Posté en tant qu’invité par Ali:
Bonjour,
je suis une novice dans les gps et aimerai savoir ce que vaut ce gps.
merci
Posté en tant qu’invité par Ali:
Bonjour,
je suis une novice dans les gps et aimerai savoir ce que vaut ce gps.
merci
Posté en tant qu’invité par Will:
Salut,
J’ai recemment acheté le Gecko de Garmin: compact, léger, bonne autonomie, permet d’enregistrer des traces et non pas seulement des points: utile pour faire demi-tour entre les crevasses quand le brouillard arrive.
La fonction altimètre proposée sur certains modèles ne me semble pas utile, les coordonnées xy suffisent, la carte papier étant de toutes façons indispensable.
D’une part l’altitude calculée par GPS est peu fiable, contrairement à la position latitude/longitude, d’autre part les GPS dits altimètres contiennent en fait un alti barométrique.
Ciao
Bonnes promenades
Will
Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le GPS n’est pas un outil d’orientation miracle.
Il faut d’abord savoir se servir de la carte, puis de la boussole. Eventuellement de l’altimètre pour les zones montagneuses. Ensuite seulement, une fois le sens de l’orientation bien développé, le GPS peut être une aide à la décision d’orientation.
Il faut savoir qu’en forêt dense, dans une habitation, contre une falaise ou dans un canyon, le GPS ne fonctionne pas : il ne recoit pas suffisament de satellite pour se positionner.
En montagne, je trouve avantageux (même s’il faut prévoir pas mal de piles) de laisser le GPS en route en permanence pour minimiser les temps de repositionnement et profiter des toutes les possibilités d’acquisition des satellites. Pour cela, il faut placer l’antenne loin du corps. Pour le eTrex de Garmin, l’antenne est incorporée au boitier, je l’ai donc placé dans un sangle sur la brettelle de sac à dos au niveau de l’épaule. Ceux qui ont une antenne séparée, la scratch sur la casquette (point le plus haut et le plus dégagé).
Ceci dit, c’est quand même rassurant de pouvoir se position dans le brouillard ou dans des coins sans repère comme les plateau du Vercors en hiver. Mais il faut savoir s’en passer si besoin à cause d’une fiabilité médiocre en montagne (très bonne pourtant en plaine).
Avec le GPS, prévois d’acheter des accus NiMH (genre 2000 mAh) et le chargeur adéquat pour économiser le budget pile. Prévoit aussi un câble de liaison PC-série et un logiciel comme Bayo CartoNav ou GPSTrack (moins cher mais il faut scanner ses cartes IGN 1:25000) qui permettent de préparer la route à suivre facilement. (j’ai une adresse au portugal, le câble avec prise alume cigare pour la voiture est à 35 € pour le eTrex port inclus, service rapide et câble de bonne qualité au lieu de 85 € du vieux). Demande-moi si cela t’intéresse encore.
Sinon apprendre à se servir du GPS est très intéressé, mais il faut savoir ou on mets les pieds, on peut croire choisir la simplicité, ce n’est pas le cas.
Posté en tant qu’invité par GKO:
Si tu utilises le GPS seulement pour avoir tes coordonnées sur le terrain, c’est à dire si tu n’utilises pas l’interfaçage avec une carte (pour rentrer des waypoints, des routes), le Geko 101 de base est (j’ai l’impression) vraiment ce qu’il y a de mieux.
bcp plus compact et léger, tout aussi précis, aussi sensible, et tout aussi lent que les autres à prendre le signal…
autonomie également comparable aux autres (1 dizaine d’heures)
Posté en tant qu’invité par bruno:
Tout à fait d’accord avec toi.
Carte , boussole, alti, GPS sont complémentaire , Il faut savoir se servir de tous et connaitre leurs limites.
Posté en tant qu’invité par Gonzague:
Bonjour,
Pourrais tu m’indiquer cette adresse pour acheter un cable de connexion etrex - pc ?
Avec mes remerciements.
