GPS Etrex Summit or Not

Posté en tant qu’invité par Cisou:

L’Etrex de base valant 90 euros de moins que le Summit, je voudrais savoir s’il est exact comme un vendeur me l’a expliqué que les deux fournissent l’altitude à laquelle on se trouve avec la même précision.

Le Summit en revanche enregistre le cumul des dénivellés et autres gadgets que j’ai déjà sur mon altimètre de base.

Donc ma question est, ai-je besoin d’un summit si je dispose déjà d’un Suunto de base ?
Sachant que pour une expé de plusieurs jours en terrain mal cartographié et dans une région à la météo capricieuse, je ne fais aucune confiance à l’altimètre suunto pour être fiable longtemps sans re-étalonnage.

Posté en tant qu’invité par Steph:

la réponse est oui!!! Les autre GPS de Garmin (à l’exeption du Vista) n’a pas de boussole électronique intégrée. Cela signifie que ton alti te donne une direction(azimut) que lorsque tu possède un vitesse. C’est donc pas pratique de pouvoir le lire ton azimut qu’en marchant, non???

T’as raison de pas faire confiance à ta suunto sans re-étalonnage, mais ton Gps ne te sera pas d’une plus grande utilité sans re-étalonnage. Perso j’utilise le GPS que pour les coordonnées pas pour l’alti, c’est plus facile d’étalonner la suunto parce qu’elle est au poignet et qu’elle n’a pas 12h d’autonomie!!

Pas facile de s’orienter dans le marché du GPS…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous

Tous les GPS fournissent une altitude dès lors qu’ils captent 4 satellites ; il s’agit de l’altitude GPS (calculées) - cette altitude peut être proche de 10 m si la réceptione st bonne.
Certains GPS, comme le summit possèdent en plus un capteur pressiomètrique qui donne (en plus de l’altitude GPS)une altitude baromètrique (idem Suntoo) + un compas.
L’utilisation d’un GPS en montagne ne dispense pas d’avoir le trio classique de tous montagnards : boussolle - alti - carteset surtout de savoir utiliser ce matériel.
Pour plus d’info ne pas hésiter à consulter la liste GPS GNSS sur Yahoo.

Cordialement

Michel

Posté en tant qu’invité par Robert:

« T’as raison de pas faire confiance à ta suunto sans re-étalonnage, mais ton Gps ne te sera pas d’une plus grande utilité sans re-étalonnage. Perso j’utilise le GPS que pour les coordonnées pas pour l’alti, c’est plus facile d’étalonner la suunto parce qu’elle est au poignet et qu’elle n’a pas 12h d’autonomie!! »
Le gps n’a pas besoin d’être étalonné à ma connaissance et c’est le seul qui donnera une altitude fiable (avec au moins 4 satellites) même si elle est moins précise.Il suffit d’avoir des piles ou des accus. Parce que tu ne peux pas étalonner la suunto sans une bonne carte. Sans compter que ça ne sert à rien de connaitre ton altitude précise si la carte n’est pas top.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Merci pour vos réponses.

Je n’ai pas tout compris aux histoires d’azimut de Steph, vu que je posais une question uniquement sur la fonction altimètre de l’Etrex.

Je me fous royalement qu’il fasse boussole ou pas, ma Suunto ne fait pas boussole, et les boussoles electroniques m’ont l’air bien compliqués à régler par rapport une bête boussole normale, qui marche tout le temps, par tout les temps et sans piles !

Posté en tant qu’invité par julien:

L’altimetrie du GPS est globalement 3x moins precise que la planimétrie. En partant du principe que maintenant que la SA est desactivée, la precision en plani est de l’ordre de 5-7m (avec au moins 5-6 satellites et une bonne configuration geometrique), on aura dan le meilleur des cas une precision de 15m en altimetrie pour une mesure instantanée. la mesure peut etre plus précise sur tu mesures sur un temps plus long (fonction average). a priori c’est suffisant en montagne. L’altimetrie GPS n’a pas besoin d’etre recallée contrairement a l’atimètre barométrique. Apres pour l’etrex summit, apporte t’il des corrections reciproque entre les deux système de mesure de l’altimetrie (ré-étalonnage automatique???) j’en sais rien, mais tu peux tres bien ré-étalonné ta suunto toi meme en faisant une mesure sur 15-20 minutes en statique avec un etrex normal.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Robert a écrit:

« T’as raison de pas faire confiance à ta suunto sans
re-étalonnage, mais ton Gps ne te sera pas d’une plus grande
utilité sans re-étalonnage. Perso j’utilise le GPS que pour
les coordonnées pas pour l’alti, c’est plus facile
d’étalonner la suunto parce qu’elle est au poignet et qu’elle
n’a pas 12h d’autonomie!! »
Le gps n’a pas besoin d’être étalonné à ma connaissance et
c’est le seul qui donnera une altitude fiable (avec au moins
4 satellites) même si elle est moins précise.Il suffit

C’est faux le GPS etrex summit s’étalonne comme la Suunto sinon on a pas la même notion de précision!

d’avoir des piles ou des accus. Parce que tu ne peux pas
étalonner la suunto sans une bonne carte. Sans compter que ça
ne sert à rien de connaitre ton altitude précise si la carte
n’est pas top.

Dans le cas d’un voyage c’est vrai que cela peut rendre service si les cartes sont mauvaises. Mais en suisse et france(déjà moins) tu peut étalonner avec une super précision, dans ce cas tu es bien meilleure qu’avec le GPS.

Posté en tant qu’invité par josé:

L’etalonnage du barometre de l’etrex summit peut s’effectuer de 2 manieres:
1- En manuel comme sur un altimetre classique, (ou semi-manuel en utilisant directement l’altitude fournit par le systeme GPS)

2- En automatique (desactivable), l’appareil etalonne progressivement l’altimetre a partir de l’altitude calculée par le gps. L’etalonnage se fait de maniere progressive lorsque le signal GPS recu est de bonne qualite de maniere a ne pas alterer la mesure d’altitude lorsque le gps fournit des altitudes abherantes. Il faut donc conserver le gps allumé tout le temps (pbm d’energie en expé?). A l’utilisation, ce mode est assez efficace bien qu’il fournisse une altitude un peu moins precise mais il n’y a plus de soucis d’etalonnage!

Posté en tant qu’invité par davidz:

je te déconseille et le summit et l’etrex de base (le jaune). Ceci pour plusieurs raisons (sans revenir sur le principe de l’altitude gps et barométrique donnée par le summitetno le jaune).

1. le compas intégré du summit est tres gourmand (même si tu ne l’utilise que lorque tu es arreté) et le conso des piles est un probleme en raid…
  2. l’etrex jaune classique te donnera les mêmes infos que le summit, mais avec qques seconde de décalage cad lorsque tu te sera déplacé de qques metre…bref ca fait cher les qques secondes…et de toutes facon on ne sort jamais sans boussole…donc ton compas electronique du summit te sert à rien…
  3. je te déconseille le jaune parce que il est extremement limité en terme de « routes », il n’y a qu’une route de programmable…et c vraiment pinuts !

enfin si tu veux un bon produit je te conseil de mettre qques euros de plus pour acquerir le venture ou le légend avec entre autre une résolution pixel incomparable et surtout un petit joystique en facade d’une utilité elle aussi incomparable en situation délicate (surtout si t’as pas rentré tes pts avant ta course…je suis pret à en discuté au tel situ veux 0683497544

Posté en tant qu’invité par davidz:

et a la relecture…a en discutER…non mais