Posté en tant qu’invité par j163:
Il me semble que lorsque l’on se rapproche des bords de zone UTM par exemple zone 30 et 31, la précision du GPS par rapport au positionnement sur la carte est plus faible. Est ce possible ?
Posté en tant qu’invité par j163:
Il me semble que lorsque l’on se rapproche des bords de zone UTM par exemple zone 30 et 31, la précision du GPS par rapport au positionnement sur la carte est plus faible. Est ce possible ?
Sans vérification : le quadrillage UTM est une approximation de la réalité, considérant qu’une surface de 1km² peut être considérée comme plane. Si le centre du carré est le plus juste l’erreur augmente quand on s’en éloigne. C’est peut être ça que tu as remarqué, mais rien de sûr.
Posté en tant qu’invité par j163:
Je pense aussi à ce problème, l’éloignement du centre des zones donc déformation!. Je le vérifierai car je suis proche de la limite UTM30 et UTM31
Posté en tant qu’invité par un géographe qui passe:
Excuse-moi, mais ce n’est pas du tout vrai.
La surface d’une carte UTM est toujours plane, et la precision est tojours la même que son système de projection (dans ce cas, UTM). L’erreur dans la projection UTM augmente seulement dans le sens N-S à mesure que on s’eloigne de l’Equateur vers un pole, mais rien de remarquable dans l’échelle que on utilise d’habitude (1/10.000, 1/50.000…).
De toutes façon ça c’est dans les cartes traditionelles (en papier), car dans les moyens actuels (numériques) le GPS peut calculer ta position avec cordonnées géographiques (ºN et ºE) pour ensuite utiliser une equation qui permet d’obtenir directement la position UTM. C’est à dire: à une cordonné géographique correspond une position UTM, et cette position UTM correspond à un point dans la carte representé en UTM.
Par raport aux limites de fuseau (30, 31), ce n’est pas un problème parce que c’est tout prévu: si on prend une carte qui represente la frontière des fuseaux 30 et 31, on se deplace dans le fuseau 30 et on depasse le limite de fuseau, on peut utiliser encore les cordonnées quelques 250 km sans soucis, car il y a un marge pour povoir utiliser les cordonnées du fuseau 30 même si on est « dedans » le fuseau 31. Une autre chose est que avec un GPS, ça sera lui qui changera automatiquement le fuseau, et on aura ainsi les cordonnées du fuseau 31 dans l’écran.
Faits attention à une chose: le centre du fuseau est le point de départ pour calculer les cordonnées UTM, parce que il passe parfaitement du S au N sans aucune deformation par raport aux cordonnées géographiques, et ce point est toujours le km 500, en metres (X 500000), alors que la numeration Y est la distance jusqu’au l’Equateur (par example Y 47000000), toujours en metres. Un fuseau à l’Equateur a quelques 668km, mais la numeration va, aprox., du km166 au km834 (X 166000 au X 834000). Si on depasse le fuseau par la droite (par l’Est), on peut suivre: X 834001, X 834002… jusqu’au X 999999, et si on depasse par la gauche (vers l’Ouest), on peut arriver jusqu’au X 000001. Mais les GPS ne montrent jamais des cordonnées plus petites que X 166000 (X 254000 à la latitude des Pyrenées, et X 280000 à la latitude de Paris), car il corrige tout seul le fuseau et s’y adapte.
Pour repondre à la question originale, la precision du GPS ne depends jamais de la carte, car ell est un modèlle théorique, mais depend surtout du numéro de satellites que on capte, des conditions atmosphériques, et en grand partie aussi de si on est proches ou loin d’une station de reference permanente GPS (qui aide à notre GPS à avoir une estimation des corrections que l’appareil doit faire selon les conditions méteo, mais ça est une autre histoire plus complexe…).