GPS en Val d'Aoste

Posté en tant qu’invité par nicolas:

est-ce qu’il existe des CD de cartographie en Italie comme en France les IGN Rando ou les cartoexplorer ?
J’ai regardé sur le site du Vieux Campeur mais rien trouvé. J’trouve nulle part. Est-ce que quelqu’ un le sait ?
Merci d’avance.
nico.

Posté en tant qu’invité par Michel:

A ma connaissance ce produit n’existe pas encore pour l’Italie.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Mich’el à raison,

pour l’italie il n’y a pas de CD cartographinques.
Pour la Vallee d’Aoste on peut faire des photocopies (?) des cartes regional a’ 10.000 mais je ne sais pas si on peut aussi prendre les fichiers originaux.

Tu peut t’adresser a’ l’office cartographyque de la region:
http://www.regione.vda.it

tchao,

Ai@ce

PS
les carte suisse vont tres bien pour la partie nord de la vallee

D’accord, je vais essayer de me renseigner à regione.vda. En général ils sont super sympa, mais ça m’étonnerait bien qu’ils donnent ou vendent les fichiers des cartes papier !
Oui bien sûr que les cartes suisses font très bien l’affaire mais seulement pour la partie haute des vallées et je voulais plutot des trucs au-dessus de Brusson-Estoul et Tollegnaz en Val d’Ayas, où je dois aller dans quelques semaines. Sinon, je vais essayer de trouver quelqu’un pour scanner mes propres cartes, le problème étant que je n’ai pas de scanner.
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par YVES:

tu peux scanner les cartes italiennes et avec le petit logiciel gratuit et sympas de CarteSurTAble tu envoies les routes sur ton GPS La seule combine c est pour calibrer la carte Mais ça fonctinne du foie de dieu
A+

je ne vois pas du tout comment calibrer une carte italienne au 50000. Y a pas d’amorces ! Et je peux pas attendre d’être sur place pour faire un repérage des coordonnées de 3 points avec mon GPS paske alors j’aurai pas mon ordinateur avec le merveilleux petit logiciel ! ou alors fo ke j’m’achête un ordi portable avant de partir en vacances. je voudrais bien une solution plus économique ! Donc la question se précise : comment repérer les coordonnées de 3 points sur la carte italienne (loin de la frontière française ou suisse) ?

et au fait, ce logiciel, ça se récupère sur quel site ? il est mieux que GPStrack que j’ai ?
merci de m’aider un peu paske là je tourne en rond. Pas excellent pour s’orienter !
Nicolas

YVES a écrit:

tu peux scanner les cartes italiennes et avec le petit
logiciel gratuit et sympas de CarteSurTAble tu envoies les
routes sur ton GPS La seule combine c est pour calibrer la
carte Mais ça fonctinne du foie de dieu
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

nicolas a écrit:

je ne vois pas du tout comment calibrer une carte italienne au
50000. Y a pas d’amorces !

Tu devrais pouvoir au moins t’appuyer sur les bords de la carte (4 points si tout va bien…), qui doivent être quadrillés en Latitude/Longitude à priori. Les cartographes de regione.vda.it pourront certainement te renseigner plus précisément sur le datum/projection utilisé.

Pour info, un reprographe pro peut te scanner une carte pourvu qu’elle fasse pas plus de 90cm ou 1.05m de large…
Ca coûte un peu cher (25 à 50€) mais si t’as pas de scanner c’est très efficace, et si t’as un scanner A4 ça t’évite d’avoir à assembler tous tes petits morceaux de carte.

Pour les logiciels, le mieux c’est de te faire toi-même une opinion en en installant plusieurs! Un p’tit coup de www.google.fr et tu trouves tout.

Bonnes randos

pour l’« autre » Nicolas qui me répond que je peux m’appuyer sur les bords de la carte qui doivent être quadrillés … : non il n’y a absolument rien, je viens de regarder encore une fois avec encore plus d’attention sur la 50 000 ème n°5 de l’istituto geografico centrale.
Ou bien fo ke j’m’achète d’autres cartes ?
Fo’t-il ke je téléphone à cet institut ? mais je parle pas italien du tout (comprendre vagement l’écrit, ça peut encore aller, mais pas l’oral)
Mais y a un truc ke je comprends pas : eske en Italie les gens se baladent pas du tout avec un GPS ?
y doit bien y avoir des gens ki ont eu le même pb ke moi ?

Ton idée de reprographe est ptêt ben pas mauvaise mais ça fait un peu cher. Je vais y réfléchir. En tout cas merci pour ta réponse.
Nicolas C.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Heu quand je dis quadrillé…
Ce que je pensais, c’est que ta carte est généralement plus ou moins carrée (au moins avant cette bip de rando sous la pluie battante) et que en général, ces lignes qui la limitent sont des valeurs rondes de latitude et longitude.
Ex : en France, les découpages des vieilles 50.000 et 25.000 tombaient sur des méridiens et parallèles, multiples de 0,20 grades en latitude et 0,40 grades en longitude, dans le système NTF. Sur les Top25 et les 100.000, tu retrouves ces quadrillages d’ailleurs (grandes lignes à travers la carte)

Maintenant, si y’a vraiment rien de marqué sur ta carte, tu peux pas faire grand-chose sans les infos au moins du système et des unités utilisées, toutafédakor…

Pour info, le système officiel en vigueur en Val d’Aoste me semble être une variante de l’UTM zone 32 avec comme différences :

• un offset +1 000 000 m de plus sur les coordes X (du coup les coordes italiennes ont un X qui commence forcément par 1 million en m )
  • un repère différent (Rome1940, Gauss-Boaga ou Monte-Mario zone 1) qui ferait une différence +30m en X et +15m en Y dans le sens coorde UTM -> coorde italienne, vers le val d’aoste…

J’espère que ça pourra t’être utile, mais je ne sais pas si j’ai chopé le système de ta carte, et tu prendras de toutes façons mes indications avec la plus grande prudence…

Bonnes randos, avec ou sans GPS!

Salut, Nicolas (abo wanadoo…). kesk’il y en a des nicolas sur ce site !

J’ai essayé de comprendre avec les tuyaux que tu m’as indiqués . mais il n’y a aucune indication métrique sur mes cartes italiennes ! J’ai réussi à trouver une carte au 25000 qui est carroyée en degrés mais je ne peux pas savoir s’ils sont décimaux ou non (rien de précisé !) en tout cas ça ne correspond absolument pas au système suisse CH 1903, j’ai comparé avec la carte suisse qui couvre le nord de la vallée… Ce n’est pas non plus cohérent avec le système français puisqu’on est dans les 6° et qq à Chamonix et que là c’est dans les 4 degrés !!!

SOS ! y a-t-il quelqu’un qui puisse m’expliquer ? En plus j’ai pas fait des études scientifiques, snif !

Super bien le GPSTrack. mais je vois pas comment m’en servir hors de France, ce qui était pourtant le but du jeu . Ou alors c’est que je suis vraiment trop c…
J’ai besoin des coordonnées de plusieurs points pour calibrer mes morceaux de cartes scannées. Si une bonne âme veut bien m’adresser un e-mail …
Merci d’avance.
Nicolas
nicolaschoup@free.fr

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut moi je l aime bien et par contre j ai voulu acheter l extension mais j amais contacte par le consepteur
Je te donne l adresse
http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/CarteSurTable.htm