Posté en tant qu’invité par Michel:
Pour trouver certaines attaques, le GPS ne serait sans doute pas inutile. A quand donc les coordonnées GPS des points d’attaque en lieu et place du traditionnel cairn. Le pb du GPS en falaise c’est que le plus souvent, la falaise masque la moitié des satellites !!
Plaisanterie à part, je pense que d’avoir des routes GPS dans les topos de skis ne me parait pas tres judicieux. Souvent, la trace à la montée et à la descente n’est pas la meme, le « meilleur tracé » est aussi variable sur le terrain … etc. Par contre, mettre en ligne les coord de certains points caractéristiques (refuges, sommet, col, lac, …pont, route) pourquoi pas ?
Sur la question tres pertinente de Lucio, tout dispositif technique augmente et/ou diminue les risques. Si on suit aveuglement les waypoints, on risque de se retrouver … dans de beaux draps ou dans des zones tres risquées point de vue nivologique. GPS, ARVA, vetements techniques, voire meme skis… nous conduisent à aller où et quand nous n’irions pas sans ces artifices : où est la limite du raisonnable ?