GPS et relevé sur carte

Posté en tant qu’invité par bob:

Salut,

petite question: comment savoir, quand on releve directement des coordonnées GPS sur une carte si on est en UTM31 ou UTM32?

Merci de votre reponse

Posté en tant qu’invité par thomas:

Boujour,

il faut lire cela dans le petit texte noir sur la carte. Certaines cartes sont à Cheval sur les 2 zones. Il y a donc la zone 31 à gauche et la 32 à droite. Les 2 zones sont alors séparés par un + gros trait bleu, et les coordonnées GPS passent alors directement, par exemple de 735 à 265.

Posté en tant qu’invité par bob:

Merci de ta reponse…
mais je ne vois pas de quel texte tu parles. Ou est il situé?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A l’ouest de 6°E (de Greenwich ;o), UTM31, et UTM32 à l’est…

6°E ca fait une ligne depuis le Colomby de Gex et le Col de la Faucille, StJulien en Genevois, Alby sur Chéran, La Féclaz, Chignin, Pontcharra, le grand Pic de Belledonne, la cascade de Confolens, Aspres les Corps, le Noyer, Rabou, la Saulce…

Après les coordes font détrompeur à proximité de la ligne : un X vers 730.000 ou 740.000 sera à l’ouest dans l’UTM31, un X en 260-270.000 sera en UTM32 à l’est.

Posté en tant qu’invité par Juju:

Dans les coins d’une carte IGN tu trouves les coordonnées des dits coins en degrés et en grades. Les coordonnées qui nous intéressent du genre capitaine Hadock sont exprimés en degré, minute et seconde. En vertical tu trouveras la longitude et en horizontal la latitude.
La longitude est la représentation numérique d’un point est-ouest. Dans le système UTM le globe est divisé tous les 6 degrés en zône (60 au total), le point de départ est la ligne de changement de date située pour nous aux antipodes ce qui fait que nous nous « baladons » entre les zônes 31 et 32. Comme dit dans un autre post si l’on est situé à gauche de 6° on est en zône 31 à droite on est en zône 32. Si effectivement tu te « plantes » de zône tu auras une erreur de près de 500KM.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour une carte IGN, le texte est avec la légende, a coté de la déclinaison magnétique (sorte de bousole…).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Juju a écrit:

Les coordonnées qui nous
intéressent du genre capitaine Hadock sont exprimés en degré,
minute et seconde.

Ne confondons pas tout !
Les coordonnées UTM sont planes (en mètres), et non pas sphériques (en degré)…

pour aller plus loin, l’IGN peut vous fournir (gratosse! faut en profiter, chez eux! ;o) quelques explications ici et , il y a aussi du plus simple pour commencer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Juju:

J’ai écrit , les coordonnées qui nous intéressent:
c’était uniquement pour situer facilement le 6e degré par rapport à la carte utilisée, c’est tout. et c’était ce qui était demandé…
Je laisse le sextant et le chronomètre de marine dans le placard, dans le sac de montagne c’est vraiment trop lourd…