le progrès, ça va plus vite pour te sortir du brouillard mais ça peu parfois avoir des ratés. C’est comme la voiture; rien n’interdit de marcher à pied mais ça va plus vite même si ça peut tomber en panne.
Le problème d’autonomie il est certainement gérable. Le problème de non réception des satellites n’est pas trop fréquent et ne se pose pas au fond d’un canyon . Reste le pb enforêt épaisse que je n’ai jamais testé.
La tangente à la courbe il te faut au moins un quart d’heure pour espérer savoir où tu es. Avec un GPS même si tu n’as pas préparé ta course tu sait en quelque secondes où tu es à condition d’avoir le bon quadrillage sur ta carte et un petit gabarit quadrillé lui aussi qui te repère dans chaque carré de 1kmx1km

Robert a écrit:

La tangente à la courbe il te faut au moins un quart d’heure
pour espérer savoir où tu es.

1mn, pas plus. Si tu mets 1/4 d’heure c’est que tu ne pratiques pas souvent.
Et si tu ne pratiques pas souvent avec un GPS tu as le même problème, tu peux mettre 1/4 d’heure pour savoir où tu es.

Posté en tant qu’invité par david.Z:

je reve…

« Alors l’alti+boussole non seulement c’est loin d’être con mais c’est indispensable.
Donc ton machin qui pèse 500gr plus les piles qui se décharge au froid, c’est super bien au salon devant ton pc pour rêver des belles courses que tu va faire avec la boussole + alti. »

personne mon cher fr@ncois ne compare le gps et le bac (boussole alti carte)…qui sortirait sans bac ?
je pense que tu fais erreur…ou bien que tu ne t’es jamais trouvé en situation vraiment craignos sur un glacier tres vaste…demande au gars de la Patrouille des glaciers qui sont mort de froid il y a qques années…je suis pas sur que c’était des incapables de la carto et de l’alti…ce qui est sur c’est qu’avec un gps la situation aurait pu être autre…

J’ai fais perso une étape de raid de assez longue, dont 12h au gps…l’avantage du gps ds ces k là c’est de sortir ton étape et de pouvoir poursuivre le raid…sinon tu reste au refuge, tu prends du retard sur ton planning et comme tes vacances ne sont pas extensibles tu avortes ton raid et le reporte a des jours meilleurs…avec le gps tu peux prendre le risque de te faire une étape de merde ds la pouasse et esperer que demain le soleil sera de retour…et le raid peut continuer…et je défie quiconque de naviguer plus de 10h sans voir ses spatules et sans gps…c dit !

david.Z a écrit:

J’ai fais perso une étape de raid de assez longue, dont 12h au
gps…l’avantage du gps ds ces k là c’est de sortir ton étape
et de pouvoir poursuivre le raid…sinon tu reste au refuge,
tu prends du retard sur ton planning et comme tes vacances ne
sont pas extensibles tu avortes ton raid et le reporte a des
jours meilleurs…avec le gps tu peux prendre le risque de
te faire une étape de merde ds la pouasse et esperer que demain
le soleil sera de retour…et le raid peut
continuer…

C’est bien ce que je crains, la sécurité apparente du gps peut faire prendre beaucoup de risques.

et je défie quiconque de naviguer plus de 10h
sans voir ses spatules et sans gps…c dit !

Bien sûr et c’est bien pour ça qu’on ne le fait pas.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

c…bien dit, mais cela te fait prendre d’autre risques non négligeables, cela te pousse à partir sans visi, tu appréhende mal le terrain et tu peux te retrouver dans une superbe pente avalancheuse ou sous un énorme sérac qui demande qu’à fondre sur ta tête.
J’en conclu , mais cela n’engage que moi, la technique c’est bien, mais globalement elle pousse à aller plus loin , trop loin (surtout des néophites rassurés par leur appareils) dans la prise de risque objectif.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Robert a écrit:

La tangente à la courbe il te faut au moins un quart d’heure
pour espérer savoir où tu es.

