GPS et cartographie embarquée

Posté en tant qu’invité par Berjarol:

Bonjour,

J’envisage l’acquisition d’un GPS. Si mes diverses consultations m’ont convaincu du confort apporté par la présence de la cartographie, je m’interroge au sujet de cette dernière.

Certains appareils disposent d’une mémoire interne (24 MO sur les Garmin) et d’autres ont en plus un slot pour carte mémoire.
Ce que j’aimerai donc pouvoir charger sur mon GPS, c’est « une carte IGN au 1/25000 , le vectoriel ne me convainct pas». A ce sujet je n’ai pas (ou pas su) trouver de réponse : Est-t-il indispensable d’acheter un fond de carte Garmin pour un GPS Garmin, un fond de carte Magellan pour un GPS Magellan, …etc.
Ou bien, est-il possible de scanner une carte IGN, et d’enregistrer ce fond de carte dans un format compatible avec l’appareil ? et de pouvoir y reporter des points ensuite. A vrai dire je ne crois pas beaucoup à une réponse positive.
Un GPS c’est pas vraiment donné et vu le prix des fonds de carte affiché par les fabricants, ma boussole plaquette risque de rester seule, encore un petit moment dans le sac.

Posté en tant qu’invité par martoche1:

Les garmin on leur format prioritaire. Par exemple en suisse je sais le swisstopo vendent des cartes au format garmin vectoriel. Je trouve le vectoriel superbe tu peux interroger les différents éléments.

Par contre pour les raster je ne sais pas mais je suppose que c’est pareil et je ne suis pas sûr que cela soit possible.

Bon courage

Bonjour Berjarol.
D’abord je pense que martoche1 a voulu parler de format « propriétaire » et non prioritaire.
Je suis équipé d’un Garmin, il me semble - mais sans certitude - que tu es obligé de mettre une carte au format Garmin, le problème étant qu’il n’y a pas eu d’accord entre IGN et Garmin, ce qui est bien dommage (la raison pouvant être qu’IGN a son propre GPS EVADEO).
J’ai acheté la carte France SE de Garmin au 25000ème, mon avis est partagé :

très bien partout où les chemins sont renseignés
assez nul pour la préparation de la sortie (création d’une trace), voire inutilisable, dès que l’on prépare une randonnée alpine hors sentier (là est le plus d’IGN)
OK pendant la randonnée.

Aussi je procède comme suit.

  1. J’utilise Google Earth pour préparer ma trace, j’enregistre la trace au format KMZ.
  2. J’ai téléchargé un logiciel dénommé GE2GPX de Mc & Renox, qui convertit le format KMZ en format GPX.
  3. Avec MapSource et ma France SE, je récupère ma trace GPX que j’ajuste là où sur la carte Garmin j’ai des chemins de tracés (Garmin est puissant pour ajuster une trace à un chemin existant).
  4. J’ai alors mon tracé idéal, sur les chemins il est issu de Garmin, hors chemin issu de Google Earth, je transfère l’ensemble sur le GPS.

Et zou, reste plus qu’à se faire plaisir.
N’étant pas un spécialiste, je suis très preneur d’avis sur la question de Berjarol.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Les Garmin et Magellan sont conçus pour un usage de cartographie vectorielle uniquement et avec leur format propriétaire.
Donc tu ne peux pas charger une image ou un scan de carte dans les Garmin/Magellan, seulement des fichiers de données à leur format. Ca n’est donc pas un problème d’accord entre IGN et Garmin, c’est un problème de technologie.
Comme l’a déjà dit Lutin, la qualité des cartes vectorielles GPS Topo est limitée. L’usage peut être acceptable en plaine et éventuellement en moyenne montagne, surtout si les sentiers que tu suis sont indiqués. Par contre en montagne, cette cartographie est juste pratique pour te situer rapidement; il manque trop de détails importants (toponymie, barres rocheuses,…) et il est impératif d’avoir une carte papier en main. La carte topo Garmin suisse est un cran au dessus mais les limites d’usage sont les mêmes.
A noter qu’il est possible de réaliser ses propres cartes au format Garmin avec des freeware mais ça reste du vectoriel et c’est un travail de bénédictin…

Les seules solutions avec cartographie « raster » (=image de la carte) sont les Evadeo et des PDA avec logiciel ad-hoc.
Je n’ai pas essayé les Evadeo mais à ma connaissance il n’existe pas à ce jour de version suffisamment robuste et autonome pour un usage de plus de quelques heures. Ca doit être le même problème avec les PDA.

