GPS en montagne

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Ayant dans l’idée de mettre en place un système de partage d’infos GPS (waypoints) concernant les itinéraires glaciaires j’aimerais savoir s’il y en a beaucoup parmi vous qui ont/utilisent un GPS.
Les infos à recueillir et à partager seraient les coordonnées géographiques d’un certain nombre de points définissant l’itinéraire (waypoints). Ces points peuvent être créés à partir des données numériques qui s’enregistrent automatiquement dans le GPS (tracks) dès lors qu’il est en marche et que l’on suit un itinéraire. Cela permettrait de recréer la trace au bon endroit en cas d’effacement par une tempête de neige ou de s’en sortir dans des conditions difficiles (brouillard, tempête de neige).

quelques infos en anglais sur la méthode:
http://hikealberta.com/blog/using-and-sharing-gps-data-active-vs-saved-tracks

Posté en tant qu’invité par Paul:

Oui c’est très intéressant, j’ai pas mal de traces enregistrée au format .gpx dans mon GPS un garmin 60CSX, que je pourrai partager, mais tu c’est ici on aime pas trop les GPS, en général un post de se genre va se faire descendre assez rapidement (polémique) en tous cas moi j’adhère et je suis prêt à refiler plein de trace .gpx surtout pour la rando en ski et la rando glacière, parce c’est clair que pour la face nord du Cervin ca ne sert à rien….là j’anticipe un peut ceux qui vont critiquer, mais l’idée est bonne, ce soir je mettrai en ligne la traversée des trois mont blanc au format .gpx à mois qu’un tôlé ne ce soit levé d’ici là.

@+

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est une bonne idée, dans quinze jours je pourrai mettre la trav breithorn castor pollux.

Chacun ensuite en fait l’utilisation qui lui plait selon son éthique montagnarde. Personnellement j’adore grimper avec la carte et la boussole. Mais dans certains cas le GPS peut être utile. Ces derniers jours, beaucoup de traces ont été effacées par les chutes de neige récentes et la couche nuageuse accrochant les reliefs, cela ne permettait pas de refaire la trace du Mont Blanc par les 3 monts par exemple, ni de redescendre des arêtes de Rochefort sur le glacier du mont Mallet. D’autre part, la carte topo Alpes 1 de Garmin est très incomplète. Beaucoup de sommets et de cols sont absents (col d’Entrèves, Dent du Géant, …). Les refuges ne sont pas indiqués non plus (heureusement leurs coordonnées sont indiquées dans les topos).

Posté en tant qu’invité par l@aurent:

J’approuve l’idée et suis prêt à participer aussi avec les quelques traces dont je dispose aussi.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

d"s que je saurai l’utiliser , je participe …

Posté en tant qu’invité par leovince:

evidemment je suis très interessé

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Méfiance
Dans le cas d’itinéraires sur glacier.
De par la structure ( neige hiver printemps puis glaces été ) les traces évoluent chaque jour dans l’année et les itinéraires ne sont que rarement identiques l’année suivante.

Le partage des traces/ routes peut etre dangereux .( même avec visibilitée )

Ex descente hiver et été du glacier d’argentiere .
mer glace avec les moulins hiver et été
Ponts de neige au printemps ( suivre la trace de l’aller au retour le soir par grosse chaleur ?)

Le plus sur dans le cas d’itinéraire glacière, c’est d’etre en mesure d’utiliser sont GPS de manière autonome.
Préparation de la route, des waypoints, puis enregistrement de la trace.

Par contre le partage de toutes infos
rando intéressantes
points remarquables.
corrections des quelques erreurs de l’ign, gps topo
peut etre une bonne chose .

Mais il faut exclure
LES ITINERAIRES GLACIERES

Vincent

Ayant dans l’idée de mettre en place un système de partage
d’infos GPS (waypoints) concernant les itinéraires glaciaires
j’aimerais savoir s’il y en a beaucoup parmi vous qui
ont/utilisent un GPS.
Les infos à recueillir et à partager seraient les coordonnées
géographiques d’un certain nombre de points définissant
l’itinéraire (waypoints). Ces points peuvent être créés à
partir des données numériques qui s’enregistrent
automatiquement dans le GPS (tracks) dès lors qu’il est en
marche et que l’on suit un itinéraire. Cela permettrait de
recréer la trace au bon endroit en cas d’effacement par une
tempête de neige ou de s’en sortir dans des conditions
difficiles (brouillard, tempête de neige).

quelques infos en anglais sur la méthode:
http://hikealberta.com/blog/using-and-sharing-gps-data-active-vs-saved-tracks

C’est vrai qu’en fonction de l’enneigement au cours de l’été, les itinéraires évoluent opur contourner des crevasses. Mais un itinéraire GPS, ça doit rester une aide. Ce n’est pas un tracé obligatoire, pas plus qu’une description dans un topo. Ca ne doit jamais remplacer la réflexion et le sens alpin.

C’est clair que d’une année sur l’autre il faut refaire tous les itinéraires, car les glaciers bougent. Je vois plus le partage d’itinéraires pour se sortir d’une situation infernale (mauvais temps) que comme un support pour une course (où est l’aventure?).

Ensuite, il faudra voir à l’usage.