1mn, pas plus. Si tu mets 1/4 d’heure c’est que tu ne pratiques
pas souvent.
Et si tu ne pratiques pas souvent avec un GPS tu as le même
problème, tu peux mettre 1/4 d’heure pour savoir où tu es.

Et si tu es sur un truc tout plat ou presque comment tu fais la tangente?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le GPS apporte certainement un plus quand on est dans la poisse (et non pas la pouasse…). J’ai une amie qui m’a raconté avoir fait une sortie sans visibilité avec un guide. Celui-ci avait un gps et il n’ont eu aucun problème d’itinéraire grâce à ça, mais il ont quelques sueurs froides à proximité d’un col où une plaque à vent est partie juste après leur passage…

La tangente ne s’applique pas seulement aux courbes de niveau (thalwegs, lisières de forêt, sentiers, arêtes, « détail linéaire non identifiés », etc…)

Posté en tant qu’invité par david z:

« c…bien dit, mais cela te fait prendre d’autre risques non négligeables, cela te pousse à partir sans visi, tu appréhende mal le terrain et tu peux te retrouver dans une superbe pente avalancheuse ou sous un énorme sérac qui demande qu’à fondre sur ta tête.
J’en conclu , mais cela n’engage que moi, la technique c’est bien, mais globalement elle pousse à aller plus loin , trop loin (surtout des néophites rassurés par leur appareils) dans la prise de risque objectif. »

« C’est bien ce que je crains, la sécurité apparente du gps peut faire prendre beaucoup de risques »

effectivement je suis parfaitement d’accord avec vous, mais pense que le probleme n’est pas la…certes le gps peut être un faut élément de sécu…il en est de même alors pour l’abs sur ta bagnole et l’arva que tu portes sur toi…ce n’est pas parce que j’ai un arva, un gps, des airbags ds ma caisse ou en core l’abs que je fais n’imp ! mon arva ne me fais pas prendre de risques inconsidérés…je sais simplement que j’ai un comportement a risque a partir du moment ou je fais de la rando (et ca c’est un fait ! bien sur la solution c de rester au lit tte la journée) ou encore un raid, ou encore qd je prends le volant…partant de ce principe j’essai de me préoccuper au mieux de ma sécu… : je m’équipe et prends un gps qd je pars en raid. Il appartient a chacun de mesurer et de prendre des risque acceptables…je reffuse de tomber ds le discours trop souvent lu « ces jeunes crétin sde surfeurs (je ne suis pas surfeur mais ca on s’en fout) ont déclenché une plaque…c’est inadmissible…de plus c jeunes avaient un arva c bien la preuve qu’ils allaitent faire n’imp en hors piste ! »

non et re non, l’arva est un élément de sécu ! et encore une fois chacun prends les risque qu’il peut ! je pense qu’il en va de même pour le gps.

voili voilou !

david z a écrit:

effectivement je suis parfaitement d’accord avec vous, mais
pense que le probleme n’est pas la…certes le gps peut
être un faut élément de sécu…il en est de même alors
pour l’abs sur ta bagnole et l’arva que tu portes sur
toi…ce n’est pas parce que j’ai un arva, un gps, des
airbags ds ma caisse ou en core l’abs que je fais n’imp !

C’est exactement le sens de ma remarque.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut jean luc
Enfin un que je connais j etais avant sur rec montagne mais comme j ai changer de fournisseur je ne peux plus me servir de outlook
Toujours passionne ? Cette annee la neige est au rendez vous et de bon ride se dessinne
A +

Yves a écrit:

Enfin un que je connais j etais avant sur rec montagne mais
comme j ai changer de fournisseur je ne peux plus me servir de
outlook

Pourquoi ? Tu ouvres un compte chez free par exemple et même avec ta connexion actuelle tu peux accéder sans problème d’Outlook avec ce compte.

Toujours passionne ? Cette annee la neige est au rendez vous
et de bon ride se dessinne

Toujours passionné, avec une nouvelle passion pour l’escalade.