Bonjour,
J’envisage d’acheter le modèle de gps cité en objet.
Un utilisateur peut il me donner son avis : inconvénients, avantages ?
merci d’avance
Matthieu
Bonjour,
J’envisage d’acheter le modèle de gps cité en objet.
Un utilisateur peut il me donner son avis : inconvénients, avantages ?
merci d’avance
Matthieu
Posté en tant qu’invité par hadock:
Bonjour,
très content de ce modèle, simple et efficace. Seul regret, ne pas avoir choisi son cousin etrex 30 pour une plus grande précision sur les mesures d’altitude.
Cordialement.
J.
merci :
[quote=« hadock, id: 1561166, post:2, topic:137764 »]Bonjour,
très content de ce modèle, simple et efficace. Seul regret, ne pas avoir choisi son cousin etrex 30 pour une plus grande précision sur les mesures d’altitude.
Cordialement.
J.[/quote]
Posté en tant qu’invité par max421:
Parfait pour suivre une trace ou un itinéraire sur des sentiers avec la cartographie vectorielle Garmin (en VTT par exemple)
Insuffisant pour utiliser de la cartographie raster (indispensable pour le « hors-sentier » et en montagne) avec recherche d’itinéraire, zoom, etc…
Pour cela je suis passé au smartphone avec Oruxmap
Le gros problème du smart phone est l’autonomie sur plusieurs jours ( voir meme quelques heures ) lorsqu’on a pas de possiblité de recharger.
L’autonomie du smartphone engendre un double problème car en cas de panne de batterie, de perte, de destruction ect… Vous vous retrouvez d’un coup sans GPS et sans moyen de communication. Tout dépend de l’engagement de votre activité mais c’est un peu mettre tout ses oeufs dans le meme panier.
Pour les cartes gratuites, on progresse de jour en jour avec en autre le système openstreetmap.
Pour ne pas trop surcharger la mémoire en cours d’execution, il suffit de charger des cartes personalisés en fonction de sa region. Je me les fais construire en séléctionnant ma zone sur ce site http://garmin.openstreetmap.nl/. Et je change mes cartes quand je change de pays par exemple. Il suffit de ne pas surcharger l’etrex en selectionnant plusieurs cartes à afficher en même temps ( en calque ) ce qui est inutile et surcharge la memoire et ne pas charger des cartes qui couvrent plusieurs pays alors qu’on se promène souvent dans la même region. J’ai un Etrex30 et j 'en suis tres satisfait.
C’est un peu HS par rapport à la question de matt04 mais bon…
L’autonomie est effectivement le talon d’achille des smartphones mais ça progresse vite avec des modèles qui ont une grosse autonomie et la possibilité de compléter avec une 2e batterie. Il n’y a plus de problème pour tenir deux jours sans recharge, reste le problème des raids plus longs.
L’autre solution est de se mettre en mode veille quand on n’utilise pas le gps ou de la carte ( avec en contrepartie une perte de temps quand on sort de veille, et l’absence d’enregistrement de la trace)
Bien entendu il faut gérer sa batterie pour garder une réserve pour le téléphone.
Openstreetmap progresse mais on a, au mieux, une qualité équivalente aux cartes vectorielles Garmin GPSTopo avec les mêmes limites : les détails topographiques en montagne sont notoirement insuffisants : barres rocheuses, toponymie, etc…
Donc très bien tant qu’on reste sur les sentiers mais notoirement insuffisant pour une progression en alpinisme ou ski de rando.
Pour en revenir au sujet : l’Etrex n’a des problèmes de lenteur qu’avec les cartes raster (Birdeyes et Custom Maps).
Avec les cartes vectorielles (Openstreetmap et GPSTopo) c’est tout à fait correct.
Pour l’utilisation des cartes raster, outre les solutions smartphone (Iphigénie, Oruxmap, etc…) il y a aussi des alternatives avec des GPS plus puissants mais plus gros : Oregon, Sportiva (je n’ai pas testé).
/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel
Pour poursuivre le HS sur Openstreetmap, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours :
[quote=« max421, id: 1561327, post:7, topic:137764 »]Pour poursuivre le HS sur Openstreetmap, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours :
Avec OSM pas de problème pour monter à Blatière :
< image : > < image : >
Par contre pour monter à la Dent du Géant c’est pas pareil
< image : > < image : >[/quote]
Attention… Trop d’info tue l’info .
Moi j’ai un GPS Garmin GPSMap, noir-blanc, basique sans carte. C’est pas un modèle très cher et je l’avais acheté comme moyen de secours.
Mais je suis très déçu du temps qu’il lui faut pour synchroniser les satellites (entre 5 et 10 minutes) et j’ai eu des problèmes pour l’utiliser par grand froid (-20°), batteries tout de suite déchargées.
Maintenant j’utilise de préférence mon smartphone avec l’application apemap http://www.apemap.de/ qui me permet d’importer les cartes Swissmap depuis mon PC. (Il faut bien sûr posséder pour celà Swissmap mais après c’est le top).
Le GPS est enclenché au besoin et le reste du temps le smartphone positionné en mode avion. La batterie ne s’utilise ainsi pratiquement pas.
Au cas ou, je pourrais prendre mon deuxième téléphone portable traditionnel avec une carte SIM supplémentaire prépayée.
Ce qui est génial avec le smartphone, c’est le temps de synchronisation, quelques secondes dès l’activation du GPS. La localisation immédiate sur ma carte et le fait que j’ai dans n’importe quel cas un GPS avec moi, même si je n’avais pas prévu qu’il pourrait m’être utile.
Le temps necessaire pour le gps ( smartphone ou gps classique c est les mêmes technologies ) depend pour beaucoup de la derniere fois que vous l’avez utilisé. Pour faire le point le GPS charge en mémoires des éphémerides via les satelittes. Les GPS et smartphones recents chargent des ephemerides sur de plus longues durées dans leur mémoire donc ils sont un petit peu plus rapide . Mais si vous allumez votre gps quel qu’il soit après un mois inactivité et de surcroit dans une zone différente, il mettra toujours plus de temps que si vous l’avez allumé la veille.
Autre chose, l’etrex 30 ( je sais pas pour l’etrex 20) inclu aussi le systeme russe de gps GLANOSS qui peut venir en complément pour faire le point. C’est certainement un plus pour le positionnement à raz une falaise ou pour des effets " canyon".
Posté en tant qu’invité par Max421:
Si c’est le 62s, c’est très étonnant : je l’ai un peu utilisé et le fix est très rapide (un peu plus long si on s’est déplacé de plus de 100km depuis la dernière utilisation, mais 2-3 mn max)
Aucun problème d’autonomie avec de bonnes piles NiMh 2500 même par grand froid (je doute très fort qu’un smartphone soit plus performant là-dessus… ). Cela dit par -20° il vaut mieux garder près du corps tous les appareils à pile ou à batterie.
J’ai oublié de le citer dans les + de l’Etrex effectivement (c’est « GLONASS » pour être précis), ça peut améliorer aussi l’altitude GPS et, du coup, le recalage de l’altimètre barométrique.
oui GLANOSS ! Ah en plus si on a même plus le droit de boire!!!