Posté en tant qu’invité par Guillaume Allègre:
[quote=« gottferdom, id: 1269422, post:16, topic:115217 »]On est bien d’accord qu’on n’arrivera jamais (?) à quelque chose de suffisant pour la montagne hors des sentiers.
[…]
En tout cas, comme OSM c’est une base de donnée, pas une carte topographique, on pourra imaginer des utilisations bien différentes des top 25 : carte pour le VTT (ça existe déjà en partie), les personnes malvoyantes, etc, etc.[/quote]
Il ne faut jamais dire jamais 
Il y a 5 ans, j’aurais volontiers dit : avec OSM, on n’arrivera jamais à une couverture suffisante pour les routes. Maintenant, c’est extrêmement complet en GB et en Allemagne, et déjà très bon en France.
Et donc je dirais volontiers : dans 5 ans, on aura atteint le niveau de détail d’une TOP25 partout en France, y compris en montagne.
Les sources de données se précisent (en aérien, Bing remplace Yahoo…), des données se libèrent à grande vitesse, le nombre de contributeurs ne cesse d’augmenter, et la communauté de structure, avec notamment des outils de contrôle de la qualité des données.
Mais surtout le projet OSM est collaboratif. Une façon simple de contribuer est de déposer ses traces GPS dans le référentiel, même sans rien vectoriser soi-même.
Le tracé d’un chemin avec 20 traces de GPS « grand public » est meilleur qu’avec un seul GPS haut de gamme. OpenStreetMap est un travail de fourmis, mais les fourmis sont nombreuses.