GPS ou ordi de poigné

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut,
J’ai envie depuis qqes temps de m’acheter un altimètre multifonction(alti,boussole,thermo,…),cependant j’hesite entre un ordinateur de poigné de type suunto(observer ou vector …) ou bien un gps (garmin ou magelan).
Il parait qu’en altimetre le gps n’est pas très précis ?(moins que les suunto?)
la difference de prix vaut-elle le coup ?
LEs suunto sont elles vraiment fiable en expé lointaines ?

Posté en tant qu’invité par jean louis:

Salut
Je possede les deux instruments , j’ai acheté en premier le suunto qui est tres bien pour plusieur raison ( fiabilité et facile d’utilisation et de presition en altimetre , bien etalonné au point connu sur la carte )
Pour le GPS garmin summit pas de probleme pour l’alti il est incorporé ansi que la bousole par contre petit desavantage dans les secteurs boisés il capte les satelites assez mal ( on ne peux pas tous avoir)mais je suis tres satisfait de sa presision et de sa facilité de maniment et de lecture

Posté en tant qu’invité par davidz:

je possede moi aussi les 2 (suunto et summit de garmin).Mais à mon avis une boussole integrée sur suunto (et sur GPS) ne sers pas à grand chose : on ne part JAMAIS sans boussole classique (impossible de trianguler, de tirer un azimut…bref de naviguer avec une boussole sur vector…(de plus la boussole et couteuse en energie…)et je ne m’en sers quasiment pas et sur ma montre et sur mon GPS (qui lui bouffe déja pas mal de piles…) Le seul avantage de la boussole integrée sur GPS c’est de connaitre la direction à suivre visualisable sur ta page carte à l’arret et ce même si tu pivotes sur toi même…par contre si pas de boussole sur GPS il faut te déplacer de qques metres pour une réactualisation du signal et donc de la direction à suivre…bref le prix de la boussole intergrée = qques metres de déplacement…je te conseil un gps avec petit joistick (orthographe à vérifie !)chez garmin…c’est plus facile d’utilisation…surtout si t’as pas d’interface PC.
En conclusion, le gps ne remplace pas l’alti ni la boussole…

Posté en tant qu’invité par jean louis:

Je suis tous a fait d’accord que les deux instruments (le suunto ou le summit ne remplace la bousole clasique et le thommen )
Pour la conso de piles sur le G P S il existe des mimh de 2000 mah qui dur beaucoup plus longtemp
Pour l’utilisation du gps sans la cartnav et qql cartoexploreur , j’avoue que l’utilisation est pas simple
Pour ma part je possede la carto de 38 sud 38 nord 74 est 74 ouest 73 est 73 ouest les 05 les 04 les 26 les 07 les 13 de quoi faire pas mal de routes et surtout de trouver un trou en speleo quand on connais les cordonnés si non galère
Un petit stage pour le g p s est trés bien

Posté en tant qu’invité par DURAND Nicolas:

Bonjour,

Et bien moi, j’ai plutôt penché sur le suunto observer, une montre passe-partout, assez onéreuse, il faut bien le reconnaître, mais relativement précise (1 m de définition)et des fonctions sympathiques. Toute neuve, je l’ai testé en Belledonne, par mauvais temps, avec un recalage en un point précis, une température glaciale, elle n’a pas pris un mètre…

J’ai entendu dire par ailleurs que les GPS n’étaient pas très précis car les données sont faussées volontairement de quelques mètres par les états propriétaires des satelites (l’armée a quelques bricoles à voir la dedans)…

Et puis la pile sur une suunto dure entre 1 an et 1 an et demi, pour le gps ce n’est que de quelques jours (1 à 3 selon modèle) : bye bye les treks !

Alors pour moi, c’est 1° Suunto, 2° GPS et on attendra les nouveaux instruments européens pour voir (Galiléo).

Sportivement