Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Déjà, si tu fais de la compète en parapente, le choix se réduit beaucoup : t’as le MLR SP24XC très adapté à la compète mais pas du tout à une utilisation montagne (fragile, ergonomie bofbof, pas très étanche), ou sinon des Garmin de luxe comme le 60CS.
A part ça, les eTrex sont bien, pas forcément fondamentalement différents des Magellan SporTrak.
Les alti/boussoles en plus ne sont pas d’une utilité faramineuse (la boussole du summit m’a laissé pantois d’imprécision, l’alti est moins utilie une fois que tu as ta pos précise en XY et un Z GPS approximatif) et consomment surtout beaucoup d’énergie.
La possibilité d’afficher une carto MapSource chez Garmin, surtout avec la couleur (chère!) est très bien… mais à condition de te faire toi-même tes cartes topo qui vont bien, faut bricoler un peu d’informatique cf par exemple http://gps.chrisb.org/. Sinon, c’est aps mal en bateau où y’a des cartes assez précises, mais y’a rien de commercialisé en cartes topo sur la France, y’en a en Allemagne je crois.
Dernière chose : même avec des GPS premier prix, il faut un cordon GPS-PC, indispensable pour rentrer des waypoints et de routes. S’il n’est pas fourni avec ça fait 40-50€ de plus, et les premiers prix sont plutôt les 2e qui eux sont fournis avec…