GPS outdoor

Hello,

Je souhaite remplacer mon extrex Legend C par quelques choses de « mieux »

Je remet un poste car il y a eu quelques nouveauté ces derniers temps.
Mes attentes :

• assez compact
  • bonne autonomie (usage en raid)
  • possibilité d’avoir des fonds carto (gratuit et/ou payant)
  • gestion du GPX (sans avoir à faire conversion)
  • Usage : ski, VTT (support adapté ?), rando
  • autres ?

Bonjour,

A mon avis l’essentiel des GPS récents répond à ton besoin.
Il y a du reste plusieurs fils dans cette page et la suivante qui détaillent ces questions sur certains modèles. :wink:

On en parle déjà pas mal ici /viewtopic.php?id=231630

Merci mais j’ai déjà lu pas mal de chose :stuck_out_tongue:

Les gammes ont pas mal changer ces derniers années donc les vieux posts n’ont pas trop d’intérêt.

Je vais attaquer dans les questions plu precises …

A pprio les deux modèles à regarder son le sportiva / extrex 30

Coté garmin quid des oregon ? du dakota 20 ?

Autonomie :

• qui de la batterie du sportiva ?
  • Mode de charge ? USB pour le sportiva ? Pour un extrex si on branche une source USB il se recharge ? (je dispose d’un panneau solaire USB ).

Qualité de l’ecran par grand froid ? (mauvaise experience avec mon telephone qui est plutôt frileux).

Merci

Pour ce que je peux te dire (j’ai le dakota 20) :

• OK pour avoir des fonds carto (le fonds garmin à la base est moins détaillé qu’IGN, sans être ridicule)
  • gestion GPX
  • pas de soucis en rando (je ne l’ai jamais utilisé pour un autre usage)
  • il fonctionne avec deux piles bâton et il ne me semble pas qu’il se recharge par usb (mais je n’ai jamais vraiment essayé ; peut-être qu’il existe en option une batterie ?)
  • jamais eu de soucis par temps froid (mais je n’ai guère dû l’utiliser en dessous de -15°)
  • côté autonomie il tient un peu moins de 2 jours de rando avec un jeu de batteries nimh 2500
  • je n’ai pas de soucis pour le lire même au soleil ; mais j’ai un ami qui a un gpsmap62 ou quelque chose comme ça et je le trouve plus lisible

Réponse à toutes tes questions dans des post récents (sauf sportiva, peu répandu)

Je crois même avoir déjà signalé l’arrivée prochaine d’un nouvel Oregon (gamme 600) qui va complètement déclasser les Oregons actuels.

Garmin est dithyrambique sur son nouvel écran, mais c’est chaque fois le même discours …
Enfin, en rando, c’est gérable, mais en VTT et en voiture c’est galère dès qu’il y a une mauvaise incidence du rayonnement solaire.

Si tu es riche : Attends un mois (ou deux?) et compare le Nouvel Oregon et l’eTrex 30 au niveau de l’écran. Attention, il faut se placer dans différentes configurations de visibilité et de rétro-éclairage.
Si tu n’es pas riche : eTrex 30, ou bien tu attends un peu et tu surveilles le marché de l’occasion en matière d’Oregon 400, avec son écran actuel pas terrible.

Pour le reste, tu vas sur Garmin, tu lis les specs, tu charge les pdf des modes d’emploi …
(Celui du prochain Oregon n’est pas encore en ligne).

Si tu vas sur GPS passion, tu vas pouvoir lire des retours d’expérience. Attention, la majorité des interventions concernent des difficultés rencontrées (surtout au niveau cartographie) et quelques réels problème. Mais c’est loin d’être représentatif de la majorité silencieuse des utilisateurs satisfaits.

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Salut,

j’ai un Oregon 550t avec carto, et je l’utilise en rando, ski de rando et VTT.
Par rapport à ta liste, il fait tout très bien.

• pour la carto, tu as le choix. les solutions sont nombreuses autant payantes que gratuites
  • le GPX est son format natif
  • il marche bien par temps froid (inférieur à -10 au moins)
  • en autonomie, tu as entre 2 et 3 jours par températures clémentes (un peu moins par -10)
  • et il est facilement lisible même en plein soleil (il existe toujours une orientation de l’écran qui fait que tu y vois parfaitement même avec des lunettes de glacier sur le nez)

@+

Philippe

C’est ce que j’appelle « gérable en rando ».
Par contre, au guidon d’un VTT ou au tableau de bord d’une voiture, on peut en arriver à ne plus rien voir du tout, même avec le rétro-éclairage au maximum.

Un des avantages que je vois au nouvel Oregon (série 600) : l’écran peut basculer entre les modes « portrait » et « paysage ». Pour ceux qui affichent la cartographie en « North Up » cela permet de voir plus loin devant lorsque l’on progresse plutôt vers l’Est ou vers l’Ouest.

Des infos sur le sportiva 2 sorti en début d’année.

J’avoue que la batterie me plait bien vs les piles (mauvaise experience de mon V legend C) et pour les « raids » j’ai une batterie USB externe à base de pile.

Bonjour,
Personnellement j’ai un garmin mais j’ai aussi acheter un chargeur solaire qui est très utile lors des grande randonnée,
mon chargeur solaire je l’ai acheter sur [modéré*] ils y font plusieurs modèle plutôt sympa :smiley:

• [Edit modération : le lieu d’achat d’un produit ne peut guère être cité sur un forum sans que l’on ne pense immédiatement à de la publicité clandestine…]