On trouvera peut-être bientôt des Evadeo vraiment robustes et avec une autonomie acceptable (un des problèmes est que l’écran consomme plus que pour de la carto vectorielle). A terme c’est sûrement le vectoriel qui l’emportera mais ça prendra du temps. C’est en tous cas ce qui se passe en cartographie maritime avec le format S37 qui s’impose lentement.

Il existe aussi beaucoup de cartes gratuites disponibles un peu partout sur internet, au format Garmin ou facilement convertibles.
Notamment des exports de données OpenStreetMap, auquel j’engage tout un chacun à contribuer !

Posté en tant qu’invité par Max421:

[quote=« Gnurfos, id: 931762, post:5, topic:91870 »]Il existe aussi beaucoup de cartes gratuites disponibles un peu partout sur internet, au format Garmin ou facilement convertibles.
Notamment des exports de données OpenStreetMap, auquel j’engage tout un chacun à contribuer ![/quote]
Projet très sympathique mais on est quand même très loin de la carto topographique 1:25.000e. Si tu connais des cartes gratuites équivalentes aux Top25 d’IGN ou aux Swiss Map 50 je suis preneur !
En gratuit « légal » je ne connais aucune autre solution que des bricolages à partir de Geoportail ou de l’excellent module de Skitour, ou encore, chez nos amis suisses, les sites http://www.mapplus.ch/ et http://ivs-gis.admin.ch/. Et bien sûr on reste ici dans la cartographie « raster ».

Posté en tant qu’invité par Berjarol:

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Le coup du format propriétaire je m’y attendais, mais dans mon ignorance en matière de GPS, j’espérais une solution planquée dans un coin, mais bon …tant pis!
Dans la mesure où la cartographie disponible n’est pas satifaisante, autant utiliser un GPS 1ier prix dans lequel tu rentres tes itinéraires à partir de logiciels comme ceux que vous avez cités et tu suits la flêche (là je simplifie surement). Même avec un SUPER-GPS, il est hors de question d’abandonner carte et boussole (s’en remettre à la capacité d’une batterie, c’est pas trop le genre de la maison !) donc tu peux rapporter un point GPS sur ta carte pour te situer. Bon, ce qui est certain, c’est que quand cette manip devient indispensable ; il pleut, ça caille, il fait du vent et bien sur le point en question il est juste sur un pli de la carte , ce qui t’oblige à la déployer ! Ah le charme de la montagne !!

C’est sur, mais ca tient a la difference vectoriel/raster. Ce qui fait la beauté des cartes IGN c’est qu’elles sont dessinées. Mais pour un GPS ce n’est pas terrible (je n’ai essayé qu’avec le 1er evadeo, par contre).
Openstreetmap est jeune, mais il peut devenir une vraie référence dans le domaine du vectoriel (et des infos structurées en général).

Pour ce qui est de lire des cartes raster (jpg) dans un GPS garmin, tout évolue : les Colorado/Oregon/Dakota peuvent désormais le faire, plus de détails sur http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2009/10/creating-and-using-garmin-custom-maps-in-five-easy-steps.html .

Je pense que c’est une bonne nouvelle, car je suis aussi d’accord que les cartes topo vectorielles qu’elles soient de chez Garmin (TopoFrance) ou OSM ne sont pas au niveau d’une bonne 1/25.000 française, suisse ou autrichienne, avec des courbes de niveau à 10m bien dessinées qui permettent vraiment de lire le relief et de choisir son itinéraire en fonction.
Pour ça, les courbes de niveau à 40m de TopoFrance sur les Alpes permettent de se situer, et de reporter sa position sur une carte papier, mais pas de choisir son itinéraire.

Du coup, ces temps je n’utilise plus du tout mon vieux Legend eTrex (trop peu de mémoire, à ce sujet un slot pour carte mémoire est indispensable), et je fais avec un GPS de voiture transformé en PDA (Airis 920, avec un écran assez lisible en extérieur ce qui est à souligner) sur lequel j’utilise OziCE.
Inconvénient principal, l’autonomie est franchement faible (2 à 5h suivant réglage de l’écran) et oblige à trimbaler un pack de piles en plus ; accessoirement il n’est pas étanche du tout mais une simple pochette y pourvoie.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Très intéressant cette possibilité, ça va m’inciter à me ré-intéresser à l’Oregon.
Il faudrait voir ce que ça donne (calage, zoom,…)
Est-ce que quelqu’un a essayé ?

Je veux bien essayer si on m’offre un Oregon ou autre bouzingue compatible. :smiley:

Sinon quelques infos sur un forum Garmin, avec notamment une limitation importante : les images raster doivent faire 1024*1024 (enfin 1Mpix quoi) au plus.
Au-delà, il faut y découper en dalles, pour ceux que ça n’effraie pas Globalmapper fait ça bien dans une nouvelle version beta.