GPS (Garmin, ...) et écran tactile (pour utilisation FR et CH)?

Ca vaut qqe chose tous ces GPS avec écran tactile? Je parle surtout des Garmin Oregon. Avec des gants, ça le fait? Et le froid, ils aiment?

C’est vrai qu’avec les Garmin on ne peut charger que des cartes Garmin? Elles sont pompées sur les TOP25 pour la France ou les CNS pour la Suisse, mais la qualité n’a rien à voir. On ne peut pas y charger une Swiss Map 25 par exemple?

Merci de vos retours.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Normalement sur les Garmin tu ne peux charger que des cartes en format propriétaire (GPS Topo, Topo Suisse,…) avec les gros défauts qu’on leur connait.
Il semble que sur les Colorado et Dakota (à vérifier) il y ait moyen de charger également manuellement des cartes scannées et géoréférencées. D’après ce que j’ai lu ça reste un peu du bricolage, quelqu’un a-t-il essayé ?

Sinon le seul GPS vraiment typé rando (autonomie, résistance,…) capable de lire des cartes scannées (« raster ») est le TwoNav de Aventura (600 euros sans les cartes…)

je dispose d’un oregon 300 depuis peu et pour un usage soft (vtt, raquette en moyenne montagne) pour lequel il semble etre tres performant. la carto garmin dans sa version 2.0 commence a devenir intéressante mais il faut quand même réaliser un assez gros travail de TYPage (modification de la base de donnée des surfaces, lignes et points afin de la rendre la plus lisible possible). ca reste tout de même encore bien loin d’une vrai top25, mais…tres bonne nouvelle: avec la dernière version du firmware de l’oregon il est maintenant possible de créer ses propres raster et de les rentrer dans le gps. l’operation est relativement simple et si le géoréférencement est fait correctement dans google earth c’est tres précis. on peut par exemple le faire a partir de copies d’ecran de geoportail.

exemple de rendu des cartes garmin topo v2 apres un gros boulot de TYPage:

mon gps équipé d’un fond de carte ign (raster)

Posté en tant qu’invité par Mr GPS:

Bonsoir à tous,

je me pose aussi les memes questions…
Quid de la tenue au froid, de la « fiabilité » de l’écran tactile, de l’utilisation avec les gants ?

L’utilisation de raster est allechante…
Y-a-t il sur l’oregon ou le dakota un gros plus par rapport à un etrex vista classique…
l’antenne est -elle plus performante ?

et question solidité ?

merci

au niveau reception si tu possèdes un etrex vista ancienne génération (c’était mon cas) c’est le jour et la nuit. avec mon vieux vista je devais le laisser constament sorti et accroché au sac pour ne pas trop perdre les satellites et malgres tout assez souvent il perdait la reception et il fallait « pointer » pour retrouver les satellites. avec l’oregon c’est simple: au milieu de ma maison avec les volets fermés il capte…donc sur le terrain aucun problème jusqu’a maintenant même dans un sous bois dense avec le gps dans une poche il ne perd pas la reception.

Bonjour,

Utilisateur de GPS de longue date, et en particulier d’un Vista C depuis 2005, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Dakota 20.

Un peu « pour voir », mais surtout pour son nouveau compas électronique « 3D ».
Celui est effectivement précis et beaucoup moins exigeant en matière de tenue parfaitement horizontale que le compas du Vista et du 60CSx
Il faut cependant le calibrer plus souvent, et il faut le calibrer autour des trois axes.
Cela reste un « plus » et même un gros plus pour ceux qui voudraient se passer carrément de boussole, ou avoir une redondance « non dégradée » en la matière, ou encore avoir une bonne boussole parfaitement lisible la nuit et sous toutes les latitudes.

C’est donc « le » plus par rapport à un vista moderne HCx ou par rapport à un 60CSx.

Pour le reste?
Rien que des moins!

• Moins bonne autonomie que le Vista HCx
  • Lisibilité de l’écran : catastrophique!
  • Utilisabilité (navigation dans les menu ) : la galère
  • Pour mettre le compas en ou hors service, il faut passer par le menu règlage, aller à la deuxième page, appuyer sur le compas, choisir l’option « hors service » …
  • L’orientation soleil et lune (ce truc universel, utilisable en dernier recours) … disparue!
  • Pas de menu contextuel (le bouton inférieur à gauche sur les eTrex) … il faut chaque fois passer par le set-up (sauf pour changer un champ … là, une pression sur le champ et on a tous les champs possibles prêts à venir le remplacer)

Bref : « Shame on you, Garmin! »