GPS pour rando

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

salut,
rando de 15 jours en autonomie complète en Islande, quel solution GPS choisir (matériel + logiciel) ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le pb, ça va justement être l’autonomie…

Panneaux solaires pour recharger des accus si t’y vas de Mars à Septembre, a priori?
Ou bon stock de piles, sinon? Un eTrex Garmin de base tient 15-20h avec une paire de piles R6 (12-15h avec des accus NiMH), je crois… tu calcules.

Pour le GPS et le logiciel, c’est probablement pas ça le critère.
Prends le GPS au plus simple possible, ça consommera moins (=>pas d’écran couleur ni de machine à café).
Evite comme la peste les boussoles ou altis intégrés : une boussole, ça sert pas des masses en Islande (c’est un peu trop près du nord magnétique), et ça bouffe les piles très vite.

Bonne rando en Islande!

Posté en tant qu’invité par Bat:

si pour de la rando a pied estivale, pas besoin de GPS (autonomie comme toi durant l’ete 98, le GPS a ete totalement inutil, gadget pour jouer le soir), si c’est pour l’hiver … t’as interet a t’accrocher, car les conditions sont tres rudes (et a mon avis GPS necessaire)

Posté en tant qu’invité par Stan:

Salut,
le summit est super pour la navigation, car le compas reagit directement, mais alors bonjour la consom de piles :frowning:

le Trek ne reagit qu’a ton deplacement ( environ 15- 30 m avant de corriger la direction a suivre), mais il consomme beaucoup beaucoup moins.
le 12 XL est pas mal aussi, avec un bel ecran, mais il date un peu.

En autonomie complete, je te conseille d’avoir un de rechange si vous etes plusieurs.

pour les logiciels, il y a cartopro.com, et des autres… Faut avoir une maitrise totale avant de partir, t’auras pas le temps d’improviser. fais plusieurs essais de chargement de points et navigue avec.

bonne chance,
Stan

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Le GPS sert si les conditions sont pourris. Mais il faut s’en servir tout le temps pour être prêt.

En Islande, les conditions évolutuent très vite : un proverbe islandais dit "si le temps ne te plait pas, attends 5 minutes.

J’ai un eTrex de base Européen (1000 points au lieu de 500) sur lequel je reporte les points avec Cartonav depuis un PC (super confort !!! mais cher).

Manuellement (si tu n’a pas le carte à cause du bubget pharaonique pour avoir les Alpes entières) poser quelques points représente un travail très laborieux sans ordinateur mais parfois nécessaire.

Comme le eTrex de base n’accepte qu’une seule route, une astuce, prépare plusieurs traces (jusqu’à 10), et télécharge les sur le eTrex, en Tracback tu pourras les utiliser comme des routes. Tu as donc 10 routes au lieu de 1 en théorie

Il parait que le modèle au dessus dont j’ai oublié le nom, sans bousole mais avec un écran plus précis et un curseur permet de définir des points plus rapidement. Autonomie équivalente, prix nettement plus cher.