Gps geko 201

Posté en tant qu’invité par La Bête du Gevaudan:

Bonjour, je souhaite investir dans un GPS, des conseils à me donner ?
Que penser de cet appareil : GARMIN GEKO 201 ?
L’ecran me semble bien petit ? Est-il facile à utiliser ?
IL semble qu’il propose les memes fonctions que l’ETREX ?

merci

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Sans expérience d’autre GPS, je suis content du Geko 201 acquis pour partir au Népal l’automne dernier. Facile d’utilisation, l’écran est tout à fait satisfaisant, reste l’autonomie qui me parait un peu limitée mais je ne l’ai que peu utilisé (piles LR03 : quelques heures d’autonomie, bcp moins que les 10 h annoncées par la notice d’autant plus s’il fait froid).

Mais on ne peut pas avoir le beurre (light !) et l’argent du beurre :wink:

En plus du GPS un câble PC me parait pas mal à budgéter… (+ des piles NiMh + les cartes sur PC pour préparer les itinéraires). On peut faire très facilement des tracés de l’itinéraire, des graph de déniv, etc c’est sympa (ex : http://apinautes.free.fr/gps).

En France ça ne me parait pas super utile sauf sur un gros coup de chien (sur les hauts plateaux du Vercors ou pour trouver un refuge par exemple) mais il faut avoir préparé le GPS (entrée des points) et d’abord savoir s’orienter avec les outils classiques, le GPS venant en renfort.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par chapi:

perso je trouve les touche un peut petite et on peut avoir des surprise lors de course avec les point de passage…et avec des gros moufle il faut avoir des doigts de pianniste…râre chez des personne comme nous…

Posté en tant qu’invité par Yves:

S il n a pas antenne quadriflex oublie car il ne te servira a rien sous couverture vegetale ou en montagne avec un horizon bouche ou en ville
Pour les accus un nouveau produit est sorti chez EXPE c est un panneau solaire pas cher en plus
Pour les accus des metal hydre des 2000 mA les autres c est gadget

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les accus un nouveau produit est sorti chez EXPE c est un
panneau solaire pas cher en plus

S’il y a un accu derrière (pour éviter l’équation passage à l’ombre <=> coupure de courant…) et que ce n’est pas trop encombrant, ça peut être bien?
Ca coûte cher?

Pour les accus des metal hydre des 2000 mA les autres c est
gadget

C’est LE pb pour moi du geko201 (en regardant les pubs, je l’ai pas encore) : les accus sont au format LR03, pas LR6, et du coup la meilleure capa disponible n’est que de 750 mAh…
On peut, semble-t-il, brancher une alim externe (style bac à piles ou batterie de camion) mais c’est un peu compliqué à trimbaler (surtout la batterie de camion).

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai un geko 201 depuis quelques mois et je le trouve tres pratique.
J’ai toujours un jeux d’accus ou piles LR03 en reserve avec moi.
Il marche tres bien en montagne et est suffisement lisible.
Les boutons ne sont pas tres pratiques mais l’etrex n’est pas non plus facile a utiliser avec des moufles.
Il est surtout petit, leger, bonne memoire de trace, bonne sensibilité aux satelites et pas cher.

Eric

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je me posais un peu les mêmes questions. J’ai obtenu des réponses supplémentaires sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/gps-gnss/messagesearch?query=geko%20201
En gros, un tres bon produit, mais tres compact au niveau « touches et ecran ». Un autre inconvénient, les noms des waypoints sont limités à 6 caractères, ce qui peut etre juste pour un raid de plusieurs jours en mettant des wpt sur toutes les réchappes : il faut alors réfléchir à un nommage aussi explicite que possible. Il faut aussi proteger les touches d’une « activation » non intentionnelle.

Je reste intéressé par vos expériences et avis en particulier sur les logiciels de carto utilisés.

Michel,

Posté en tant qu’invité par YVES:

le panneau solaire est pas du tout surtout pour c eux qui partent plusieurs jours il est a 59 euro de 6 volt a 12 volt et charge 4 accus AA ,il a aussi plusieurs types de sorties et possibilite de lui mettre un chargeur
Attention les GPS sont gros consommateur d energie et il faut soit des accus puissants 2000mA et plus soit des piles costauts Moi jai un venture (donc je regrete l achat)et je me suis fabrique il y a bien longtemps un panneau solaire qui me sert aussi pour la radio UHF

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

YVES a écrit:

Moi jai un venture (donc je regrete l achat)et je me suis
fabrique il y a bien longtemps un panneau solaire qui me sert
aussi pour la radio UHF

Je suis intéressé par ton montage :

• tu branches directement ton GPS en sortie du panneau? ou tu recharges un 2e jeu d’accus avec? Ou tu mets un accu intermédiaire? ou autrement?
  • il est encombrant comment ton panneau : poids, dimension, fragilité?

Nicolas, qui était content de son GPS (MLR SP24XC, 15h d’autonomie avec 4 accus AA) mais qui se l’est fait voler et qui doit le remplacer…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pourquoi regrettes tu l’achat du venture? J’en ai un et il me semble très satisfaisant.

YVES a écrit:

le panneau solaire est pas du tout surtout pour c eux qui
partent plusieurs jours il est a 59 euro de 6 volt a 12
volt et charge 4 accus AA ,il a aussi plusieurs types de
sorties et possibilite de lui mettre un chargeur
Attention les GPS sont gros consommateur d energie et il faut
soit des accus puissants 2000mA et plus soit des piles costauts
Moi jai un venture (donc je regrete l achat)et je me suis
fabrique il y a bien longtemps un panneau solaire qui me sert
aussi pour la radio UHF

[%sig%]

Salut
J ai achete il y a bien longtemps des petits elements solaires chez CONRAD un catalogue de matos electronique .Ce sont des elements qui sont fragiles mais je les ai brancher en serie pour avoir une tension superieur aux accus et mis une diode le tout pose entre deux feuilles de lexan ou polycarbonate ( du plexi mais incassable de chez incassable ) avec une etancheite qui n a d ailleurs pas bien fonctionne avec du silicone et pour finir une prise allume cigare femelle .Dans les panneaux des troux un peu de partout tout autour de maniere a attacher l ensemble sur le sac
Mais maintenant tu peux trouver sans souci des panneaux puissants et pratique soit chez EXPE un catalogue de matos de montagne soit chez le TECHNICIEN DE L ACCESSOIRE (DU CAMPING CAR) PAGE 133 un truc pas mal du tout : une boite qui s ouvre avec deux panneau solaire et cette boite tu peux la connecter a une autre pour plus de puissance et aussi de suite avec toutes les connections possibles
A +

Voir plus haut
Sous couveture vegetale ou en ville(moto) il perd la reception alors que les MAGELAN avec leurs antennes ça passe
En plus j ai du bricoler le systeme de connection des piles car il m arrivait d avoir des deconnections et apres plusieurs cas et info sur un site j ai du mettre un bout de mousse derriere l une des connexions pour remedier a ce probleme

Posté en tant qu’invité par Sam:

J’ai un Venture et en fonction « trace », ça passe pas trop quand je l’ai dans la poche et que je suis en forêt.
Mais un rien change tout : suffit de le mettre en haut du sac à dos.

Sinon, j’échangerai bien mon CD IGN rando Alpes du Sud contre celui des Alpes du Nord.