Gonzague
Tiptop a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le GPS n’est
pas un outil d’orientation miracle.Il faut d’abord savoir se servir de la carte, puis de la
boussole. Eventuellement de l’altimètre pour les zones
montagneuses. Ensuite seulement, une fois le sens de
l’orientation bien développé, le GPS peut être une aide à la
décision d’orientation.Il faut savoir qu’en forêt dense, dans une habitation, contre
une falaise ou dans un canyon, le GPS ne fonctionne pas : il
ne recoit pas suffisament de satellite pour se positionner.En montagne, je trouve avantageux (même s’il faut prévoir pas
mal de piles) de laisser le GPS en route en permanence pour
minimiser les temps de repositionnement et profiter des toutes
les possibilités d’acquisition des satellites. Pour cela, il
faut placer l’antenne loin du corps. Pour le eTrex de Garmin,
l’antenne est incorporée au boitier, je l’ai donc placé dans un
sangle sur la brettelle de sac à dos au niveau de l’épaule.
Ceux qui ont une antenne séparée, la scratch sur la casquette
(point le plus haut et le plus dégagé).Ceci dit, c’est quand même rassurant de pouvoir se position
dans le brouillard ou dans des coins sans repère comme les
plateau du Vercors en hiver. Mais il faut savoir s’en passer si
besoin à cause d’une fiabilité médiocre en montagne (très bonne
pourtant en plaine).Avec le GPS, prévois d’acheter des accus NiMH (genre 2000 mAh)
et le chargeur adéquat pour économiser le budget pile. Prévoit
aussi un câble de liaison PC-série et un logiciel comme Bayo
CartoNav ou GPSTrack (moins cher mais il faut scanner ses
cartes IGN 1:25000) qui permettent de préparer la route à
suivre facilement. (j’ai une adresse au portugal, le câble avec
prise alume cigare pour la voiture est à 35 € pour le eTrex
port inclus, service rapide et câble de bonne qualité au lieu
de 85 € du vieux). Demande-moi si cela t’intéresse encore.Sinon apprendre à se servir du GPS est très intéressé, mais il
faut savoir ou on mets les pieds, on peut croire choisir la
simplicité, ce n’est pas le cas.
Posté en tant qu’invité par NicoG:
Adesse pour acheter des câbles GPS-PC à un prix honnête et non prohibitif comme ceux des constructeurs. Bien content de mon câble, pour un Garmin Geko 201, à 22 €. Il y a un correspondant français.
Nicolas
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Par email tu peux lui demander ses tarifs et ses délais :
jose.ramos@mail.telepac.pt
Adresse :
Jose Ramos
Cassa da Lagoa - Avessada
2665-402 Santo Esteväo das Galés
Portugal
Pour moi, le service a été rapide, le câble de bonne qualité et pas cher pas rapport au marché français.
J’ai t’achèté le DPC03: Câble mixte data/alim. pour GPS Garmin e trex à 35 euro en novembre dernier.
Posté en tant qu’invité par stan:
Salut ,
j’ai travaille avec Etrek et Summit, j’ai achete un summit pour le compas et l’altimetre barometrique integre.C’est le jour et la nuit avec le etrek, mais ca bouffe plus de piles.
l’alti mecanique reste de toute facon la base de tout, sans mentionner la carte 
le gps est super pour le releve des points, chercher un but , suivre et remonter un trace.
Je charge les points sur le gps, j’en enregistre durant le parcours, le gps reste eteint dans les portions faciles.
en cas de brouillard ou doute, je l’enclenche si il faut revenir sur ses pas.
Bonne chance,
stan
Posté en tant qu’invité par jl:
Salut
J’ai un Summit depuis plus de deux ans et je peux vous assuré qu’il rempli bien son role dans des courses un peu paumatoires
Pour les piles j’utilise des rechargeables NIMH de 2300mah et je peut vous dire qu’elles tiennent la route
Les piles vous les trouvées sur Digital Schoping de marque Unomat
J L
Posté en tant qu’invité par Tiptop:
C’est à dire « tiens la route » ?
Combien de temps les 2 LR6 NIMH de 2300mah font tenir ton Summit en fonctionnement continu ?
Posté en tant qu’invité par YVES:
Salut
J ai un Aventure de garmin il fonctionne bien mais je regrete de ne pas avoir pris un magellan ils ont des antennes quadriflex et rien a voir avec les garmins
Le mien est tombe en panne d ecran 1 semaine apres la garantie les expers de chez BAYO on fait le maximun mais j ai attendu 2 mois mon GPS et maintenant ils sont representant de magellan c est pas pour rien
Sinon les GPS avec barometre et boussole c est double emploie et ça bouffe les accus ,la boussole traditionnelle suffit
Posté en tant qu’invité par Gérald:
En résumé pour aller en montagne il faut avoir son BAC ou son BAC G.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Ou un bon pifomètre!